fofie Posté(e) 26 mars 2007 Posté(e) 26 mars 2007 bonjour tout le monde je suis bien embêtée car je suis en train de faire de la didactique en maths et j'ai un trou ! je ne trouve plus un terme. J'explique une situation. Un enseignant traite d'un thème en maths avec les élèves comme par exemple le calcul du périmètre d'une figure. il donne un devoir et pose une question (calcul de l'aire d'une figure) et tous les élèves se trompent en faisant le calcul du périmètre. ils ne se posent pas la question réellement de ce qu'il faut faire. c'est comme une routine. Je sais qu'il y a un terme qui exprime ceci mais trou noir pour moi <_< Merci de votre aide
lisede Posté(e) 26 mars 2007 Posté(e) 26 mars 2007 bonjour tout le mondeje suis bien embêtée car je suis en train de faire de la didactique en maths et j'ai un trou ! je ne trouve plus un terme. J'explique une situation. Un enseignant traite d'un thème en maths avec les élèves comme par exemple le calcul du périmètre d'une figure. il donne un devoir et pose une question (calcul de l'aire d'une figure) et tous les élèves se trompent en faisant le calcul du périmètre. ils ne se posent pas la question réellement de ce qu'il faut faire. c'est comme une routine. Je sais qu'il y a un terme qui exprime ceci mais trou noir pour moi <_< Merci de votre aide ce n'est pas en rapport avec le contrat didactique ?
orion144 Posté(e) 26 mars 2007 Posté(e) 26 mars 2007 Oui, moi aussi, les élèves ont travaillé sur le périmètre, alors ils répondent à la question sur le périmètre.
fofie Posté(e) 26 mars 2007 Auteur Posté(e) 26 mars 2007 je vous remercie de m'avoir répondu aussi vite. Je me suis renseignée de mon côté et effectivement c'est le contrat didactique. merci encore
zorro Posté(e) 27 mars 2007 Posté(e) 27 mars 2007 je vous remercie de m'avoir répondu aussi vite.Je me suis renseignée de mon côté et effectivement c'est le contrat didactique. merci encore Le contrat didactique peut en effet induire l'élève en erreur. Si une série d'exercices est basée sur une procédure, et qu'un exercice qui suit en demande une autre, l'élève va être tenté de reproduire ce qu'il a déjà fait pensant répondre au contart didactique car il croit que c'est ce qu'on attend de lui. Cependant il peut aussi se révéler pratique pour entrer dans l'activité sans de problêmes dans le cadre d'une reprise ou d'un rappel.Le contrat didactique a des bons et des mauvais côtés...
Dominique Posté(e) 27 mars 2007 Posté(e) 27 mars 2007 Une petite précision : On peut considérer que ce qu'on appelle "le contrat didactique" est, en fait, l'ensemble des "règles" relatives aux rapports entre le maître et l'élève et aux « obligations » de chacun d'eux par rapport au savoir en jeu. Il s'agit, en quelque sorte, de l'ensemble des comportements attendus du maître par les élèves et réciproquement. Mais ce qu'il me semble important d'ajouter c'est que beaucoup de ces règles sont "implicites". Dans la situation évoquée, je conseille donc d'écrire : "Il s'agit d'un effet de contrat didactique implicite : les élèves pensent qu'il faut, dans un exercice, utiliser la dernière notion qui vient d'être étudiée même si ceci, bien sûr, n'a jamais été dit." Remarques : -se contenter d'écrire "c'est le contrat didactique" risque de ne convenir ni aux correcteurs qui connaissent bien les termes utilisées en didactique des mathématiques car on n'insiste pas sur le côté implicite de la "règle" utilisée ni aux correcteurs qui ne connaissent pas bien les termes utilisés en didactique des mathématiques et pour lesquels il convient d'expliquer la signification des "gros mots" qu'on utilise ... - d'autres "règles" peuvent, au contraire, avoir été explicitées (exemple : quand on me demande de résoudre un problème en mathématiques, je ne dois pas seulement donner la solution ; je dois également expliquer comment je trouve cette solution)
fofie Posté(e) 27 mars 2007 Auteur Posté(e) 27 mars 2007 Merci pour tes précisions Dominique je vois nettement plus clair maintenant !!
Messages recommandés