dada Posté(e) 4 avril 2007 Posté(e) 4 avril 2007 Comme j'ai du le dire dans l'autre sujet, le médecin scolaire est venu rapidement pour finalement me dire qu'il n'y avait pas cas d'éviction scolaire, nous devions juste laver les draps du dortoir...c'est tout et les petits jouets, crayons etc et bien rien à faire... J'ai été très étonnée mais je n'ai pas eu le choix ! Un médecin sco qui ne lit pas les textes sans doute....Parce que pour la gale, il sont très clairs quand même <_<
Fran Posté(e) 4 avril 2007 Posté(e) 4 avril 2007 III - MALADIES INFECTIEUSES ET PARASITAIRES Service médical et infirmier de l’Éducation nationale. IA35 Conduite à tenir devant une suspicion de gale La gale est une maladie parasitaire. Les lésions dermatologiques observées sont consécutives à la pénétration d’un acarien (sarcopte) sous la peau. La contamination se fait par contact direct ou indirect (par exemple literie, linge). Les signes suivants peuvent vous alerter : - Les démangeaisons : qui augmentent le soir, et que l’on retrouve souvent chez plusieurs personnes d’une même famille. - Les petites plaies dues au grattage : au niveau des mains (doigts, poignets, coudes, creux de l’aisselle) mais aussi visage, nuque, paumes des mains. - Des sillons : il s’agit du trajet du sarcopte sous la peau avec à l’extrémité une petite vésicule. - Des papules : surélévations rouges de la peau. Chez l’enfant, ces lésions peuvent s’infecter rapidement et donner des plaies, des croûtes. Devant l’apparition de ces signes prenez contact avec les parents Si c’est une gale, confirmée par le médecin traitant, en informer le médecin de l’Education nationale. Le traitement est toujours local, et réalisé à domicile. Il y aura éviction jusqu’à guérison des lésions de la peau de l’élève porteur. Il n’y aura pas d’éviction pour les frères et soeurs ni pour les élèves au contact (arrêté du 3 mai 1989). Voici l'extrait du doc que tu n'arrivais pas à ouvrir! et un lien donné par Moustache : http://www.ac-orleans-tours.fr/ia41/guidesanteecole.pdf Mais il est vrai que l'on ne parle que de l'enfant .... Fran:))
Sunday Posté(e) 6 avril 2007 Posté(e) 6 avril 2007 Que faire si la famille refuse la visite médicale en cas de suspicion de gale ? (je viens d'aller à l'école et ma remplaçante soupçonne un cas de gale , mais la mère esquive toujours la discussion ...)
dada Posté(e) 6 avril 2007 Posté(e) 6 avril 2007 Que faire si la famille refuse la visite médicale en cas de suspicion de gale ?(je viens d'aller à l'école et ma remplaçante soupçonne un cas de gale , mais la mère esquive toujours la discussion ...) Tu appelles le médecin scolaire et tu lui demandes ce que tu peux faire
Sunday Posté(e) 6 avril 2007 Posté(e) 6 avril 2007 Que faire si la famille refuse la visite médicale en cas de suspicion de gale ?(je viens d'aller à l'école et ma remplaçante soupçonne un cas de gale , mais la mère esquive toujours la discussion ...) Tu appelles le médecin scolaire et tu lui demandes ce que tu peux faire je suppose qu'il faut que ma directrice soit d'accord... mais elle est au courant du problème et rien ne bouge ...
Messages recommandés