--anonyme-- Posté(e) 27 mars 2007 Posté(e) 27 mars 2007 Bonsoir, nous nous posions la question avec les collègues : un(e) nouveau (elle) collègue arrivant sur le poste de direction vacant est-il (elle) en mesure d'exiger le niveau de son choix même si celui-ci est pris en charge ou souhaité par un PE plus ancien dans l'école ? Y a-t-il un texte sans ambiguité à ce sujet ou bien cela reste-t-il du domaine de l'organisation interne, de la tradition...? Merci
Annael Posté(e) 27 mars 2007 Posté(e) 27 mars 2007 Bonsoir,nous nous posions la question avec les collègues : un(e) nouveau (elle) collègue arrivant sur le poste de direction vacant est-il (elle) en mesure d'exiger le niveau de son choix même si celui-ci est pris en charge ou souhaité par un PE plus ancien dans l'école ? Y a-t-il un texte sans ambiguité à ce sujet ou bien cela reste-t-il du domaine de l'organisation interne, de la tradition...? Merci Alors oui il existe un texte, c'est l'article 29...quelque chose je sais plus. Bref en gros il dit que le directeur (après avis du conseil des maîtres) répartit les classes dans l'intérêt des enfants. Autrement dit, c'est lui qui se distribue sa classe. Pour le besoin du service, il peut en effet se donner un niveau qu'il connaît bien et simple de préférence. Le conseil des maîtres ne donne qu'un avis, le directeur dispose.
thierry fabre Posté(e) 27 mars 2007 Posté(e) 27 mars 2007 Je confirme ce qu'en dit Annael... Il s'agit du décret n° 89.122 du 24 février 1989, sur les attributions du directeur d'école "...Après avis du conseil des maîtres • il répartit les élèves entre les classes et les groupes. • il fixe le service des instituteurs et professeurs d'école...." Au passage, tout ce qui se dit sur l'ancienneté générale de service, ou l'ancienneté dans l'école pour les attributions de classe n'a aucune valeur légale. Ce ne sont que des coutumes que l'on est libre ou non d'accepter... Thierry fabre
Invité Posté(e) 28 mars 2007 Posté(e) 28 mars 2007 Merci pour vos réponses qui confirment ce que nous pensions.
balkis Posté(e) 28 mars 2007 Posté(e) 28 mars 2007 Pas d'accord sur cette interprétation: Répartir les élèves entre les classes et les groupes ne signifient pas répartir les classes. Donc il N'A PAS DE FAIT le choix de sa classe. L'avis est donné par le conseil des maîtres(après prise en compte des classes de niveau particuliers recommandés aux 'maîtres chevronnés). Les considérations sur l'ancienneté dans l'école sont des coutumes qui ont de ce point de vue la même 'légalité'. Seul , le supérieur hiérarchique peut imposer un choix et....le directeur n'en est pas (encore) un!
Invité Posté(e) 28 mars 2007 Posté(e) 28 mars 2007 Pas d'accord sur cette interprétation:Répartir les élèves entre les classes et les groupes ne signifient pas répartir les classes. Donc il N'A PAS DE FAIT le choix de sa classe. L'avis est donné par le conseil des maîtres(après prise en compte des classes de niveau particuliers recommandés aux 'maîtres chevronnés). Les considérations sur l'ancienneté dans l'école sont des coutumes qui ont de ce point de vue la même 'légalité'. Seul , le supérieur hiérarchique peut imposer un choix et....le directeur n'en est pas (encore) un! C'est ce que j'avais cru comprendre, merci encore
thierry fabre Posté(e) 28 mars 2007 Posté(e) 28 mars 2007 Balkis... Le texte est clair... Ne va pas tortiller autour. (le directeur) " ...fixe le service..." Comment peux-tu le comprendre autrement que pour ce que c'est et ce que cela dit ? A priori, sauf à y mettre une mauvaise foi de première, le service fait référence, non aux "services" de récréation, mais bien au service au sens général, c'est à dire tout simplement au travail, et donc à la classe. Il est des considérations dépendant de textes nationaux "pas de CP aux débutants", des recommandations générales relevant des IA, directeurs départementaux du mammouth, pour le reste, il y a la loi, qui dit clairement que le dirlo détermine, après avis du conseil des maîtres, qui a quelle classe. Quand à cet avis, il suffit de se référer à son dico favori pour savoir qu'un avis, par définition, n'est en rien décisionnel. En cas de litige entre collègues, après débats, discussions, échanges et arguments en tous genres, le directeur peut et doit trancher, si aucun accord ne semble possible Il le peut car c'est la loi... Il le doit car c'est son boulot... Et rien n'empêche au passage un collègue s'estimant lésé par cette décision d'en appeler à l'IEN qui tranchera en dernier ressort ! Quand à la vieille fichaise sur la notion de supériorité hiérarchique, elle est à revoir à l'aune d'autres textes, tel le statut général de la fonction publique qui détermine la notion de supériorité hiérarchique par le pouvoir de notation. Est chef celui ou celle qui note l'autre... Ce qui n'empêche en rien, ici où là, des distinctions de rôle et de responsabilité entre dirlos et adjoints. Lorsque je signe OUI ou NON au bas d'une demande d'autorisation de sortie, ce n'est pas de la hiérarchie, même déguisée ? De même, il peut arriver à chaque dirlo de devoir trancher pour les attributions de classe, y compris en sa faveur... Et cela n'a rien de scandaleux. les collègues qui s'en émouvraient n'ont qu'à tenter l'expérience d'une direction: il en est 5000 de vacantes. Ils verront ainsi à quel point c'est simple et facile de conjuguer enseignement et direction... Pour autant, il est certain que si l'on peut arriver à s'entendre entre collègues, au sein d'un conseil des maîtres, cela n'en est que mieux. Mais ça ne change rien au fond de l'affaire ni à la responsabilité d'un dirlo de définir quel instit a quelle classe... Thierry fabre
Invité Posté(e) 28 mars 2007 Posté(e) 28 mars 2007 Bien sûr, l'idéal est de s'entendre au mieux pour l'intérêt de tous, mais là, on risque de tomber sur un cas à la rentrée prochaine et ça va pas être de la tarte... Bon merci encore et ne vous prenez pas la bile, on va gérer tout ça...
Fanoue Posté(e) 28 mars 2007 Posté(e) 28 mars 2007 en accord total avec Thierry Par contre, lorsqu'on a son poste à titre définitf en maternelle, le ou la dirlo qui arrive ne peut prendre la place en maternelle, non ? Moi cette année en conseil des maîtres nous avons échangé nos niveaux de classe sachant que c'était du provisoire puisque chez nous on ne peut être dirlo qu'en élémentaire Je demande juste pour éclaircir le sujet...car si on postule en maternelle ou élémentaire et se voir attribuer l'inverse ... <_<
cat99 Posté(e) 28 mars 2007 Posté(e) 28 mars 2007 Fanoue moi j'ai un poste mat en elem et j'ai en fait de l'elem....Chez nous led directeur choisit et après c'est en fonction de l'ancienneté dans l'école...Voilà, c'est pas toujours juste mais c'est comme ça <_<En fait les deux collègues en maternelle ont un poste intitulé elem et non mat elem et j'ai le poste en définitif
Fanoue Posté(e) 28 mars 2007 Posté(e) 28 mars 2007 Mouais, espérant que pour mes collègues actuelles la future ou futur dirlo s'en tienne aux convenances
cat99 Posté(e) 28 mars 2007 Posté(e) 28 mars 2007 Oui mais sur la circulaire du mouvement ya bien précisé que c'est pas parce qu'on a un poste mat en elem qu'on doit enseigner en maternelle donc c'est du n'importe quoi!!!!!!!!Ils ont qu'à mettre des poste d'adjoint tout court et puis voilà parce que là t'as même pas le droit de faire valoir que c'est toi qui a le poste définitif maternelle en elem ....Nous c'est vraiment l'ancienneté...
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