Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour tout le monde

je suis bien embêtée car je suis en train de faire de la didactique en maths et j'ai un trou !

je ne trouve plus un terme. J'explique une situation.

Un enseignant traite d'un thème en maths avec les élèves comme par exemple le calcul du périmètre d'une figure.

il donne un devoir et pose une question (calcul de l'aire d'une figure) et tous les élèves se trompent en faisant le calcul du périmètre. ils ne se posent pas la question réellement de ce qu'il faut faire. c'est comme une routine.

Je sais qu'il y a un terme qui exprime ceci mais trou noir pour moi <_< :cry:

Merci de votre aide :blush:

Posté(e)
bonjour tout le monde

je suis bien embêtée car je suis en train de faire de la didactique en maths et j'ai un trou !

je ne trouve plus un terme. J'explique une situation.

Un enseignant traite d'un thème en maths avec les élèves comme par exemple le calcul du périmètre d'une figure.

il donne un devoir et pose une question (calcul de l'aire d'une figure) et tous les élèves se trompent en faisant le calcul du périmètre. ils ne se posent pas la question réellement de ce qu'il faut faire. c'est comme une routine.

Je sais qu'il y a un terme qui exprime ceci mais trou noir pour moi <_< :cry:

Merci de votre aide :blush:

ce n'est pas en rapport avec le contrat didactique :cry: ?

Posté(e)

Je dirais aussi contrat didactique. :blush:

Posté(e)

Oui, moi aussi, les élèves ont travaillé sur le périmètre, alors ils répondent à la question sur le périmètre.

Posté(e)

je vous remercie de m'avoir répondu aussi vite.

Je me suis renseignée de mon côté et effectivement c'est le contrat didactique. :D

merci encore

Posté(e)
je vous remercie de m'avoir répondu aussi vite.

Je me suis renseignée de mon côté et effectivement c'est le contrat didactique. :D

merci encore

Le contrat didactique peut en effet induire l'élève en erreur. Si une série d'exercices est basée sur une procédure, et qu'un exercice qui suit en demande une autre, l'élève va être tenté de reproduire ce qu'il a déjà fait pensant répondre au contart didactique car il croit que c'est ce qu'on attend de lui. Cependant il peut aussi se révéler pratique pour entrer dans l'activité sans de problêmes dans le cadre d'une reprise ou d'un rappel.Le contrat didactique a des bons et des mauvais côtés... :blush::blush::blush:

Posté(e)

Une petite précision :

On peut considérer que ce qu'on appelle "le contrat didactique" est, en fait, l'ensemble des "règles" relatives aux rapports entre le maître et l'élève et aux « obligations » de chacun d'eux par rapport au savoir en jeu. Il s'agit, en quelque sorte, de l'ensemble des comportements attendus du maître par les élèves et réciproquement. Mais ce qu'il me semble important d'ajouter c'est que beaucoup de ces règles sont "implicites".

Dans la situation évoquée, je conseille donc d'écrire :

"Il s'agit d'un effet de contrat didactique implicite : les élèves pensent qu'il faut, dans un exercice, utiliser la dernière notion qui vient d'être étudiée même si ceci, bien sûr, n'a jamais été dit."

Remarques :

-se contenter d'écrire "c'est le contrat didactique" risque de ne convenir ni aux correcteurs qui connaissent bien les termes utilisées en didactique des mathématiques car on n'insiste pas sur le côté implicite de la "règle" utilisée ni aux correcteurs qui ne connaissent pas bien les termes utilisés en didactique des mathématiques et pour lesquels il convient d'expliquer la signification des "gros mots" qu'on utilise ... ;)

- d'autres "règles" peuvent, au contraire, avoir été explicitées (exemple : quand on me demande de résoudre un problème en mathématiques, je ne dois pas seulement donner la solution ; je dois également expliquer comment je trouve cette solution)

Posté(e)

Merci pour tes précisions Dominique je vois nettement plus clair maintenant !! :D

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...