téchiney Posté(e) 28 mars 2007 Posté(e) 28 mars 2007 Voilà en école de 4 jours sur la zone A, nous serons en congés mercredi soir à 5 heures.Après avoir bien assaini la situation deans une école où les parents partent allègrement en vacances avant l'heure, je me retrouve avec encore 3 élèves qui ne seront non seulement pas là pour le livret mais pour la fin des évals. Je ne donne déjà plus le livret avant l'heure mais il me vient désormais l'envie de ne plus faire repasser les évals manquantes-sauf pour motif médical.Un magnifique absent en toutes lettres ne dissuaderait-il pas les plus récalcitrants? Faites-moi part de vos avis et expériences dans cette situation.Je quis preneuse aussi de toute solution radicale qui me permettrait d'avoir la totalité de ma classe, sachant que, finissant systématiquement les mardis et mercredis, beaucoup partent malgré tout avant l'heure quelque soient les écoles.
violette22 Posté(e) 28 mars 2007 Posté(e) 28 mars 2007 un peu le même probleme que toi..... nous , nous finissons mardi soir (en semaine de 4 jours aussi)....... j'avais prévu de finir mes eva vendredi et de donner les livrets mardi pour les vacances...... me disant que ceux qui se dispenseraient des 2 derniers jours de classe, se dispenseraient aussi de livret pour les vacances....... mais voila que j'apprends hier que j'aurais des absents dès vendredi!!! et je crois que je suis arrivée a la même conclusion que toi.......... dans le livret, ce sera noté absent..... et point barre!!! ce n'est pas à la rentrée que je vais me remettre a faire passer une ou 2 éva pour des absents sports d'hiver!! à la rentrée, on repart sur d'autres projets, pas le temps pour ça!!! et de toute façon, tu sais grosso modo (même sans l'eva) si le gamin suit ou pas.......
jannot Posté(e) 28 mars 2007 Posté(e) 28 mars 2007 .Après avoir bien assaini la situation deans une école où les parents partent allègrement en vacances avant l'heure, je me retrouve avec encore 3 élèves qui ne seront non seulement pas là pour le livret mais pour la fin des évals. Même chose pour moi. Quand les élèves reviennent, je leur redonne les évaluations non faites pour cause de départ anticipé en vacances et même pour certains de retour retardé. Je me demande si je vais continuer comme cela. <_< Car évidemment, il faut du temps pour faire rattraper les évaluations. Mais je me dis aussi que les enfants n'en sont pas responsables.
violette22 Posté(e) 28 mars 2007 Posté(e) 28 mars 2007 Mais je me dis aussi que les enfants n'en sont pas responsables. bien sur que les enfants ne sont pas responsables.......... (on sait bien que ce sont des choix des parents)..... et bien sur qu'ils ne doivent pas etre pénalisés!!!......... mais crois tu vraiment que ne pas avoir passé une évaluation va pénaliser un enfant......... attends-tu le résultat des évaluations pour les livrets scolaires pour te rendre compte des difficultés de la classe...... et tenter d'y remedier?...... je ne le pense pas....... donc l'enfant ne sera pas pénalisé s'il ne passe pas qqs évaluations..... par contre , je pense que les parents doivent prendre conscience que ces jours qu'on nous retire sur les vacances (pour cause de semaine des 4 jours) ne sont pas des journées facultatives, qu'on y bosse comme le reste du temps ..... et que si on pense qu'on peut en dispenser son enfant, on assume seul les conséquences de cette décision.... les autres élèves de la classe, (et l'instit accessoirement) n'ont pas à s'ajuster à ce choix......
téchiney Posté(e) 28 mars 2007 Auteur Posté(e) 28 mars 2007 Je voudrai juste préciser que je me permets de songer à cela car j'ai annoncé en conseil d'école que je ne tolérerai plus d'écart.J'ai eu jusqu'à un tiers de l'effectif absent en comptant les départs anticipés et retours tardifs.Donc les parents assument les conséquences: soit je signale cette absence et ils se feront aligner vu le topo que j'ai fait en réunion, soit ils acceptent.De toute façon, avec un triple niveau et beaucoup d'enfants en difficulté, je n'ai pas vraiment le choix et ne peux me payer le luxe de tout recommencer à chaque fois.Quand il faut tout retaper, c'est à la rentrée et sur le temps de récré.Or, le temps de récré, c'est en plus mon temps de direction.Faut que ca s'arrête.
hamster Posté(e) 28 mars 2007 Posté(e) 28 mars 2007 Pour une ou deux évals non faites, je fais repasser AVANT la remise des livrets, sinon l éval est jointe vierge et barrée d un ABSENT le ..../.../.... Dans les cas extrêmes, ça ne me gênerait pas de mettre sur la feuille "impossible de rattraper l évaluation pour cause de vacances anticipées" si c est le motif donné par les parents. (Pas dans les appréciations, tout de même)
ae_kinou Posté(e) 28 mars 2007 Posté(e) 28 mars 2007 Bonjour, Je suis peut-être un peu hors sujet mais... Pourquoi rendre les livrets à la veille des vacances ? Pour les vacances de février, j'ai fait passer un mot pour prévenir que 5 semaines c'était trop court pour moi, et que je ne ferai passer les livrets qu'à la mi-mars. Idem pour Pâques, je suis en vacances après-demain (semaine de 5 jours) et j'ai annoncé que je ne ferai passer les livrets que fin avril. En plus ça me laisse le temps de remplir ces *#-é#_&** de livrets tranquillement pendant les vacances. Pour les éval, je fais un contrôle continu, alors si un élève est absent à une évaluation, et bien il en aura deux ou trois autres pour rattraper. Et je fais cette année des contrôles systématiquement le samedi matin : tout le monde est donc là le samedi. Plus de week-end au ski, en Espagne ou chez tatie à Rennes !!!
hamster Posté(e) 28 mars 2007 Posté(e) 28 mars 2007 1) Pour que les parents aient le temps de consulter le livret 2) Pour que les parents séparés puissent se transmettre le livret 3) Pour faire encore une série d évaluations avant de donner les passages 4) Perso, c est pour tout le cycle, tous ensemble, tous ensemble, tous.... tous, tous... 5) Parce qu on n en a pas fait avant les vacances de février, pour cause de classe verte
téchiney Posté(e) 28 mars 2007 Auteur Posté(e) 28 mars 2007 Ae Kinou C'est vrai que cette année, les évals de février, c'était assez limite.Bon les miens, faut pas trop bousculer leurs habitudes alors déjà que je mets pas de notes, c'est pas la peine que je rende après parce que tu comprends eux, ils font bosser les mômes pendant les vacances...Surtout qu'en plus, je donne pas de devoirs: du pas vu depuis 50 ans au moins :o Mais quand même, l'idée des évals le samedi matin, je retiens
ae_kinou Posté(e) 28 mars 2007 Posté(e) 28 mars 2007 Ben les parents peuvent aussi consulter le livret si on le laisse une semaine (du mercredi au mercredi) hors vacances, non ? Parce que, tout bien considéré, vont-ils vraiment mieux le regarder s'ils sont en vacances au ski, chez tonton Mimi ou en voyage ? Bon, bien sûr, si vous travaillez à plusieurs, c'est évident que c'est une décision qu'il faut prendre en cycle. Il y a parfois des avantages à travailler seule (j'ai 2 cycles entiers) Pour ce qui est des parents séparés, c'est vrai que ça pose un problème. Mais si les parents sont prévenus à l'avance, ils peuvent se le passer durant le week-end. Sinon, j'envoie un photocop aux parents qui ne voient pas leurs enfants régulièrement, surtout s'ils habitent loin. Pour ce qui est des séries d'évaluations, je n'en fais que très rarement : justement, si un enfant est malade, c'est trop long à rattraper. Et ça ne laisse pas beaucoup de chances de se rattraper. En plus, les enfant ne sont pas tous capables d'être au top pour faire plusieurs évaluations pendant la journée même si on coupe avec des activités reposantes. Bon j'avoue, je n'en fais pas à cause du boulot que ça me donne à moi . Après, tout est une question de point de vue. Je pense que tous les fonctionnements peuvent se justifier.
Messages recommandés