Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mais c'est une fronde des germanistes!!!

Pareil, je ne me sens pas du tout à l'aise à l'idée d'un hypothétique oral d'allemand facultatif... :cry:

Je n'aurai vraisemblablement pas le temps de réviser, que dis-je! de réapprendre l'allemand d'ici juin!!!

Je verrai en temps et en heure si je me présenterai, mais toute info est bienvenue sur le caractère éliminatoire ou non de cette épreuve ;)

Viel Glück (je viens de regarder dans le dictionnaire...)!

• Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• asgraveleau

5

• BLA

3

• nath28

3

• jenifer

3

Membres les plus actifs

Posté(e)

quelqu'un peut nous en dire plus finalement?

Posté(e)

La note 0 n'est pas éliminatoire, mais l'absence ne donne pas un 0, elle entraine une élimination.

Posté(e)

L'année dernière à Versailles il était obligatoire de se présenter à l'épreuve de langue facultative à partir du moment où on l'a choisi (le caractère facultatif de cette épreuve de langue résidant dans le fait que l'on choisit ou pas de présenter cette épreuve au moment de l'inscription).

Si absence, c'est élimination.

Par contre il me semble avoir lu sur le forum (au moment des oraux l'an passé) qu'à Créteil il n'était au final pas obligatoire de s'y présenter même si on l'avit choisie au moment de l'inscription. Si des PE2 de Créteil peuvent confirmer ? ;)

Posté(e)

moi j'ai appelé l'académie de Strasbourg car je me suis inscrite en langue facultative et la dame m'a assuré que le fait de ne pas nous présenter ne nous élimine pas...donc je ne sais pas...je pense donc laisser l'allemand loin de ma tete jsuq'aux résultats des oraux puis dans le cas ou je serais admissible je pense m'y présenter quand meme étant donné que cette épreuve est la dernière de toute et que j'aurais sans doute 2-3 jours qui sépareront l'avant derrière épreuve de celle là pour bosser cet épreuve d'allement à fond! :P

Pour le moment je zape!

Posté(e)

Je suis de l'académie de Nantes. L'an dernier en tout cas ce n'était pas éliminatoire de ne pas se présenter à l'épreuve facultative, et pas seulement dans cette académie apparemment vu les messages lus sur le forum. Alors même que beaucoup pensaient que ça l'était, que le rectrat avait dit que ça l'était, et au final je connais des gens qui ont eu le concours sans s'y être présenté...

Posté(e)

Je viens d'envoyer un mail au SIEC pour savoir. Je vous tiens au courant de la réponse (si réponse il y a ;) !)

Posté(e)
Je suis de l'académie de Nantes. L'an dernier en tout cas ce n'était pas éliminatoire de ne pas se présenter à l'épreuve facultative, et pas seulement dans cette académie apparemment vu les messages lus sur le forum. Alors même que beaucoup pensaient que ça l'était, que le rectrat avait dit que ça l'était, et au final je connais des gens qui ont eu le concours sans s'y être présenté...

Moi aussi je viens de l'académie de Nantes et je pensais que le jury ne savait même pas que le candidat se présentait en "facultatif" ou en "obligatoire", j'avais lu ça quelque part mais je ne sais plus où...

Enfin, d'après ce que tu dis Triscoeur, entre ce qui est officiel et ce qui se fait réellement il y a un écart !

Posté(e)

Je me posais également la question concernant ma langue facultative (qui n'est pas l'allemand mais ça revient au même!), et en voyant vos réponses, j'ai appelé le rectorat de mon académie.

Donc concernant aix/marseille, on m'a dit que l'absence n'était pas éliminatoire, ni le fait d'avoir 0 en s'y présentant.

Comme j'avais pas l'air convaincue, la dame est allée se renseigner, et à confirmé ce qu'elle venait de me dire.

Pour ma part, je verrais en temps et en heure...

Posté(e)

Franchement je trouve cela dommage de ne pas s'y rendre.. on ne sait jamais!!!

Cela dépend de la région ou l'on se trouve, je viens du sud ouest, ici l'allemand est très peu enseigné, encore moins pratiqué, hormis par les touristes l'été... j'avais pris allemand en facultatif l'année dernière, il a fallu aussi que je me rende à Bordeaux, soit 300 km aller-retour pour une vingtaine de minutes d'exposé..je m'en suis sortie avec 15 alors que je n'en ai pas fait depuis le lycée (9 ans), il est vrai que l'allemand est ma première langue à l'école (où l'on voyait les germanistes comme des extraterrestes), mais le vocabulaire se perd très vite sans pratique régulière ; je me sentais "à la rue"!!! ici à part le basque, l'espagnol et les fêtes :P ...je pense avoir eu une bonne note car nous n'étions pas nombreux à passer cette option, en plus le jury était l'un des plus "sympa" de toutes les épreuves...de tels points peuvent faire la différence.

Posté(e)

Cela n'est pas obligatoire ! Pour preuve j'étais en retard à la fameuse épreuve et on ne m'a pas laissé composer. Je pensais donc que c''était éliminatoire : j'ai bien eu un zéro mais pas éliminatoire :D

Posté(e)

Je viens d'obtenir cette réponse du SIEC :

"bonjour,

Vous n'êtes pas obligé de vous présenter à l'épreuve facultative mais une

note en dessous de 10 ne vous pénalise pas car seuls comptent les points au

dessus de la moyenne.

Cordialement"

Donc ce n'est pas obligatoire, ce n'est pas éliminatoire et valable pour l'ensemble des académies puisque l'info vient du SIEC.

Maintenant, à nous de juger si ça vaut le coup d'y aller ou non, c'est un autre débat !