Aller au contenu

des pistes pour un enfant autiste?


calia

Messages recommandés

Bonsoir!

J'ai dans ma classe un enfant avec des "troubles autistiques" qui a 4 ans et qui vient 2 matinées par semaine. C'est très diffcile pour tout le monde depuis septembre: il hurle, se roule par terre à la moindre contrariété, frappe violemment les autres enfants, les pousse, les mords pour récupérer un jouet ou sans raison apparente, se sauve dans l'école, mords les adultes qui essaient de le ramener ou de l'écarter d'un enfant qu'il a frappé... Pour l'instant, ça a un peu été de la gestion dans l'urgence, c'est-à-dire que ma piorité a été d'assurer au maximum sa sécurité et celle des autres et je n'ai pas réussi à faire autre chose avec lui (il ne participe pas aux activités, n'a aucun échange avec les autres enfants, fuit les adultes qui essaient de l'approcher...).

Depuis lundi, j'ai une evs pour lui (bon je sais pas encore si elle va rester, mais, j'y crois!), donc j'aimerais bien qu'on essaye de lui proposer des choses qui le fasse progresser, ou tout du moins qu'on n'aggrave pas la situation en l'angoissant trop. Est-il plus pertinent de lui faire faire des activités seul avec l'evs d'abord, ou d'essayer de former un petit groupe autour d'un jeu ou de jouets qu'il aura lui-même choisi? et au niveau du comportement, faut-il être ferme pour le faire respecter les règles de base (se pas frapper, ne pas se sauver) quitte à s'exposer à une crise énorme avec hurlements, coups obligeant à le maintenir physiquement (puisque dans ces cas-là, il fonce sur les autres enfants pour leur faire mal) alors qu'il ne supporte pas bien le contact physique avec les adultes...? Que faire pour calmer les crises?

tout ce que les gens qui le suivent à l'extérieur lors de l'équipe de suivi ont pu me dire, c'est : ma pauvre, on sait que c'est pas facile! merci, ça m'aide beaucoup...

L'année prochaine, il devrait être orienté vers une clis maternelle, mais ce n'est pas sûr qu'il y ait de la place.

Je me suis renseignée sur des méthodes genre ABA, savez-vous si elles sont pratiquées en France?

Bref, toute piste pourrait m'être utile, c'est pour cela que je m'adresse à vous, les spés! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

l'année prochaine, j'aurais dans ma classe un enfant autiste.

Il est pour l'instant dans une classe de TPS; c'est le même tableau on court après lui en permanence, il se sauve,il revient pour un calin,il repart et grimpe au grillage,visite tous les plaquards, il adore touiller dans les toilettes,il se précipite dans nos bras en criant "maîtresse!", il mord les adultes ou ses camarades, il fait claquer ses dents(ce qui fait hurler les autres enfants.On se démène pour avoir une evs mais pour l'instant pas de réponse, je ne sais pas encore combien de temps, il sera intégré dans ma classe (je pense à mi-temps)

Moi aussi j'ai besoin de pistes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est drôle de vous lire parce que je me reconnais exactement dans vos messages. J'ai une GS avec un enfant autiste en maintien. Et c'est la galère des fois ! Le mien participe aux ateliers. Je suis intransigeante sur les règles, j'ai souvent des crises mais il a besoin de repères (sinon il est un peu perdu) et de toutes manières les règles sont les mêmes pour tous les élèves. les autres l'acceptent assez bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...