tara13 Posté(e) 27 mars 2007 Posté(e) 27 mars 2007 Bonsoir! Je viens chercher conseils auprès de plus expérimentés ! Mon souci est que lorsque je m'avance près de la porte de ma classe pour accueillir les parents et faire la sortie échelonnée des élèves, un ou deux en profitent pour se lever (toujours les mêmes, mais jamais le même en premier <_< ) , se rouler sur le tapis, voire même parfois aller aux coins jeux ou pire : courir dans la classe! Evidemment, ceux qui sont assis ont envie de faire pareil... Mais si je punis le premier qui se lève (assis à côté de moi sur une chaise), il bouge la chaise et se recule petit à petit... Si je le garde debout à côté de moi, il s'en va... Et je ne peux pas leur courir après dans toute la classe! car c'est un moment où je discute avec les parents, et dès que j'ai le dos tourné ça dégénère... Comment faites vous alors pour que ce moment de sortie échelonnée ne dégénère pas? Ma consigne est qu'ils restent assis sur les bancs (je lis généralement une histoire juste avant), je leur mets un CD de comptines connues pas trop fort, mais c'est vrai qu'ils n'ont rien à faire ni personne qui dirige leur attention... Et bien sûr les mamans des enfants qui lancent l'action (2 ou 3), arrivent en dernier le plus souvent... Et du coup les autres parents voient que j'ai quelques élèves qui font n'importe quoi et ne m'écoutent pas, qui se moquent de mon autorité, ça marque mal... Bref je suis un peu dépassée... Merci de vos conseils et témoignages! PS : je viens de m'apercevoir que j'ai oublié de préciser dans le titre que c'était en maternelle...désolée!
violette22 Posté(e) 27 mars 2007 Posté(e) 27 mars 2007 petite question bete dont malheureusement je connais sans doute la reponse......... tu n'as pas d'ATSEM a ce moment la? .......... et tu me reponds , mais non, justement elle est partie manger pour accueillir apres les enfants de la cantine....... (je connais le topo) alors y a pas 36 solutions, soit tu scotches les 2 loulous à coté de toi et le 1er qui bouge........rrrrrrrrrrrrrrrrrrrr....... tu montres les dents , ou alors tu occupes tous les enfants pendant ce moment "galere" ou s'ils n'ont rien a faire, degenere forcement.......... et pour avoir testé, le moins galere, et ce qui donne le moins de "rangement" apres...... c'est une caisse de livres au milieu du coin regroupement, et chacun feuillete les histoires que tu as lues ou non (pas un probleme), et quand on se fait appeler parce que maman arrive....... on range le livre d'abord dans la caisse ....... et apres au revoir......
cath056 Posté(e) 27 mars 2007 Posté(e) 27 mars 2007 Pas mal le truc des livres. Moi j'évite de déballer des jeux justement pour cette raison : qui range après ? <_< Sinon, en début d'année je laissais aussi les enfants sur le banc, et pareil, ça courrait dans tous les sens, et puis après j'ai décidé de les installer à des tables : ils sont assis sur une chaise, coincés sous la table :P , donc c'est plus difficile de bouger. POur ceux qui ne reviennent pas l'après-midi, je donne le cahier, et ils peuvent le feuilleter (attention àl'état du cahier au bout de quelques mois par contre <_< )
calia Posté(e) 27 mars 2007 Posté(e) 27 mars 2007 Chez moi c'est caisse de livre au milieu du coin regroupement et je reste avec eux pour feuilleter les livres. Les parents qui arrivent s'avancent d'un pas ou deux dans la classe et j'envoie les enfants. Mon coin regroupement n'est pas trop éloigné de la porte, alors si les parents ou moi avons quelquechose à dire de peu important, on se le dit de loin. Si c'est plus délicat, je me lève et je vais vers la porte, mais les enfants savent que s'ils se lèvent, je referme la porte. J'ai expliqué les raisons de sécurité aux parents (un enfant peut sortir plus facilement sans qu'on le remarque si c'est le bordel) et du coup, ils ne sont pas vexés quand je leur ferme la porte au nez (seulement quelques secondes! :P ). Pour donner l'habitude aux enfants de rester assis à ce moment-là, je crois que c'est plus facile de laisser un adulte au milieu au début. Maintenant, j'ai très rarement besoin de refermer la porte, et avec les albums, parfois ils ne voient même pas leurs parents arriver!
mamiebrossard Posté(e) 28 mars 2007 Posté(e) 28 mars 2007 L'an dernier, je me mettais au milieu de la sortie du coin regroupement debout comme ça, ils savent que j'observais et les parents venaient à moi
tara13 Posté(e) 28 mars 2007 Auteur Posté(e) 28 mars 2007 petite question bete dont malheureusement je connais sans doute la reponse.........tu n'as pas d'ATSEM a ce moment la? .......... et tu me reponds , mais non, justement elle est partie manger pour accueillir apres les enfants de la cantine....... (je connais le topo) alors y a pas 36 solutions, soit tu scotches les 2 loulous à coté de toi et le 1er qui bouge........rrrrrrrrrrrrrrrrrrrr....... tu montres les dents , ou alors tu occupes tous les enfants pendant ce moment "galere" ou s'ils n'ont rien a faire, degenere forcement.......... et pour avoir testé, le moins galere, et ce qui donne le moins de "rangement" apres...... c'est une caisse de livres au milieu du coin regroupement, et chacun feuillete les histoires que tu as lues ou non (pas un probleme), et quand on se fait appeler parce que maman arrive....... on range le livre d'abord dans la caisse ....... et apres au revoir...... Exactement!!! mon ATSEM est partie à la cantine... Je vais tester la caisse aux livres au milieu du coin regroupement, mais j'ai peur qu'ils se jettent tous dessus et que ce soit la bagarre... Sinon c'est vrai que l'idéal serait que je reste au milieu d'eux, mais je n'aime pas que les parents (certains) s'avancent dans la classe et appellent eux-même leur enfant...J'ai peur de ne pas tous les voir partir... En plus je dois surveiller attentivement les personnes autorisées à récupérer les enfants (de grandes familles, donc jamais la même personne qui vient...et mon école insiste pour que les enfants ne soient remis qu'aux personnes écrites par les parents sur les fiches) Pour les faire assoir aux tables, j'ai peur de manquer de temps... Je finis ma matinée par une lecture d'album au coin regroupement, et souvent je suis limite côté temps, alors si je dois en plus prendre le temps de les faire se lever et se rasseoir aux tables... Fermer la porte au nez des parents... Cela me gêne (tout autant qu'ils me voient galérer avec un ou deux qui tournent en rond d'ailleurs) car ce sont toujours les mêmes enfants qui font dégénérer l'ensemble, et leurs mamans arrivent en dernier... Cela "punit" les premiers à partir, souvent les plus sages, et fait attendre des parents qui n'ont rien demandé et n'y peuvent rien puisque leur enfant n'est pas concerné!!! Bref, c'est pas facile... Mais c'est vrai que ce moment me stresse énormément, car dès que je me lève pour accueillir les parents, le "cirque" commence... C'est flagrant comme ils attendent exprès cet instant alors que juste avant pendant l'histoire ils écoutaient bien sagement... Merci déjà de vos idées... et ça rassure de voir que d'autres ont rencontré le même problème!
barbouze Posté(e) 28 mars 2007 Posté(e) 28 mars 2007 j'ai une classe de PS/MS. Pour la sortie à 11H30, les enfants vont s'habiller ds le couloir vers 11h25 et qd ils le sont, retournent en classe et s'asseoient à leur place, à leur table. Moi, je suis postée à la porte de la classe et les enfants ont pour consigne de poser la tête sur la table. Comme ça, j'ai le calme. L'atsem ouvre les portes à 11h30. Et qd les mamans arrivent dans le couloir, j'appèlent les enfants chacun leur tour. Il doivent alors ranger leur chaise et sortir en marchant. Ca marche très bien.
coriandre2 Posté(e) 10 avril 2007 Posté(e) 10 avril 2007 Bonjour ! Moi j'ai 28 loulous MS bien excités après la motricité (créneau après la récré pas facile facile)... alors quand on arrive dans la salle du goûter ça peut vite dégénérer (les parents viennent les chercher là car notre classe est au 1er étage et il y aurait trop de circulation dans l'escalier). Deux choses : d'abord si un enfant entre dans la salle en courant sautant ou autre pitrerie, je lui dis de ressortir et de rentrer calmement s'assoir. Et s'il fait le cirque une fois assis (embête le voisin, fait exprès de tomber de sa chaise etc...) je viens le chercher et je le tiens à la main jusqu'à la fin. Ensuite, on chante une petite chanson douce qui calme tout le monde ou bien on tente un "roi du silence" de 30 secondes (je chronomètre) ou bien on fait un ptit jeu d'imitation (je fait un mouvement du visage, ils doivent imiter) etc... bref, une ptite activité qui les canalise et les calme en même temps, le secret étant de changer souvent pour qu'ils n'aient pas l'impression de s'ennuyer. Et là, je peux aller ouvrir aux parents... bon il faut accepter un certain niveau sonore (fin de demi-journée, ils sont excités) mais ça va à peu près. Et le loulou qui se précipite comme une bombe vers son papa, je lui dis de retourner s'assoir et de revenir en marchant. Ca le calme et ça montre aux parents qu'on ne laisse pas tout faire... Bon cela dit, c'est moins évident chez les PS... Courage ! Tu vas trouver ta solution ! (je crois que s'il y a des choses que tu ne VEUX PAS voir faire dans ta classe, il faut leur dire et être intraitable là-dessus ! nous pour leur permettre de visualiser les moments où ils dépassent les limites on a mis au point un système de tableau avec 3 cases par élève : au bout de 3 croix, l'enfant reste à coté des maîtresses la récré suivante...ils se maitrisent mieux en voyant où ils en sont par rapport à leur comportement...)
cleo17fr Posté(e) 10 avril 2007 Posté(e) 10 avril 2007 Je vois qu'on a tous le meme probleme ! Mes eleves avaient enfin compris qu'il faut etre calme, mais j'ai été remplacée pdt trois semaines et du coup, c'etait plus trop ca. J'aurais eu le poste a TD, le tableau, et donc le coin regroupement , auraient migrés vers la porte....
Yzaza Posté(e) 10 avril 2007 Posté(e) 10 avril 2007 L'an dernier, je me mettais au milieu de la sortie du coin regroupement debout comme ça, ils savent que j'observais et les parents venaient à moi Pour avoir fait un stage en pe2 en tps/ps de maternelle, je faisais comme toi et en plus, l'atsem se mettait sur le seuil de la porte pour que vraiment le va et viens soit maîtrisé car je ne connaissais pas du tout les parents...
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