tatanne Posté(e) 28 mars 2007 Posté(e) 28 mars 2007 Bonjour à toutes et à tous, d'abord j'espère que vous me pardonnerez si ma question est mal posée, mais je suis vraiment pas douée en sciences... Voilà: je sèche sur un schéma du Hatier concernant les enzymes. Il est dit donc que les enzymes de la digestion permettent la dégradation par l'eau des molécules composant les aliments et leur simplification. Jusque là tout va bien, je comprends. Mais plus loin il y a un chapitre "Les enzymes digestives et leur rôle". Il est écrit: "Les enzymes peuvent soit simplifier les aliments par hydrolyse soit permettre la synthèse de nouveaux corps" Si le rôle de l'enzyme est bien de simplifier les aliments (pour les transformer en nutriments assimilable par le corps et qui passent dans le sang), d'où vient et à quoi sert la synthèse de nouveaux corps? Est-ce que la synthèse a toujours à voir avec la digestion ou est-ce autre chose? Si c'est bien de digestion dont il s'agit, pourquoi cette synthèse? Je veux dire pourquoi "recomposer" de nouveaux corps, transformer de "petites molécules" en "grosses molécules"? Je comprends pas... D'avance merci pour vos lumières!
Aquacrea Posté(e) 28 mars 2007 Posté(e) 28 mars 2007 Tu as raison, mais je ne pousse pas la réflexion si loin.. Pour moi, les enzymes sont une sorte de protéine, qui sont des catalyseurs : ils accélèrent la vitesse des réactions chimiques des aliments en agissant dans des conditions particulières. (T° et PH)
tatanne Posté(e) 28 mars 2007 Auteur Posté(e) 28 mars 2007 Oui, oui, tu as raison, j'ai une facheuse tendance à chercher la petite bête... J'essaie de me débarasser de cette manie mais je n'y arrive pas. Quand je ne comprends pas quelque chose, je bloque et je n'arrive pas à passer à la suite, même si ça me fait perdre du temps (précieux en ce moment!) et même si ce genre de questions ne risque pas trop de tomber au concours... Et comme je sais que sur EDP il y a plein de gens très doués dans des matières qui sont pour moi bien obscures, je tente ma chance ici! Merci de ta réponse!
Messages recommandés