marie-agnès Posté(e) 27 mars 2007 Posté(e) 27 mars 2007 Bonjour à toutes et à tous!! Vous ne me connaissez pas beaucoup car je lis plus souvent les messages que je n'en écrit car c'est ma première année expérience . Je suis remplaçante dans une école privée pour l'année à mi temps, j'enseigne les maths, les sciences, les arts visuels et le sport. C'est une classe de cycle3 de 20 élèves, où il y a 3 garçons de CE2 qui sont plutôt difficile et un CM2 qui est violent: j'explique:chaque fois qu'un autre élève lui dit quelquechose qui le contrarie, il s'énerve et en général, il l'étrangle ou menace du poing!! Il menace par les paroles et par ses coups. çà arrivait souvent en sport au début d'année. Ce garçon est à cette école depuis la maternelle et il a toujours été comme çà mais son comportement s'empire avec l'àge, et cette année, étant en CM2, il se croit tout permis!! Nous avons donc vu la mère vers novembre qui s'est tout de suite énervée, disant qu'elle espérait que çà ne se passait pas comme çà à l'école alors que çà se passe comme çà partout où il va ( foot et autres activités...). Elle a aussi tout de suite dit: on va voir çà à la maison, tu vas voir avec ton père!! La mère est sortie du rdv en pleur et le gamin aussi, j'ai discuté avec le gamin et ma directrice avec la mère pour essayer de calmer les choses!! 15 jours plus tard, le père est venu voir si le comportement de son fils avait changé et on lui a répondu qu'effectivement tout allait mieux!! Son comportement s'est beaucoup amélioré jusqu'à aujourd'hui. Nous faisons du rugby en ce moment, jeu de contact qui est difficile pour certains: à un moment, Quentin s'est plein d'avoir reçu un coup de pied au mauvais endroit par une fille et il envoie un premier coup de pied, puis ne voyant aucun effet sur sa victime, il a commencé à la tabasser de plusieurs coups. bien sûr je suis intervenue et nous sommes rentrés en classe. il est allé chez la directrice pendant la fin de l'heure, a eu la punition que le conseil d'élèves avait prévu à cet effet et on ne sait pas trop quoi faire maintenant, car le comportement qu'il a eu est vraiment inacceptable, elle n'a pas fait exprès et elle s'est fait "massacrée" Le problème est que l'on ne veut pas prévenir de nouveau les parents car on pense que le père tape ses gosses quand il y a un problème, donc çà na va pas résoudre notre problème. Ce gamin est adorable mais quand un autre enfant lui dit quelquechose qui le contrarie, il ne se maîtrise plus il s'énerve et passe à l'action et le pire est qu'après, il s'en veut et il pleure!!! je pense qu'il devrait être suivi par un psy mais les parents ne vont jamais adhérer à cette idée!!! alors que faire????
stéphanie.vo Posté(e) 27 mars 2007 Posté(e) 27 mars 2007 Je ne sais pas comment ça se passe dans l'enseignement privé au niveau d'un réseau d'aide, psy etc ? Parce que si vraiment vous soupçonnez de la maltraitance sur cet enfant dans son cadre familial, je pense que vous ne pouvez pas juste trouver une solution pour que cet élève ne tape plus sur les autres, mais qu'il faudrait aussi envisager qu'il soit vu par le psy rattaché à l'école (y en a-t-il comme le rased dans le public ?), qu'il soit observé en classe déjà (et dans ce cas les parents ne sont pas informés forcément). Pour ce qui est sinon de sa violence envers les autres, difficile en effet de trouver ce qui le canalisera, puisque tu dis qu'il est comme ça depuis toujours ; j'ai le cas dans ma classe cette année, un élève qui tape les autres fréquemment, et qui le fait depuis la petite section. Mille fois les parents ont été convoqués ; nous ne soupçonnons pas de maltraitance a priori, et le discours des parents est tout autre que celui des parents de ton élève : pour eux nous punissons toujours leur fils alors que "ce sont les autres qui commencent". Il y a 15 jours il a frappé un autre élève au visage, il a eu cette fois un avertissement écrit de la directrice, mais les parents refusent de le signer car nous nous acharnons selon eux. On essaie tout, les punitions, les séjours chez la directrice, les discussions etc...ça ne change pas. Bref, essaie de voir du côté d'un psy par le biais de l'école si c'est possible déjà. S'il est réellement maltraité, vous lui éviterez peut-être de l'être cette fois-ci, mais ça continuera. Et bon courage.
Messages recommandés