Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir!

Désolée de squatter le forum, mais je viens juste me décharger un peu...

J'ai dans ma classe un enfant autiste scolarisé 2 demis-journées par semaine. Dès son inscription en juin dernier, le CMP et la pédopsy qui le suivent nous avaient prévenus qu'il lui faudrait une AVS. Seulement voilà, notre cher système fait que s'il s'agit d'une première inscription à l'école, il faut attendre que l'enfant soit réellement scolarisé et qu'il ait été observé dans la classe par l'enseignant pour remplir le dossier. J'ai tout bien fait comme il faut (j'le jure!), mais les lenteurs administratives, les pertes de papiers, les mésententes entre personnes, le changement de la notification d'attribution d'avs en attribution d'evs (maternelle oblige!) font qu'on a pu recruter l'evs que mi-mars.

Elle a donc commencé son contrat aujourd'hui pour mon petit autiste 6h/semaine et pour une autre petite fille de l'école... On l'avait prévenue au moment du recrutement que ça serait dur... Et ça n'a pas pas loupé: à 16h30, elle nous annonce qu'elle nous lâche :( , qu'elle trouve que c'est trop dur, qu'elle ne se sent pas compétente... Je peux pas lui en vouloir: un contrat de merde, aucune formation et aucun suivi, aucune expérience avec des enfants auparavant (seul cv proposé par l'anpe)... Elle a halluciné qu'on puisse mettre un non-spécialiste sur un poste aussi difficile (on lui a bien confirmé qu'on hallucinait aussi).

Vous allez me dire, 2 demis-journées par semaine, ça va... Mais avec un enfant qui hurle en permanence, qui est violent avec les autres (et avec l'atsem et moi aussi, d'ailleurs!), qui se sauve... Il est hyper angoissé, tous les enfants ont peur de lui, tu parles d'une intégration réussie... Ca me désole pour lui, qu'on fasse si peu de cas de son bien-être... Tout le monde est d'accord pour dire qu'une classe "normale" n'est pas adaptée pour lui, qu'il n'y fera aucun progrès, mais il n'y a pas de place ailleurs... super...

Je suis dégoûtée parce qu'aujourd'hui comme elle était là, j'avais pas besoin d'interrompre les activité toutes les 2m30 pour aller le rattrapper, l'empêcher de frapper, de manger des trucs... c'est elle qui s'en occupait la plupart du temps, et moi j'intervenais juste pendant les moments de transition... J'ai trouvé la matinée super par rapport à d'habitude...

Et dire qu'il va falloir recommencer toute la procédure de recrutement en sachant très bien qu'il y a de fort risques que la prochaine personne recrutée abandonne aussi...

Sympa, si vous avez à lire jusque là! Merci, ce forum est un bon défouloir!

Posté(e)

Les inepties du système... :ninja:

De tout coeur avec toi! Courage... sp08.gif

Posté(e)

Le pauvre gamin ne sera probablement pris en compte que lorsque la scolarisation deviendra impossible : entrée au CP et montée des pressions des parents qui auront peur que ça empêche leur propre enfant d'apprendre à lire.

Eh oui, il faut attendre le CP pour que les maîtresses aient un moyen de pression quand le système dysfonctionne :( et en attendant le gamin souffre.

Mes élèves sont généralement passés par la case maternelle, où ils ont pour les 3/4 beaucoup souffert, en silence ou non, et quelle que soit la bonne volonté de la maîtresse.

Tu pourrais peut-être proposer à l'EVS d'essayer de faire ses 15 jours d'essai avec réunions le soir pour l'aider à trouver des trucs et puis surtout pour qu'elle puisse parler de son probable sentiment d'impuissance et d'incompétence ? En en parlant ça va mieux et on prend du recul. Enfin mon idée vaut ce qu'elle vaut, ça reste du reculer pour mieux reculer...

Posté(e)
Les inepties du système... :ninja:

De tout coeur avec toi! Courage... sp08.gif

tout pareil qu'Heloise :wub: comme je te comprends :(:ninja:

Posté(e)

Merci pour le réconfort! :)

Coup de théâtre aujourd'hui: l'evs nous a rappelé en nous disant qu'elle avait bien réfléchi et que c'était pas son genre de baisser les bras si vite, qu'elle avait été surprise par la difficulté, mais que maintenant qu'elle savait à quoi s'attendre, donc... elle voulait savoir si on accepterait qu'elle reprenne son job au moins le temps de la période d'essai ...

bah on s'est pas fait prier longtemps! :P

N'empêche que ça reste n'importe quoi, ces contrats!...

Posté(e)
et montée des pressions des parents qui auront peur que ça empêche leur propre enfant d'apprendre à lire.

La volonté d'intégration "à marche forcée" est telle que je me demande encore combien de temps ce sera un argument recevable. :)

Posté(e)

Je ne sais pas Dhapiphi, et là pardon mais je vais faire un léger déviage.

Les PE en IME n'ont pas de directives claires, et on est en attente pour la rentrée d'une circulaire définissant ce qu'est une unité scolaire en IME.

Donc en attendant certains PE d'IME font le travail des éducs, tandis que d'autres refusent de scolariser les enfants qui ne peuvent pas apprendre à lire et écrire, donc qui refusent de faire tout le boulot de cycle 1 et début cycle 2.

Par conséquent des petits d'IME ne sont pas scolarisés, à la grande colère des parents.

Qu'on fait des parents à la rentrée 2006 ( et croyez-moi ça risque d'augmenter à la rpochaine rentrée) ? : ils ont argué du droit à l'école de leur enfant (parfois très lourdement handicapé), et comme l'IME l'en privait, ils ont fait une intégration à marche forcée en maternelle.

Par exemple un gamin lourdement ployhandicapé de mon IME va en maternelle le matin, et on m'a dit que ce n'était plus la peine de le prendre en classe pour ne pas le fatiguer :wacko:

C'est n'importe quoi. Vivement que tout ça se décante et que de vrais moyens soient mis à dispositions des personnels et des enfants.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...