Aller au contenu

comment aider un élève trop crispé sur son stylo ?


nichtouille

Messages recommandés

Tout est dans le titre . J'ai un GS qui se crispe dès que l'on fait du travail de précision. Il a la main moite tellement il serre son stylo, je n'arrive pas à le guider quand je veux l'aider. Et cette crispation se ressent sur son travail, rien n'est fluide le moindre travail lui demande beaucoup d'efforts!

Comment l'aider? Y a- t il des exercices à lui faire faire pour l'aider?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut-être qu'il n'est pas prêt au " travail de précision" et que tu peux alterner en lui redonnant d'autres outils gros feutres, pinceaux, crayons.............et graphisme décoratif à volonté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut-être qu'il n'est pas prêt au " travail de précision"

Je partage ce point de vue. Par ailleurs, cette activité semble le stresser (pression ?)

Trois suggestions :

- Rassure-le. S'il n'y arrive pas parfaitement, ce n'est pas grave. il y parviendra progressivememnt. Appuie-toi sur ses progrès. Fais-le s'exercer dans du sable ou de la semoule avec différents outils (doigts, pinceaux, et.)...

- Présente-lui des activités qui vont développer les petits muscles (motricité fine). Exemple : enfilage de perles, visser des bouchons de petites bouteilles, ...

- Fais-lui détendre doigt, main, poignet avant, pendant et après la séance de graphisme (Fais-lui bouger les doigts, secouer les mains, tourner les poignets...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon grand était un peu comme ça;

Il avait eu en MS une maîtresses qui lui mettait une grosse pression sur le graphisme (il faut dire qu'il était vraiment empoté, tenait son crayon comme un poignard :ninja: )

Mais il s'est "bloqué" là dessus, et il a fallu attendre qu'il change de maîtresse (et qu'il grandisse !?) pour que les choses redeviennent normales. En GS, tout d'un coup, il s'est mis à écrire tout à fait bien :idontno:

Bref, pour ton GS, je lèverais la pression, et je le féliciterais beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas lui mettre la pression, il était déja comme ça avant ( avec d'autres maîtresses) il l'est avec ma collègue (puisque je suis à mi-temps) et sa maman a aussi remarqué la même chose à la maison.

je pense que je vais repartir sur des supports plus grands et dans la semoule. mais ce qui m'embête pour lui c'est pour l'année prochaine en Cp où là il n'aura à priori que des formats de support réduit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas lui mettre la pression, il était déja comme ça avant ( avec d'autres maîtresses) il l'est avec ma collègue (puisque je suis à mi-temps) et sa maman a aussi remarqué la même chose à la maison.

je pense que je vais repartir sur des supports plus grands et dans la semoule. mais ce qui m'embête pour lui c'est pour l'année prochaine en Cp où là il n'aura à priori que des formats de support réduit.

:D:D

1/ Droitier ou gaucher ? Garçon ou fille ?

2/ Ceci est une des conséquences des exigences de plus en plus pointues pour des enfants de plus en plus jeunes et sans tenir compte des capacités physiologiques et de leur maturité.

Le geste graphique est souvent moins entrainé pour un garçon qui n'a pas forcément d'attirance vers les petits bricolos miniatures :P

Je n'aurais pas trop d'inquiétude pour le CP... ca viendra comme pour tous les enfants qui en sont passé par là ! En genéral, ils apprennent tous à écrire et assez rapidement entre 6 et 7 ans...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En formation, on nous avait conseillé de faire écrire ces enfants sur du papier carbone. S'ils appuient trop fort, ça abîme la feuille. Ca permet à l'enfant d'en prendre conscience et d'appuyer moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est dans le titre . J'ai un GS qui se crispe dès que l'on fait du travail de précision.

A-t-il le même problème pour toutes les activités de précision ou s'agit-il seulement de la manipulation du crayon ?

Qu'appelle-tu travail de précision ?

Il a la main moite tellement il serre son stylo, je n'arrive pas à le guider quand je veux l'aider. Et cette crispation se ressent sur son travail, rien n'est fluide le moindre travail lui demande beaucoup d'efforts!

Comment l'aider? Y a- t il des exercices à lui faire faire pour l'aider?

Merci d'avance

A-t-il le même problème en dessin libre ?

Tient-il son stylo correctement ?

Utilise-t-il sa main dominante ? (Il y a beaucoup de faux gauchers )

je ne pense pas lui mettre la pression, il était déja comme ça avant ( avec d'autres maîtresses) il l'est avec ma collègue (puisque je suis à mi-temps) et sa maman a aussi remarqué la même chose à la maison.

je pense que je vais repartir sur des supports plus grands et dans la semoule. mais ce qui m'embête pour lui c'est pour l'année prochaine en Cp où là il n'aura à priori que des formats de support réduit.

Ce qui me semble sûr c'est qu'il faut le décontracter physiquement et sans doute aussi psychologiquement.

je crains que les travaux dans la semoule n'apportent rien car il s'agit de la tenue du crayon.

Les grands supports seront peut-être une aide psychologique mais pas plus car ils sollicitent l'épaule et pas les doigts.

Je te suggère de privilégier les dessins libres, ça peut l'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos messages. Comme j'ai envoyé un mail à envie d'espoir et que je travaille près de dijon je pense donner aux parents les coordonnées de notrre chere amie pour suivre une reeducation et favoriser une bonne entree en CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...