Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Dans le cadre de mon stage R3 en Grande Section, je souhaiterais (en lien avec mon mémoire sur le conte au cycle 3), faire le projet suivant:

A partir de la découverte de l'oeuvre "Le carnaval des animaux" de St Saëns, choisir quelques animaux et créer un conte à partir de la musique

(Créér ensemble un conte, le mettre sous forme de recueil, et l'enregistrer en incluant des extraits musicaux correspondant aux animaux)

Je précise que ces élèves ont déjà étudié "Pierre et le Loup".

Qu'en pensez-vous? Auriez-vous des conseils ou des séquences pour m'aider?

Merci d'avance!

Posté(e)

J'ai commencé à créer un conte à partir de l'histoire du petit chaperon rouge avec mes élèves.

Ils le font par petit groupe (6 enfants).

C'est assez difficile pour les miens. Il faut qu'ils aient vu suffisamment de contes avant et qu'ils maîtrisent bien la structure de l'histoire de référence.

Ont-ils déjà travaillé sur un projet de réécriture?

Que veux-tu changer? Il faut que tu sois bien au clair avec ce que tu veux garder et ce qu'ils doivent modifier sinon ça risque d'être compliqué à gérer.

Posté(e)

Merci pour ta réponse!

En fait je ne connais rien du niveau des élèves, étant donné que c'est dans le cadre d'un stage R3! Je pense que le projet sur St Saëns est trop ambitieux, je vais le mettre de côté d'autant plus que je viens d'appeller: le titulaire aimerait que je travaille sur les château et le Moyen Age...

Je pense écrire des contes du Moyen Age mais je ne vois pas du tout comment faire avec des GS...

Posté(e)
Bonjour,

Dans le cadre de mon stage R3 en Grande Section, je souhaiterais (en lien avec mon mémoire sur le conte au cycle 3), faire le projet suivant:

A partir de la découverte de l'oeuvre "Le carnaval des animaux" de St Saëns, choisir quelques animaux et créer un conte à partir de la musique

(Créér ensemble un conte, le mettre sous forme de recueil, et l'enregistrer en incluant des extraits musicaux correspondant aux animaux)

Je précise que ces élèves ont déjà étudié "Pierre et le Loup".

Qu'en pensez-vous? Auriez-vous des conseils ou des séquences pour m'aider?

Merci d'avance!

Posté(e)

J'ai dû faire une mauvaise manoeuvre ! excusez-moi!

Sinon pour répondre au sujet du carnaval des animaux j'ai eu une stagiaire qui avait fait ce thème là: elle avait fait de l'expression corporelle en apprenant à se déplacer suivant la musique et l'animal que ça représentait puis elle avait construit des masques des différents animaux ainsi qu 'un décor puis les enfants s'étaient produits en spectacle.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...