Aller au contenu

Comment travailler dans le silence avec les GS


cath056

Messages recommandés

Voilà, j'ai une classe de PS-MS-GS. Au début de l'année je travaillais tout ce qui était écoute/phonologie avec les GS pendant la sieste des PS-MS, mais maintenant beaucoup de MS ne font plus la sieste, et la classe est beaucoup plus bruyante.

Je ne pense pas que ce soit possible de demander à des MS de chuchoter (si ?), et en même temps, ça me gêne de travailler avec ce fond sonore. Je ne pense pas non plus que je pourrais faire travailler les MS avec les GS car on commence à travailler sur les phonèmes, et les MS n'arrivent pas à les entendre.

Comment faites-vous dans vos classes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Tout dépend si tu tiens à faire de tes séances de phonologie, des leçons pointues d'apprentissage ;)

Soit tu peux t'organiser avec une ATSEM et tu le fais le matin pendant que les PS et MS sont avec elle à faire autre chose...

Soit tu conduis tes séances de manière ludique et en chanson et tes MS en sont spectateurs + ou - actifs...

Soit tu mets tes MS en activité autonome très silencieuse mais ta séance ne dure pas plus de 10 mn...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai une classe de PS-MS-GS. Au début de l'année je travaillais tout ce qui était écoute/phonologie avec les GS pendant la sieste des PS-MS, mais maintenant beaucoup de MS ne font plus la sieste, et la classe est beaucoup plus bruyante.

Je ne pense pas que ce soit possible de demander à des MS de chuchoter (si ?), et en même temps, ça me gêne de travailler avec ce fond sonore. Je ne pense pas non plus que je pourrais faire travailler les MS avec les GS car on commence à travailler sur les phonèmes, et les MS n'arrivent pas à les entendre.

Comment faites-vous dans vos classes ?

J'ai une classe de MS-GS et comme pour toi en début d'année, mes moyens dormaient l'après-midi. Au fil du temps, il y en a eu de moins en moins qui avaient besoin de se reposer. Depuis les dernières vacances, j'ai toute ma classe l'après-midi et effectivement, le fond sonore a changé. En tous cas, j'essaye d'apprendre à chuchoter aussi bien aux moyens qu'aux grands et certains MS y arrivent parfois même mieux que certains GS. Mais, en général, les après-midis sont souvent plus bruyants que les matins (d'autant que nous faisons davantage d'art visuel, de découverte du monde après 13h30... )

Pour ce qui est des phonèmes, je pense que les MS sont capables de les entendre aussi. C'est une question d'entraînement. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse sourimimi.

Je sais ce que tu penses des leçons pointues en phonologie en GS :D Je suis T1, et si je n'avais pas lu vos messages cet été, j'aurais certainement été beaucoup plus loin dans ce domaine. Malgré tout j'ai toujours peur de ne pas en faire assez, donc j'essaie de faire de la phonologie un peu de manière sans doute trop formelle à ton goût...

La première solution n'est pas envisageable car j'ai 24 PS-MS et seulement 3 GS

La deuxième, c'est peut-être celle que je tenterai pour l'année prochaine ? Pour l'instant je ne le fais pas de manière assez ludique pour y inclure les MS

La troisième c'est celle que je voudrais appliquer, surtout que mes moments d'apprentissage ne durent effectivement pas plus de 10 minutes ; mais impossible de faire taire les MS. Il faut dire que j'en ai une qui est incroyablement bavarde... Pour l'instant ils font un puzzle, puis un dessin quand ils ont terminé. Mais tout ça en bavardant, en remuant les chaises, en râlant après celui qui a "piqué" la pièce... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...