manou2002 Posté(e) 26 mars 2007 Posté(e) 26 mars 2007 Bonjour, Je suis actuellement AVS-I et je passe le concours pour la 4e fois en candidat libre. pensant encore essuyer un echec cette année je me demande s'il ne vaudrait pas mieux préparer le concours en faisant une première année au CFP. Mon souci est d'ordre financier: est ce que l'on peut démissionner de son poste et toucher le chômage tout en faisant une année de formation? merci pour vos témoignages car je ne sais pas quoi faire.... manou
savio Posté(e) 26 mars 2007 Posté(e) 26 mars 2007 Slt à toi , Je te conseille vivement de faire la formation car même si tu auras parfois l'impression de perdre ton temps, tu te sentiras concernée toute l'année sur ce même objectif du concours... Et pour te rassurer tu as droit au chômage pendant l'année de formation, tu toucheras l'Aref, le dossier est assez compliqué à monter mais il faut s'accrocher, moi je touchais 800 euros par mois ce qui permet de vivre correctement tout en se consacrant à la préparation de ce fameux concours ... Bon courage !
manou2002 Posté(e) 26 mars 2007 Auteur Posté(e) 26 mars 2007 merci pour ton temoignage!! ca me rassure!! dis moi peux tu me donner quelques renseignements supplémentaires sur l'AREF ou me dire à qui je peux me renseigner pour connaître mes droits? merci par avance
angie49 Posté(e) 26 mars 2007 Posté(e) 26 mars 2007 Bonjour ! actuellement, je suis maman au foyer et je n'ai pas le droit aux assédics. est ce que je toucherais quelquechose avec l'AREF ? aurais je d'autres moyens de ressources si je suis prise au cfp ? merci de me répondre si vous savez !
savio Posté(e) 26 mars 2007 Posté(e) 26 mars 2007 L'aref c'est l'allocation retour emploi Formation, il faut se renseigner auprès des assedic et de l'anpe après tout dépend du statut de chacun, moi c'est la caisse de chômage du rectorat qui me payait car j'étais suppléant avant mais je devais tout de même être inscrit aux assedic, j'avoue que le dossier est assez compliqué à monter mais il faut s'accrocher ça vaut la peine... Pour Angie je ne peux pas te dire renseigne toi directement auprès de ton assedic...
damvero Posté(e) 30 mars 2007 Posté(e) 30 mars 2007 Je ne veux pas dire une bêtise mais lorsqu'on démissionne, je ne suis pas certaine qu'on ait le droit à prétendre à des droits aux Assedics (sauf si c'est pour suivre le conjoint) alors... pour une formation, il vaudrait mieux se renseigner avant et être bien sûr de la réponse. C'est compliqué l'administration !
manou2002 Posté(e) 2 avril 2007 Auteur Posté(e) 2 avril 2007 en fait je ne démissionne pas vraiment je ne renouvelle pas mon contrat.... et je me suis renseignée j'ai droit au CIF... maintenant il faut que je monte mon dossier ca va être coton...
damvero Posté(e) 3 avril 2007 Posté(e) 3 avril 2007 Si tu ne démissionnes pas, c'est en effet différent
delphes48 Posté(e) 12 mai 2007 Posté(e) 12 mai 2007 Je te conseille fortement de faire la formation au CFP si tu veux devenir enseignante dans l'enseignement catholique, car seulement 1% des admis rentrent en externe, les autres ayant fait PE1 l'année du cncours ou des années précédentes. Si tu veux vraiment le passer en externe, je te conseille plus le public ! En plus, le fait de faire la foration te permets de rester motivée toute l'année pour le préparer.
namande Posté(e) 12 mai 2007 Posté(e) 12 mai 2007 Je te conseille fortement de faire la formation au CFP si tu veux devenir enseignante dans l'enseignement catholique, car seulement 1% des admis rentrent en externe, les autres ayant fait PE1 l'année du cncours ou des années précédentes.Si tu veux vraiment le passer en externe, je te conseille plus le public ! En plus, le fait de faire la foration te permets de rester motivée toute l'année pour le préparer. Ca, je pense que ça va rapidement changer et que ce pourcentage va largement augmenter étant donné que depuis 2006, les épreuves sont similaires pour le public et le privé. Avant 2006, les sujets du privé étaient préparés par les formateurs du CFP. Les PE1 avaient donc un avantage certain sur les candidats libres. Mais, ce n'est plus le cas. Pour revenir au sujet initial, même si des candidats libres réussissent sans souci, le pourcentage de réussite au concours sera toujours plus élevé avec une formation.
celeste865 Posté(e) 20 janvier 2008 Posté(e) 20 janvier 2008 en fait je ne démissionne pas vraiment je ne renouvelle pas mon contrat.... et je me suis renseignée j'ai droit au CIF... maintenant il faut que je monte mon dossier ca va être coton... bonjour, j'ai déposé auprès de mon entreprise ma demande de CIF pour me reconvertir en tant que prof des écoles. Le FONGECIF n'accorde généralement pas de financement pour les préparations de concours mais je tente quand même car passer par un CFP ou un IUFM est à mes yeux indispensable pour augmenter son taux de réussite au concours. Je vois que tu es en 1ère année aussi peux-tu me dire comment tu as obtenu le financement de ta 1ère année par le biais du CIF?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant