Aller au contenu

Chasse à l'oeuf


ninie87

Messages recommandés

Nous pensons organiser une chasse à l'oeuf dans l'école pour les élèves de TPS à CP.

Si vous avez déjà fait et que vous avez des conseils à donner, ils sont les bienvenus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait peut-être séparer les TPS-PS des MS-GS (moment différent ou salles réservées) car ils risquent de ne rien trouver du tout! Les grands seront tout euphoriques et certains petits risquent d'être impressionnés et de ne pas bouger du tout.

pour les TPS-PS, nous mettons des oeufs bien en évidence pour être sûres que tout le monde en trouve, et d'autres plus cachés pour laisser un peu de suspens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les tps/ps et ma classe de ps/ms nous faisons chaque année un parcours avec des photos: sur chaque photo (un endroit de l'école) je place un cône rouge (dans lequel je cache la photo de l'étape suivante)

On regarde la première photo (format A5), on trouve le cône dessus, on cherche l'endroit de l'école où a été prise la photo, on y va et on regarde dans le cône la photo de l'étape suivante.

La dernière photo est celle de la grande salle de motricité où tous les oeufs sont cachés :)

Pour les ms/gs c'est orientation dans la cour: à chaque balise correspond un morceau de puzzle de l'endroit où sont caché les oeufs, la première équipe à reconstituer le puzzle a gagné (.......le droit de dire aux autres où sont les oeufs pour que tous les enfants les ramassent ):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa. Est-ce que les enfants sont au courant que ce sont les maîtresses qui ont cachés les oeufs ? Ou est-ce que vous leur faites croire que ce sont les cloches qui sont passées ?

Comment leur annoncer la chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les ms/gs c'est orientation dans la cour: à chaque balise correspond un morceau de puzzle de l'endroit où sont caché les oeufs, la première équipe à reconstituer le puzzle a gagné (.......le droit de dire aux autres où sont les oeufs pour que tous les enfants les ramassent ):)

Est-ce que tu pourrais m'expliquer un peu plus comment fonctionne ton orientation ? Je n'ai pas bien compris. :huh::blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les ms/gs c'est orientation dans la cour: à chaque balise correspond un morceau de puzzle de l'endroit où sont caché les oeufs, la première équipe à reconstituer le puzzle a gagné (.......le droit de dire aux autres où sont les oeufs pour que tous les enfants les ramassent ):)

Est-ce que tu pourrais m'expliquer un peu plus comment fonctionne ton orientation ? Je n'ai pas bien compris. :huh::blush:

Ben en fait, je ne sais pas trop moi j'ai organisé pour les ps/ms :blush: :P

Bon j'essaie qd même :D : ils ont un parcours photo avec des photos de différents endroits de la cour: à chaque photo, les équipes trouvent une balise avec un morceau de puzzle, la première équipe à rassembler tous les morceaux reconstitue le puzzle qui est une photo de l'endroit où sont les oeufs.

Pour chaque équipe, les photos sont soit différentes, soit pas dans le même ordre, pour qu'ils ne soient pas tous au même endroit et au même moment

C'est plus clair, sinon je demande jeudi à ma collègue :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous aussi, on prépare notre chasse aux oeufs pour la semaine prochaine. Ce sera aussi une sorte de course d'orientation avec des photos de l'école prise dans toute les classes et la cour (cela va du garage d'une classe de Ps au toboggan de la cour en passant par un bureau de Gs ou un arbre de la cour . On a pris 28 photos parce qu'il y a 28 grands. On fait des équipes de 3 (1 GS, 1 Ps et 1 MS) qui ont un symbole (triangle jaune, rond rouge, lapin bleu, en fait les gomettes qu'on avait .) chaque oeuf caché dans ces lieux est marqué par une gomette représentant l'un des symboles de groupe .

Chaque groupe a une fiche avec : leur nom, le symbole et les 28 photos . Il doivent visiter DANS L'ORDRE LES LIEUX ; dEUX SOLUTIONS /

1) ILS TROUVENT DES OEUFS AVEC LEUR SYMBOLE , ils les mettent dans leur panier

2) Il y a des oeufs mais ne portant pas leur symbole : ils doivent les laisser barrer la photo et passer au lieu suivant .

Les adultes de l'école sont répartis dans les différents lieux pour aider les enfants à "trier"

A la fin, on partage tous les oeufs !!!!

Je vous enverrais bien un exemple de fiches, mais mon fichier est trop lourd...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez nous c'est une chasse à oeufs festive :P les mamans vont cachés les oeufs dans la forêt toute proche.Les enfants partent avec des paniers et on cherche! Dès qu'on a trouvé le premier "gisement" on sépare les enfants par classe et on les oriente vers une zone attibuée à leur groupe pour que les petits y trouvent leur compteEn général on change de lieu chaque année et si il fait beau la ballade est agréable !de retour en classe on partage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous ils doivent retrouver leur propre objet de Paques avec la poule et les oeufs déjà dedans!!! on met leurs photos dessus

Ce n'est pas les enseignants qui cachent les paniers mais quelques mamans venues pour l'occasion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Nous, les ATSEM cachent les oeufs dans la cour avant la récré...

On court, on cherche et on ramène les trouvailles dans une grande corbeille...

Distribution générale :)

Nous allons en sortie pédagogique visiter un château...

Dernière visite dans le verger où les oeufs sont cahés en nombre...

On ramène à l'acole pour partage :)

Pour les GS, "course d'orientation" à l'intérieur de l'école avec photos et morceaux de puzzles à reconstituer avant de trouver la cachette :)

Il n'est pas question de cloches, juste un jeu :)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa. Est-ce que les enfants sont au courant que ce sont les maîtresses qui ont cachés les oeufs ? Ou est-ce que vous leur faites croire que ce sont les cloches qui sont passées ?

Comment leur annoncer la chose ?

Chez nous, c'est le lièvre de Pâques qui cache les oeufs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...