Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je sais que le cas de la gale a deja été traité dans d'autre sujet, mais je me permet de reposter car mon cas concerne du personnel de l'école et non les enfants. J'ai ete informe aujourd'hui d'un cas de gale à 16H55, soit trop tard pour avoir qqn à l'inspection pour connaitre les démarches. J'ignore si je dois laisser cette personne travailler demain car le traitement n'est pas encore commencer (les pharmacies ont besoin de 2 jours pour livrer le produit). Merci de me conseiller dans la marche à suivre , je suis preneuse de toutes infos valables.

Posté(e)

Pour ma part je ne laisserai pas cette personne travailler demain car la gale est très contagieuse et je lui demanderai un certificat de non contagion à son retour...

Posté(e)

Nous avons eu le cas d'un enfant que nous avons du évincer jusqu'à la guérison totale ....

Je pense que pour les adultes, c'est pareil .... Elle va surement avoir un arret de travail....

Posté(e)

Extraits du Kisaitou : rien sur la gale mais c'est une maladie contagieuse.

B-8-14 Maladies contagieuses : éviction des personnels

* A. du 03/05/1989

Les mesures d'éviction concernent aussi bien les élèves que les personnels.

Voir "A-6-10 Eviction (Maladies contagieuses...)", page 214.

page 214

A-6-10 Eviction (Maladies contagieuses...)

* A. du 03/05/1989

Les périodes durant lesquelles un enfant peut ou ne peut pas accéder à l'établissement pour raisons médicales sont fixées par l'arrêté du 3 mai 1989.

A-6-10-1 Coqueluche

malade :éviction 30 jours à compter du début de la maladie.

A-6-10-2 Diphtérie

malade : éviction 30 jours jusqu'à guérison clinique sauf si 2 prélèvements à 8 jours d'intervalle sont négatifs.

sujets au contact : vaccination

A-6-10-3 Dysenterie

malade : éviction jusqu'à guérison clinique.

A-6-10-4 Méningite à méningocoque

malade : éviction 30 jours jusqu'à guérison clinique.

A-6-10-5 Poliomyélite

malade : éviction jusqu'à ce qu'on ne trouve plus de virus.

sujets au contact : vaccination

A-6-10-6 Rougeole, oreillons, rubéole

sujets au contact : vaccination recommandée.

Rubéole :Femmes enceintes de moins de 4 mois : éviction si le test sérologique est négatif.

A-6-10-7 Streptocoque

malade : éviction jusqu'à production d'un certificat de traitement

A-6-10-8 Teigne

malade : éviction jusqu'à disparition de l'agent pathogène.

Sujets au contact : dépistage.

A-6-10-9 Tuberculose

malade : éviction jusqu'à obtention de test d'expectoration négatif.

Sujets au contact : dépistage.

A-6-10-10 Typhoïde et paratyphoïde

A-6-10-11 Plâtre

* C. 79-164 du 23/05/1979

Question : Un élève muni d'un plâtre peut-il être accepté à l'école ?

Réponse : Il n'y a aucune raison de refuser l'élève, sur présentation d'un certificat médical l'autorisant à participer aux activités scolaires.

A-6-10-12 Lutte contre les poux

* C. 77-050 du 7/02/1977

La lutte contre ces parasites relève de la compétence du ministère de la Santé. Cependant aucune action sérieuse ne peut être entreprise sans la participation des familles.

Une note écrite peut être élaborée dans chaque école, y compris avec la collaboration des parents d'élèves. On peut convenir de la diffuser chaque fois que des parasites sont signalés dans une classe de façon à ce que les familles puissent alors administrer un traitement à leurs enfants, y compris à titre préventif.

Posté(e)

Les évictions scolaires concernent les élèves comme le personnel . Il faut donc que tu te réfères à ce qu'on te dit pour la gale : normalement éviction scolaire jusqu'à guérison.

Tu contactes demain l'inspection et le service de médecine pour les informer du cas de gale, mais en attendant, pas de travail pour cette personne.

Je te donne un lien intéressant : (page 12 pour ton cas )

http://www.ac-rennes.fr/ia35/04ecole/Sant%...nfant%20ch3.PDF

Posté(e)

Le toubib qui a déclaré que c'etait la gale a fournit une ordonnance pour le traitement, mais la personne n'a pas eu d'arret maladie donc je ne sais pas si je peux passer par-dessus et lui interdir l'acces au boulot (ce qui sera tres bien compris si tel est la décision à prendre). Pour un enfant on le garde à la maison sans soucis, mais un adulte doit se justifier.

Merci pour vosréponses,

pixy1 je n'arrive pas à ouvrir le doc.

Posté(e)

C'est bizarre qu'elle n'ait pas eu d'arret de travail.... :o

Posté(e)

Le médecin aurait dû faire un arrêt de travail, par ailleurs, le traitement nécessite 24H avec le produit sur la peau, il ne faut pas qu'il soit en contact avec les muqueuses donc je ne vois pas comment cette personne peut venir travailler...

Appelle l'intéressée, il faut qu'elle demande un arrêt à son doc, elle est en contact avec des enfants, elle ne l'a peut-être pas spécifié au médecin....et elle ne vient pas à l'école demain...

Posté(e)
pixy1 je n'arrive pas à ouvrir le doc.

Le doc s'ouvre chez moi . C'est bizarre. :idontno:

Par contre quand on l'a ouvert, y'a juste le titre sur la 1ère page, il faut faire défiler les feuilles.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Comme j'ai du le dire dans l'autre sujet, le médecin scolaire est venu rapidement pour finalement me dire qu'il n'y avait pas cas d'éviction scolaire, nous devions juste laver les draps du dortoir...c'est tout :ninja: et les petits jouets, crayons etc et bien rien à faire... J'ai été très étonnée mais je n'ai pas eu le choix !

Posté(e)

j'ai appelle la personne le matin même pour lui dire de retourner voir son toubib pour avoir un arret maladie, il lui a donne pour trois jours. Le traitement etait à base de comprimés (pas d'application local au pinceau). J'ai appelle la circonscription qui m'ont mis en ligne avec la santé scolaire. Ils m'ont fait un joli mot à coller dans tous les ahiers et c'est tout. Ils m'ont dit de les recontacter en cas de second cas... On a rien vu venir pour le moment.... donc affaire en suspens jusqu'à sa cloture. Merci pour vos conseils et bon courage à tous et toutes.

Posté(e)

à toi aussi :) plus qu'à croiser les doigts pour la contagion :clover: