doubleR Posté(e) 27 mars 2007 Posté(e) 27 mars 2007 Je vais reprendre à 80% en septembre 2007 et j'aimerais savoir ceux ou celles qui sont dans ce cas (ou ceux ou celles qui font l'autre partie du temps), quelles matières gardez vous ? Et Pourquoi ? Merci beaucoup.
barbabelle Posté(e) 28 mars 2007 Posté(e) 28 mars 2007 J'accueille une PE2 en stage filé le jeudi. Nous l'avons su le jour de la pré-rentrée, donc, je n'avais pas vraiment réfléchi au découpage. Mais comme c'était une étudiante, qui plus est débordée par ce qu'on lui demande à l'IUFM, j'ai préféré lui donner des choses plus "légères" qui sont bien spécifiques et décrochées des autres matières... - vocabulaire - lectures décrochées avec expression écrite (la recette, la lettre, la notice au début, puis elle s'est trouvé un thème et leur donne une lecture différente sur ce thème) - géométrie et mesures - écoute musicale ou chant ou EPS dans la cour ou arts plastiques (par périodes, de manière à ce que j'en fasse aussi et qu'elle diversifie un peu) - en découverte du monde, c'est plus compliqué. Par période elle fait des sciences (ovipares-vivipares, chaîne alimentaire, ) de la géographie (plan de la classe), histoire (calendrier)... Par contre, planifiez bien dès le premier jour ce qui doit être fait entre chaque période (sauf pour vocabulaire ou géométrie ou je lui ai demandé de tout faire, sauf lorsqu'elle est en stage!) afin de ne pas stresser parce que les vacances finissent et que malgré 12 mail, elle n'a pas encore choisi ce qu'elle allait faire (bon, là, après, j'impose!!). Soyez cohérentes vis à vis des enfants, et demande lui une trace de ce qu'elle fait (moi, j'ai un porte document comme cahier journal où je mets une feuille semaine dans une pochette. Si j'ai besoin, je range des feuilles par jour, et elle glisse sa feuille de la journée). si tu utilise un fichier, il faut qu'elle puisse le corriger le soir, idem pour les cahiers (ou alors un cahier spécifique pour elle). Bonne chance!
alloelisa Posté(e) 29 mars 2007 Posté(e) 29 mars 2007 l'an dernier j'ai complété pendant quelques temps un 1/4 temps en CE1 (entre autres). J'avais géométrie/mesures, la partie "le vivant" dans la découverte du monde. Je faisais du vocabulaire en français, ainsi que des textes courts ou fonctionnels avec compréhension, production d'écrit. Sinon de l'EPS, de l'art visuel si je voulais, voilà !
miren Posté(e) 30 mars 2007 Posté(e) 30 mars 2007 j'ai un ce1 à quart temps et j'ai la partie vocabulaire, géométrie, conjugaison et poésie. voilà!!
Tita Posté(e) 31 mars 2007 Posté(e) 31 mars 2007 moi j'ai un ce2 a quart temps alors comme c'est deux matins je fais moitié math moitié français math on suit le fichier une sequence chacune et français je fais vocabulaire et débat comme ça j'ai des leçons indépendantes
alie Posté(e) 1 avril 2007 Posté(e) 1 avril 2007 Sans vouloir être désagréable, il y a des domaines dont les enseignants se débarasssent plus volontiers, ainsi dans TOUTES les écoles dans lesquelles j'ai travaillé, les stagiaires se retrouvaient forcément avec la géométrie et le vocabulaire. Un peu facile, non???
genireves Posté(e) 1 avril 2007 Posté(e) 1 avril 2007 Tu en as fait beaucoup? ça me semble une gébnéralisation, non? Parce que moi, je fais le vocabulaire Et la géométrie (entre autre dans mon 80%) Mon complément fait les sciences, art pla, lecture de types de texte et BCD.
cat99 Posté(e) 1 avril 2007 Posté(e) 1 avril 2007 Sans vouloir être désagréable, il y a des domaines dont les enseignants se débarasssent plus volontiers, ainsi dans TOUTES les écoles dans lesquelles j'ai travaillé, les stagiaires se retrouvaient forcément avec la géométrie et le vocabulaire. Un peu facile, non??? Tu es un peu catégorique je trouve pour ma part deux ans en ce1 et à 80 % à chaque fois je reçois mon complément de temps pour voir ce qu'il souhaite prendre et oui lui à plusieurs compléments donc autant l'arranger...et c'est vrai qu'après pour une organisation autonome la géométrie c'est assez indépendant, je me vois pas lui laisser la numération ou les opérations sur 1 jour... et le vocabulaire aussi....En ce1 c'est délicat car on met en place la découverte de la langue et c'est un gros morceau donc sur une journée difficile....A chaque fois c'est ce qui a été choisi par mes compléments pour être autonome...ensuite lecture textes fonctionnels, espace, eps et musqiue ( j'ai eu des spécialistes de la guitare! autant en profiter!) Voilà ...juste pour dire que sans imposer pour ma part c'est quand même ce qui a été choisi au final
barbabelle Posté(e) 1 avril 2007 Posté(e) 1 avril 2007 Oui, je trouve que tu es très catégorique et que tu n'as pas dû bin réflêchir! Un jour par semaine avec des ce1 pour qui toutes les matières de la découverte du monde se mettent en place, je ne vois pas comment faire conjugaison sans grammaire (de même numération sans opérations ou problèmes). Il faut en effet des matières indépndantes, qui permettent aux personnes de gérer leur temps sans devoir s'appeler tout le temps pour savoir où l'autre en est. et puis, excuse moi, mais vocabulaire et géométrie, c'est quand même assez simple, et on peut faire des choses très bien! Maintenant, en cm2, tu préférerai peut être faire production d'écrit et grammaire conjugaison?
Pauli00 Posté(e) 1 avril 2007 Posté(e) 1 avril 2007 Bonsoir, Alors moi, je suis en PE2 et j'assure, dans le cadre du stage filé, la décharge d'un directeur d'une classe de CE1/CE2. A mon programme, tous les jeudis et pour les deux niveaux : géométrie/grandeurs et mesures, orthographe, EPS, Sciences (uniquement pour les CE2) et tout le programme puisqu'il n'y a que moi qui en fait sur la semaine (difficile avec 45 min. par semaine :o ). J'avais également lecture mais j'ai abandonné car double niveau - double cycle...j'ai déjà largement de quoi occuper ma journée Pour le choix, je n'en ai pas eu........cela m'a été imposé par le titulaire. Dans mon groupe de PE2, nous sommes tous en stage filé en cycle 3 et, en math, à 98%, nous faisons tous la géométrie
poupoune69 Posté(e) 1 avril 2007 Posté(e) 1 avril 2007 en ce 1 je fais geometrie mesures,conjugaison,lecture en bcd ,sciences,anglais et informatique...c'est assez lourd mais pas compliqué....moi j'adooooooooooore la géométrie!
barbabelle Posté(e) 4 avril 2007 Posté(e) 4 avril 2007 Et moi, j'aurai préféré faire géométrie que donner cela à ma filée! Mais il faut bien donner quelque chose qui puisse être décroché, non?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant