Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Je viens d'obtenir cette réponse du SIEC :

"bonjour,

Vous n'êtes pas obligé de vous présenter à l'épreuve facultative mais une

note en dessous de 10 ne vous pénalise pas car seuls comptent les points au

dessus de la moyenne.

Cordialement"

Donc ce n'est pas obligatoire, ce n'est pas éliminatoire et valable pour l'ensemble des académies puisque l'info vient du SIEC.

Maintenant, à nous de juger si ça vaut le coup d'y aller ou non, c'est un autre débat !

Merci pour ta réponse, oui maintenant à chacun de réfléchir pour savoir si cela vaut le coup ou pas... <_<

Merci encore et bon courage à tous!!

• Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• asgraveleau

5

• BLA

3

• nath28

3

• jenifer

3

Membres les plus actifs

Posté(e)

Pour faire avancer un petit peu le schmilblick l'année dernière je suis allée à l'épreuve facultative d'allemand.

Ce fut un grand moment de solitude : j'ai fait des mimes, des onomatopées, les profs présentes faisaient des grimaces :blush:

Résultat : j'ai eu 11 !! Alors que ça ne le valait pas du tout !

Je pense que le jury s'est dit : "bon elle est venue, elle s'est ridiculisée alors donnons lui un point !"

Pour l'anecdote en anglais j'ai fait un oral fluide, avec le s à la fin des verbes à la troisième personne, j'ai (je pense) dit des choses pertinentes et ... j'ai eu 8,5 !!

Posté(e)

sur la convoc est noté: "l'absence à l'épreuve facultative n'est pas pénalisante"!!! ouf, ouf, ouf!!!!

Posté(e)

J'ai moi aussi pris une langue facultative (anglais), et je suis une bille en anglais, mais je me dis que si je loupais le concours à qq points, je m'en voudrais à mort de ne pas avoir tenter le coup en anglais... On ne peut pas perdre de points, effectivement ça peut coûter en argent (hé! je suis en Bretagne et je le passe à Lyon!!) en temps (transport et pas de révision pour le reste), mais je me dis que si ça peut me permettre de voir mon nom sur les listes le 4 juillet, je suis prête à me ridiculiser!!

Mais bon, ce n'était pas le thème de la question posée... ;)

Posté(e)

Je viens ajouter mon grain de sel...

Je vous conseil très fortement de vous rendre à l'épreuve facultative. Il n'y a rien à perdre et tout à gagner. Vous n'imaginez pas à quel point le classement est serré. Ca se joue à des dixièmes de points. Moi qui n'ai pas pris d'option facultative je me suis retrouvée 34ème sur LC. Quelqu'un qui aurait eu un douze à l'épreuve facultative (soit 2 points d'avance par rapport à moi ; ce qui est vraiment ENORME quand on voit à quoi ca se joue) aurait été sur Liste principale!!!

Allez y! Ca ne vous coûte qu'un peu de temps ; sinon c'est que du bénef ;)

Posté(e)

Tu as raison c'est sûr. Je m'y présenterai que si j'ai quelques jours de battement pour réviser (c'est-à-dire si c'est las dernière épreuve et si elle se déroule quelques jours après l'avant-dernière). Mais de toute façon je ne vois pas où est le problème, car pour aller aux oraux, encore faut-il être prêt pour les écrits... ce qui n'est pas mon cas :blush: !!!