Aller au contenu

Que pensez-vous des IUFM de l'académie de Rouen


Anchanteresse

Messages recommandés

Bonjour à tous!

J'ai passé le test d'entrée à l'IUFM d'Evreux et je me demande (dans le cas où je serais retenue suite aux oraux) ce que vous pensez de la formation dispensée dans cet IUFM et plus généralement dans les IUFM de l'académie de Rouen?

Car il est vrai que quand on observe les résultats du CRPE les chances d'obtenir le concours sont plus fortes dans les académies d'Ile de France, mais si la formation dans l'académie de Rouen est meilleure, cela réduit cet écart...

Merci de vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

J'ai passé le test d'entrée à l'IUFM d'Evreux et je me demande (dans le cas où je serais retenue suite aux oraux) ce que vous pensez de la formation dispensée dans cet IUFM et plus généralement dans les IUFM de l'académie de Rouen?

Car il est vrai que quand on observe les résultats du CRPE les chances d'obtenir le concours sont plus fortes dans les académies d'Ile de France, mais si la formation dans l'académie de Rouen est meilleure, cela réduit cet écart...

Merci de vos réponses!

Salut,

Et bien pour avoir fait PE1 et PE2 à Evreux, je peux te dire que c'est une bonne formation. Si il y a plus de "chance" d'obtenir le CRPE en île de France c'est que tout simplement le nombre de place est plus important (le rapport entre inscrit et nombre de place est moins important). Il faut savoir aussi que la liste complémentaire est importante. Ex: si tu est 100ème sur la LC de Rouen tu n'as quasiment aucune chance d'être appelé, si tu est 100ème sur une LC d'île de France tu es appelé dans la première semaine de rentrée au mois de septembre.

Te t'inquiète pas, Evreux est un IUFM sympa qui a gardé son côté familale où les profs restent accissibles et ouverts pour t'aider.

Si tu as des questions, n'hésites pas

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Je suis d'accord avec toi qu'il y a plus de chances en Ile de France grâce au nombre important de postes, on va dire que comparé aux académies de Province ils prennent en masse!

Mais je me pose la question de l'enseignement dispensé car d'aprés un power point sur le site des IUFM de l'académie de Rouen le taux de réussite des étudiants IUFM de cette académie dépasserait les 70% depuis deux ans... donc ça laisse sous entendre que le niveau est bon.

Ce qui m'interroge est que cette année je suis à l'IUFM de Saint Germain en Laye et je t'avou que je suis déçue. Je trouve que la formation n'est pas super adaptée, alors après peut-être que je me trompe mais dans plusieurs matières j'ai l'impression que si j'avais pris un bon bouquin de concours ça aurait été pareil. Sans faire le compte du nombre d'heures qui nous manque en formation générale, matière pourtant la plus importante...

Enfin, le concours est dans un mois et je ne me sens absolument pas préte, d'accord je n'ai peut-être pas assez travaillé, mais j'ai l'impression que tout est vu si vite et de façon si éloignée! De plus en cours de mathématques j'ai tendance à galérer car je n'ai jamais été bonne en maths, les exercices sont parfois difficiles et ils nous ont fait faire deux concours blancs qui m'ont semblé extrémement faciles. Or les sujets de concours n'ont pas l'air si facile que ceux que nous avons eux... bref, je me demande un peu si cette formation est de "qualité". Vu que le niveau des notes descend bien plus bas que dans les autres académies j'ai la sensation qu'ils ne se foulent pas trop, à se demander si ils veulent voir les taux de réussite des élèves de l'IUFM augmenter!

Donc en gros (comme je doute d'avoir le concours du premier coup) je me demande si je retente une formation en IUFM. Si oui dans lequel. Ou si je me débrouille avec une formation par correspondance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Et bien moi j'étais un peu dans le même cas que toi. Pour entrer en pe1, j'avais le choix entre st Germain ou Evreux, et j'ai choisi Evreux, j'ai eu le concours du premier coup. Je suis d'accord pour dire que l'IUFM est sympa et dans l'ensemble la formation au concours était satisfaisante. Tout ça dépend bien sûr des profs, tout n'est pas tout rose.

En tout cas, je pense qu'il ne faut pas te fier qu'aux statistiques, mais effectivement à la qualité des cours, et à Evreux je pense que ça vaut le coup. Bon pour la pe2 c'est pas terrible mais bon faut faire avec.

Pralinette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse pralinette.

C'est sûr que pour le moment je suis obsédée par le concours et j'espère tout comme toi l'obtenir du premier coup cette année, comme cela je n'aurais pas à me poser de questions pour l'année 2007-2008!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

J'ai passé le test d'entrée à l'IUFM d'Evreux et je me demande (dans le cas où je serais retenue suite aux oraux) ce que vous pensez de la formation dispensée dans cet IUFM et plus généralement dans les IUFM de l'académie de Rouen?

Car il est vrai que quand on observe les résultats du CRPE les chances d'obtenir le concours sont plus fortes dans les académies d'Ile de France, mais si la formation dans l'académie de Rouen est meilleure, cela réduit cet écart...

Merci de vos réponses!

J'ai fait ma PE1 à Evreux et j'ai eu le concours du premier coup et bien placée en plus (assez pour rentrer en Seine Maritime!), les prof nous suivent bien, et si la direction n'a pas changé ils sont conciliants et plus ouverts que dans l'iufm de rouen qui est beaucoup plus grosse... Je dirais pas que ce sont de bons souvenirs (esprit très concours!) mais c'est le résultat qui compte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Bon pour la pe2 c'est pas terrible mais bon faut faire avec.

Ah bon? Pourquoi as-tu trouvé que la PE2 n'etait pas terrible?

Moi je passe le CRPE cette année et j'ai choisi Evreux en 1er choix (je regrette d'ailleurs un peu mais bon... <_< , en fait c'etait plus prés que Rouen d'en endroit ou je pourrais habiter dans du grand et pas cher!! ;) ) mais j'ai appris apres coup qu'il y avait quand meme pas mal d'ecole qui "craignent" a Evreux alors si en plus tu me dis que la formation est bof....

Bref ca donne quoi la PE2 à Evreux? Les formateurs, les cours, les stages, l'ambiance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon? Pourquoi as-tu trouvé que la PE2 n'etait pas terrible?

Moi je passe le CRPE cette année et j'ai choisi Evreux en 1er choix (je regrette d'ailleurs un peu mais bon... <_< , en fait c'etait plus prés que Rouen d'en endroit ou je pourrais habiter dans du grand et pas cher!! ;) ) mais j'ai appris apres coup qu'il y avait quand meme pas mal d'ecole qui "craignent" a Evreux alors si en plus tu me dis que la formation est bof....

Bref ca donne quoi la PE2 à Evreux? Les formateurs, les cours, les stages, l'ambiance...

Excuse moi par avance de ce que je vais te dire car ca sera peut-être mal formulé, mais ça n'a rien de méchant: mais si tu comptes être professeur des écoles tout en voulant éviter les écoles qui "craignent" dès la PE2 change de métier toute suite!!!

Tu ne sais jamais le public que tu auras avant d'aller en stage et de toute façon lequel qu'il soit on se doit de fournir un enseignement de qualité à tout public!!!

C'est vrai que les environs d'Evreux sont nettement moins cher en immobilier que Rouen.

Mais si tu as demandé Evreux et que tu es admise (je te le souhaite) cela ne veut pas dire que tu seras en stage à Evreux!!! La criconscription d'Evreux est très grande et tu peux te retrouver loin.

Tu pourras donc te retrouver dans des écoles qui "craignent" dans toute la circonscription.

De plus je ne sais pas si tu as déjà eu l'occasion d'aller dans des écoles qui "craignent" (d'ailleurs qu'est ce que tu entend exactement avec ce mot?) mais c'est parfois là que tu apprends le plus et que tes relations avec les élèves sont plus enrichissantes.

L'éducation nationale n'est pas faite "pour se planquer" dans des écoles qui ne "craignent pas".

Après si tu as peur de te retrouver dans une classe d'élèves difficiles dès la PE2, c'est une autre histoire, et cela peut se comprendre, je pense qu'on rêve tous de conditions "idéales" d'enseignement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Anchantersse :)

Euh je crois que je me suis mal exprimée moi aussi...

Ce que j'entends par "écoles qui craignent" (et j'ai mis des guillemets parce que ce n'est pas vraiment le bon terme), c'est des écoles "un peu plus difficiles".

J'ai déjà fait quelques stages dont 3 dans des écoles de "quartiers difficiles" et c'est là où j'ai le plus appris et où ma volontée de devenir PE a le plus grandie. On y voit d'ailleurs souvent des équipes educatives plus soudées, des projets bien ficellés et tout et tout (et c'est vrai que ce n'est pas parce que le quartier est réputé difficile que les élèves le sont forcement c'est sur!).

Ce que je voulais juste dire, c'est qu'on ne peut pas nier qu'il est plus difficile d'enseigner dans certaines classes plutot que dans d'autres. Il y a des écoles dans lesquelles on passe son temps à affirmer son autorité par exemple et d'autres où on a besoin le faire seulement de temps en temps... et forcement quand on commence dans le métier on aimerait avoir "les conditions idéales" comme tu dis, voila pourquoi j'ai posé cette question.

Mon but n'est donc pas du tout de me "planquer" mais plutot d'essayer d'avoir des conditions de rêves au début (on peut toujours rêver justement!! ;) ) et je me demandais donc si ces conditions étaient plus succeptibles d'être réunies à Rouen ou à Evreux.

Voila voila, sinon j'avais effectivement oublié que l'endroit où on est en stage n'est pas forcement le même que celui où on est en formation et qu'on peut être dans tout le département.

D'ailleurs comment ca se passe? On fait des voeux concernant les endroits où on aimerais être en stage au début de l'année?

Enfin bon je dis tout ca mais faudrait déjà avoir le concours et à quelques jours des écrits j'ai l'impression que mes chances sont tellement infimes.... Enfin bon, on verra, et encore bon courage à tous ceux qui le passent cette année!! :P :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Désolé pour cette réponse à retardement sur la qualité de la Pe2.

Je pense que ce n'est pas Evreux qui est visé en particulier, bien loin de là. Mais dans tous les centres, je crois qu'il ne faut pas s'attendre à sortir de l'iufm en ayant reçu toutes les réponses à nos questions. Les cours restent assez théoriques ou bien lorsqu'on nous montre des choses concrètes, c'est dans une école d'application avec des profs IMF où tout ne peut que bien se passer.

C'est vraiment sur le terrain qu'on peut apprendre, donc même si le stage filé est une charge de travail, il reste enrichissant.

En plus cette année les modalités d'évaluation étaient très très floues. Elles ont changé en permanence jusqu'aux dates butoires. Mais j'espère que pour vous, l'année prochaine tout sera éclaircit.

Bon courage pour les oraux du concours !

Pralinette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je suis en PE1 cette année à Evreux (donc, en attente des résultats de l'écrit du concours !!! :cry: )

J'ai trouvé que l'ambiance était sympathique. Quant à l'enseignement dispensé, il dépend effectivement des profs, mais aussi de ton niveau et donc, de tes besoins. D'une manière générale, il faut bosser à côté, pas de mystère ! Je pense tout de même que le fait d'aller en cours apporte beaucoup. On est en contact direct avec l'actualité des programmes, les profs savent nous expliquer ce qu'on attend de nous au concours, etc.

Personnellement, je ne regrette pas du tout. Reste à voir le résultat !

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Olocch, on a ça aussi à Saint-Germain en Laye, mais bon les taux de réussité ont l'air tellement plus important dansles IUFM de l'académie de Rouen.

Tout cela est bien compliqué, académie de Versaille plus de chances de réussite au concours (nombre de candidats par rapport au nombre de post) que dans l'académie de Rouen. Mais plus de chances de réussite avec formation IUFM académie de Rouen (apparament plus de 70% de réussite des élèves IUFM depuis 2 ans) qu'avec les IUFM de Versailles (70% de réussite pour les écrits seulement!!!).

Toute façon je ne pense pas être prise à Evreux vu comment je me suis faite saquée à l'oral.

Le plus simple serait d'avoir mon CRPE cette année, on verra déjà avec les résultats des écrits demain :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...