Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Je voudrai juste préciser que je me permets de songer à cela car j'ai annoncé en conseil d'école que je ne tolérerai plus d'écart.J'ai eu jusqu'à un tiers de l'effectif absent en comptant les départs anticipés et retours tardifs.Donc les parents assument les conséquences: soit je signale cette absence et ils se feront aligner vu le topo que j'ai fait en réunion, soit ils acceptent.De toute façon, avec un triple niveau et beaucoup d'enfants en difficulté, je n'ai pas vraiment le choix et ne peux me payer le luxe de tout recommencer à chaque fois.Quand il faut tout retaper, c'est à la rentrée et sur le temps de récré.Or, le temps de récré, c'est en plus mon temps de direction.Faut que ca s'arrête.

Je fais un petit hors-sujet...ce qui est "amusant" c'est que dans les posts où l'on parle de la semaine à quatre jours,la plupart des collègues qui répondent disent ne pas avoir d'absentéisme particulier sur les jours grignotés aux vacances.. :huh:

Fin du hors-sujet.. :P

Posté(e)
Je fais un petit hors-sujet...ce qui est "amusant" c'est que dans les posts où l'on parle de la semaine à quatre jours,la plupart des collègues qui répondent disent ne pas avoir d'absentéisme particulier sur les jours grignotés aux vacances.. :huh:

Fin du hors-sujet.. :P

C'est vrai ça. Je réalise moi aussi :ninja:

Posté(e)

Ben, moi cela fait 8 ans que je suis dans l'En et j'ai toujours constaté ce phénomène...

Par contre, quand je dis que je préfère la semaine à 4,5 jours, personne ne me croit.Jamais testé c'est vrai mais je pense que d'un point de vue péda, c'est mieux.

Posté(e)

J'ai testé les 2, le 4,5 jours me convient mieux.

En tant que maman (mon grand est avec moi : 4,5 jours, et mes 2 petits dans l'aveyron, à 4 jours), je préfère car je constate que pour les vacances d'hiver et de printemps que mes deux plus jeunes sont encore épuisés avant de reprendre l'école, alors que le grand est plus reposé.

En tant que parent, 4 jours serait plus confortable pour moi. Je suis maman séparée et c'est parfois difficile les week-ends où mon fils doit aller chez son père à 1h30 de route. Et puis des fois on aimerait partir en famille et on ne peut pas.

En tant qu'enseignante, ça fait une grosse différence : le samedi est pour moi le jour des éval (environ 3/4h, des régulation, des jeux, de la remédiation). Les enfants aiment bien venir et moi aussi. Bon, il a fallu mettre les évaluations ce jour pour convaincre les parents de mettre le réveil en route.

del-12-01-10
Posté(e)

Mon école fonctionne aussi à 4 jours. J'ai également constaté de l'absentéisme avant/après les vacances mais dans ces cas là je ne fais pas repasser les éval, je note "absent" et puis je ne fais pas suivre le travail... Vacances après vacances, il y a eu de moins en moins d'absents... c'est fou...

Sinon l'an prochain, nous rentrerons le 24 août mais au moins nous conservons les 4 jours et surtout, les p'tites vacances seront entières. C'est clair qu'en 10 jours les enfants ne se reposaient pas assez.

C'est sûr que je préfère quand même le fonctionnement que j'ai testé 2 ans en ardèche : un samedi matin sur deux avec seulement qqs jours ratrappés début juillet / fin août. Parce que là je me demande si je vais avoir beaucoup d'absent entre le 24 aout et le 3 septembre... pas top de faire une rentrée échelonnée... à voir... peut-être que les parents oseront moins rater "la rentrée"...

Posté(e)

C'est décidé: je note en rouge ABSENT.

Encore une fois, je le fais car pour moi, le "deal" est clair(Annonce faite en conseil d'école).Donc, ceux qui partent quand même assument.