tornade Posté(e) 26 mars 2007 Posté(e) 26 mars 2007 Bonjour, je vais bientôt commencer des séances de boules lyonnaises. je n'ai aucune idée de la progression que je vais faire. Si quelqu'un a des conseils même sur la pétanque, ça se ressemble un peu dans les objectifs, non? n'hésitez mais alors surtout pas. merci d'avance. Mag
maiden Posté(e) 26 mars 2007 Posté(e) 26 mars 2007 J'ai fait pétanque en T1 au mois de juin, c'était le top On jouait avec des boules plastiques assez lourdes et sur terre battue. Séance 1 : chercher la meilleure prise en main pour lancer loin (ça on l'a fait au stade) Séance 2 : chercher la meilleure prise en main pour lancer loin et au sol Séance 3 : chercher la meilleure prise en main pour viser (il fallait faire rouler la boule dans un cerceau) Séance 4 : associer la visée et la force. Je délimitais 3 zones euh bon attends je te ferai un dessin. Le plus de point c'est zone 2 cerceau B, et on éloignait de plus en plus la zone de tir. Tout au long de ces 4 séances, travail sur le poignet et le fléchi des genoux + en classe intermèdes historiques et culturels sur la pétanque (journaux, documentaires, etc.) Séances 6,7 et 8 : on joue à la pétanque ! (fin de l'année, à l'ombre des tilleuls et avec des verres de citronnade ) Bon le dessin arrive.
tornade Posté(e) 27 mars 2007 Auteur Posté(e) 27 mars 2007 super, merci beaucoup, ça m'a l'air bien tout ça, et avec le beau temps ça sera encore mieux!
oiseau Posté(e) 17 avril 2007 Posté(e) 17 avril 2007 Voilà pour le dessin : Je voudrais juste dire que "zone de tir " peut porter à confusion pour un "spécialiste" de la pétanque et, en l'occurrence", des boules lyonnaises : en effet, le tir est l'action qui consiste à lancer sa boule pour atteindre une boule adverse et s'y substituer. C'est une action maîtrisable à tout âge mais il faut une certaine dose d'entraînement avant d'y parvenir que le temps d'école ne saurait offrir; à la place de "zone de tir", pourquoi pas pas "zone/rond de lancée" Le tir est une forme de lancée. On "lance" une boule, soit pour "pointer" (=placer près du cochonnet/but/petit...) soit pour "tirer". Ce que je viens de dire est valable pour la pétanque, à confirmer pour les boules lyonnaises. En tout cas, très intéressant comme idée.
oiseau Posté(e) 17 avril 2007 Posté(e) 17 avril 2007 Aussi, la "zone ou rond de lancée" est matérialisé(e) par un cercle dans la réalité de ce sport et non par une ligne, les pieds du joueur étant tanqués, d'où le terme pétanque.
Dominique Posté(e) 17 avril 2007 Posté(e) 17 avril 2007 Pour la pétanque : Voir : http://www.ac-grenoble.fr/eps1/rubrique.php3?id_rubrique=79 ( en particulier le document "Connaître l'activité" : http://www.ac-grenoble.fr/eps1/IMG/La_petanque_M.F.1998.doc )
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant