Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!

je suis un peu perdue en ce qui concerne ma mise en réseau. J'ai choisi "Petit" de Catherine ANNE, qui est une pièce de théâtre sans ponctuation. A partir de là, je souhaiterais faire une mise en réseau avec des textes qui suscitent le débat interprétatif, mais je n'ai pas encore lu assez de livres pour en avoir trouvé...Je vais faire mon exposé en fonction du cycle3, pour un niveau CM2.

Auriez-vous des idées?

Merci d'avance!

Posté(e)

Je viens de finir "Le journal de grosse patate", qui permet un débat interprétatif sur l'homme en noir..Qui est-il ? La manifestation de la conscience de l'héroïne ?

Je pense aussi à l'album "Remue-ménage chez madame K", avec l'interprétation du vol.

Voilà, c'est tout pour l'instant...

Posté(e)

merci, je ne les ai pas lu, je vais m'y mettre!

Posté(e)

Je ne connais pas Petit.

Quel est le débat interprétatif? Je ne vois pas exactement ce que tu cherches.

Le petit violon fait réfléchir sur la valeur du travail. Conviendrait-il?

Posté(e)

Je pense que la plupart si ce n'est toutes les oeuvres littéraires permettent de mettre en place un ou plusieurs débats interprétatifs : c'est le propre de la littérature d'être "résistante", non directement accessible et donc de nécessiter une interprétation.

Cécile

Posté(e)

Dans ce livre, il n'y a pas de ponctuation, donc on peut jouer certaines phrases soit avec tristesse, ou colère, de manière interrogative ou exclamative selon son propre ressenti...Il n'y a que très peu de didascalies qui donnent le ton...c'est donc au lecteur (ou au comédien) de s'exprimer, de créer sa propre ponctuation. Je cherche donc des textes qui travaillent spécifiquement là-dessus...où le texte ne dit pas tout et laisse sa place au lecteur (même s'il est vrai que tous le font un peu).

Posté(e)

en ce qui concerne l'implicite (ce qui nécessite un travail du lecteur), Yakouba est je crois très représentatif (de Dedieu)

voilà !

courage !!

[

quote name=alexlyard' date='28/03/2007, 16:21' post='2005492]

Dans ce livre, il n'y a pas de ponctuation, donc on peut jouer certaines phrases soit avec tristesse, ou colère, de manière interrogative ou exclamative selon son propre ressenti...Il n'y a que très peu de didascalies qui donnent le ton...c'est donc au lecteur (ou au comédien) de s'exprimer, de créer sa propre ponctuation. Je cherche donc des textes qui travaillent spécifiquement là-dessus...où le texte ne dit pas tout et laisse sa place au lecteur (même s'il est vrai que tous le font un peu).