Speranza2006 Posté(e) 28 mars 2007 Posté(e) 28 mars 2007 Bonjour, je viens d'apprendre que j'étais affectée en classe unique ( du cp au cm2 ) pour le prochain stage massé et je voudrais savoir comment vous vous organisez pour préparer vos séances et gérer tous ces niveaux en classe ? merci d'avance pour votre aide . bonne journée !
pompoas Posté(e) 28 mars 2007 Posté(e) 28 mars 2007 Je dirai que c'est un jonglage permament ce genre de classe: j'ai des TPS/PS/MS/GS et CP. Quand tu prépares les activités demande-toi : est-ce que pour faire cela les enfants ont besoin de moi? si oui tu es obligé de rester avec le groupe d'élèves en question si non tu peux aller ailleurs. A ce stade de l'année les CP peuvent lire en autonomie et répondre à des questios écrites ce qu laisse du temps pour els autres niveaux. Et puis essaie de regrouper certains niveaux à défaut de tous les niveaux pour les projets que tu dois mener: en sciences , arts visuels par exemple.. Voilà mais peut être que la personne que tu remplaces te donneras d'autres conseils ?!!! PS: Arme-toi de fichiers coloriages magiques, mots croisés,..activités que les enfants peuvent faire seuls quand ils ont fini leurs activités et que tu es avec un autre niveau
ae_kinou Posté(e) 28 mars 2007 Posté(e) 28 mars 2007 C'est difficile de te répondre, tu vas rester combien de temps dans cette classe ? Je peux essayer de te donner quelques conseils pratiques qui ont marché avec ma collègue qui m'avait remplacée l'an dernier. Essaie de prévoir un travail de cycle, avec des documents identiques (ou juste tronqués pour les plus jeunes) pour tous au sein d'un même cyle. Tu différencieras les execices. Cela t'allègera le travail et te permettra de préparer par exemple 3 niveaux cycles 2, et 3 niveaux cycle 3 en un moindre temps. Cela dépend du profil de la classe que tu vas avoir. Exemple cycle 3 en ORL: Les CE2 travaillent à 2 sur une ou deux questions délicates (genre transformation de texte), et font un ou deux exercices seuls (entraînement de conjugaison qui met en oeuvre moins de connaissances). Les CM1 font le même travail, mais tout seuls. Les CM2 ont un exercice supplémentaire plus poussé faisant appel à des compétences plus expertes (un résumé de la notion, l'élaboration de la leçon, argumenter un point de vue...) Personnellement je travaille sans fiche de prep, sauf pour les matières ou séquences qui me posent problème. Je me contente d'un cahier journal détaillé (les objectifs, les tâches par niveau, où trouver les exos, le matériel à préparer) et d'un emploi du temps que j'espère précis. Quelques conseils pratiques : Pour gagner du temps dans ta classe, et ne pas être suivie par une horde d'élèves qui ont terminé et ne savent pas quoi faire, indique le "menu" de chacun, la liste des tâches à accomplir dans la matinée, et idem pour l'après-midi. J'alterne travail intensif (demandant une grande concentration) / travail, jeu de réinvestissement ou tâche facile à faire en totale autonomie. Les élèves restent seuls environ 1 heure avant que j'ai fini la boucle et revienne à leur niveau. Peut-être peux-tu prévoir, pour chaque niveau, un carton avec du travail préparé (coloriage magique français ou maths, lecture autonome, entraînement opérations, petits problèmes, énigmes...). Les élèves peuvent venir y piocher et travailler en attendant la maîtresse. J'utilise pour cela des casiers avec le niveau mentionné au marqueur, les élèves adorent choisir leur fiche. Au bout du compte, à la fin de la semaine, ils ont fait le même travail que leurs pairs, mais dans un ordre différent.Tu peux aisément reproduire ce système avec des cartons (les casiers coûtent cher). J'utilise le même système pour 2 autres choses : Le travail que les élèves ont corrigé et veulent rendre : chaque niveau a sa boîte. Un élève-facteur vient rendre le travail de tout le niveau. Si c'est une fiche, il doit mettre un attache-lettre pour que les feuilles ne se perdent pas. Le soir, les élèves facteurs mettent le travail qu'il me reste à corriger dans des pochettes marquées elles aussi au nom du niveau. Je gagne ainsi beaucoup temps en corrections. Le travail corrigé : les élèves viennent chercher dans leur boîte, au fur et à mesure, leur travail corrigé, et le rangent en autonomie dans leur classeur. J'organise e sport en ateliers de niveau, et pas de cycle. En activités communes : lecture offertes, arts visuels (avec adaptation de la consigne selon le niveau, musique, éducation au vivre ensemble, présentation d'exposé, poésie. A première vue, ces quelques conseils n'ont rien d'extraordinaire et ne sont pas utilisables pour quelques semaines, mais ils ont révolutionné ma façon de fonctionner et m'ont approté beaucoup de confort de travail au bout de quelques jours seulement l'an dernier. Sinon, bon courage pour cette expérience épuisante mais très enrichissante !
Speranza2006 Posté(e) 28 mars 2007 Auteur Posté(e) 28 mars 2007 Je vous remercie pour ces conseils . Je vais aller voir dans sa classe comment il s'organise . Il parait que les élèves ont un très bon niveau . Les CP lisent tous bien . Il a essayé de me rassurer ;-) mais je suis quand même encore assez angoissée . Ces 3 semaines de stage vont être épuisantes je crois bien . Je vous tiendrai au courant . Bonne soirée ! Et merci encore .
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