nomade Posté(e) 28 mars 2007 Posté(e) 28 mars 2007 Bonjour, Est-ce que quelqu'un peut me dire quelles sont les réponses à cette question ? Je cherche mais je ne trouve pas ! Il s'agit de dire en quoi les documents se contredisent (thème : trajectoire apparente du Soleil). http://www.education.gouv.fr/siac/siac1/su...06/sujet_06.htm Merci d'avance...
nomade Posté(e) 28 mars 2007 Auteur Posté(e) 28 mars 2007 J'en profite pour répondre à la question 3. Merci de me dire ce que vous en pensez, surtout si vous avez le corrigé quelque part.... j'avoue que ce sujet me laisse Comparez les dispositifs mis en place dans les documents D et E : D : Matériel : Un tube, un écran opaque servant à bloquer une partie des rayons, un écran quadrillé pour représenter la surface terrestre. L'écran quadrillé est mobile. Avantages : observation réalisable à partir des rayons solaires, à l'extérieur --> situation réaliste. Calcul de la surface facilitée par le quadrillage. Comparaison aisée entre les deux surfaces concernées. Inconvénients : E : Matériel : Une feuille de papier, une lampe torche. Avantages : l'élève peut effectuer lui-même les tracés, à condition de tenir la lampe à même distance pour les deux tracés. Inconvénients : situation artificielle réalisée avec une source de lumière ponctuelle, risque d'erreur de tracés assez élevé. Améliorations possibles : D : Envisager les expériences sur une surface sphérique plutôt que sur écran ou feuille, pour permettre une meilleure représentation du phénomène. E : Utliser au préalable une modélisation, à l'aide d'une sphère et d'une lampe. Les élèves peuvent alors observer, faire des remarques et comprendre le phénomène. C'est ensuite qu'ils passent à la réalisation sur feuille. Travail en binôme pour assurer une meilleure précision des tracés et du bon maintien de la lampe. C'est sûrement médiocre, mais je ne vois pas mieux.... Help !!!
nomade Posté(e) 29 mars 2007 Auteur Posté(e) 29 mars 2007 Bonjour,Est-ce que quelqu'un peut me dire quelles sont les réponses à cette question ? Je cherche mais je ne trouve pas ! Ca y est, j'ai trouvé, ou plutôt j'ai fait appel au coup d'oeil d'un spécialiste.... Des gifles, je n'avais pas bien regardé, évidemment... <_<
Nävis Posté(e) 29 mars 2007 Posté(e) 29 mars 2007 Dans mes anales 2006, ca ressemble au sujet du groupe 4 :P C'est le sujet de la Polynésie ?
nomade Posté(e) 29 mars 2007 Auteur Posté(e) 29 mars 2007 Dans mes anales 2006, ca ressemble au sujet du groupe 4 :P C'est le sujet de la Polynésie ? Oui, c'est bien cela !!!
manikou Posté(e) 29 mars 2007 Posté(e) 29 mars 2007 Et alors, qu'as-tu trouvé? Pour moi, je pense que le document B apporte une information erronée: les schémas portent à confusion et représentent la révolution du soleil autour de la terre...il n'est pas dit clairement qu'il s'agit du mouvement apparent du soleil. est-ce bien ça? Peux-tu donner ta réponse?
Nävis Posté(e) 29 mars 2007 Posté(e) 29 mars 2007 Dans mes anales 2006, ca ressemble au sujet du groupe 4 :P C'est le sujet de la Polynésie ? Oui, c'est bien cela !!! Je regarde ca cet aprem ou ce midi
nomade Posté(e) 29 mars 2007 Auteur Posté(e) 29 mars 2007 Et alors, qu'as-tu trouvé?Pour moi, je pense que le document B apporte une information erronée: les schémas portent à confusion et représentent la révolution du soleil autour de la terre...il n'est pas dit clairement qu'il s'agit du mouvement apparent du soleil. est-ce bien ça? Peux-tu donner ta réponse? En fait c'est C qui est faux. En hiver et en été, le soleil ne se lève pas exactement à l'est et ne se couche pas exactement à l'ouest. Dans C, les deux demi-cercles partent du même point E à l'est et se rejoignent au même point O à l'ouest, ce qui n'est pas exact !! Dans B en revanche, on voit bien que les courbes ne partent pas de la même origine en fonction de la saison... Sinon, Navïs, merci de m'aider si tu as le temps pour la question 3
sewerinne Posté(e) 29 mars 2007 Posté(e) 29 mars 2007 Salut, Je suis d'accord avec toi, dans le doc C, le soleil se lève toujours à l'est et se couche toujours à l'ouest alors que le doc B ( qui est vrai) indique le contraire. Bon courage pour la dernière ligne droite.
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