faerychild Posté(e) 28 mars 2007 Posté(e) 28 mars 2007 Je suis suppléante, pour la première fois j'ai un long remplacement depuis le 1er février. Je dois donc remplir les bulletins de mes élèves. Je suis en retard, car les circonstances sont telles que je n'ai pas eu les "bulletins" à remplir avant aujourd'hui, même si mes moyennes sont faîtes depuis un moment... Bref j'hésite, je n'arrive pas à me lancer car je ne sais pas comment remplir la case "observations", je ne peux pas la remplir à la légère ! Que peux-t-on dire, que ne peux-t-on pas dire ? En plus comme je ne les ai pas eu au premier trimestre il m'est difficile d'évaluer leurs progrès... Merci d'avance de prendre le temps de m'aider à me lancer !
cath056 Posté(e) 28 mars 2007 Posté(e) 28 mars 2007 Difficile effectivement pour toi d'évaluer les progrès... Un conseil très général pour donner une ligne directrice : essaye de ne pas mettre d'appréciation négative, mais d'aller toujours vers le positif (sans mentir pour autant) : il sait faire/a progressé dans... ; il faut encore travailler sur... C'est intéressant pour nous aussi, car même avec le plus cancre des élèves, on se rend compte qu'on arrive à trouver des points positifs. :P PS : attention, remplir ces livrets ça prend un temps fou ! (personnellement j'y passe entre 3 et 4 heures tous les trimestres)
faerychild Posté(e) 28 mars 2007 Auteur Posté(e) 28 mars 2007 Difficile effectivement pour toi d'évaluer les progrès...Un conseil très général pour donner une ligne directrice : essaye de ne pas mettre d'appréciation négative, mais d'aller toujours vers le positif (sans mentir pour autant) : il sait faire/a progressé dans... ; il faut encore travailler sur... C'est intéressant pour nous aussi, car même avec le plus cancre des élèves, on se rend compte qu'on arrive à trouver des points positifs. :P PS : attention, remplir ces livrets ça prend un temps fou ! (personnellement j'y passe entre 3 et 4 heures tous les trimestres) Merci pour ces conseils... Je me doute que ça prend un temps fou... Le problème c'est que je ne pourrais commencer à les remplir que demain et que je dois les rendre vendredi, ça promet ! Pour le moment je les prépare au brouillon...
Gummibear Posté(e) 29 mars 2007 Posté(e) 29 mars 2007 J'ai eu la même appréhension que toi la première fois que j'ai rempli les bulletins de mes loulous. L'année dernière, j'étais TRS, donc 2 quarts-temps où je ne mettais pas d'observation et un mi-temps où je mettais les observations avec ma collègue. Après une espèce de période de latence, d'immobilité due au stress, je me suis lancée. J'essaie d'être la plus positive possible, de trouver les axes d'amélioration. Pour les cas les plus difficiles, je mets un truc du genre : Pour progresser, X doit maintenant ..... et je termine par "Courage!" Alors...Courage ! :P
Macteyss Posté(e) 29 mars 2007 Posté(e) 29 mars 2007 Je ne voudrais surtout pas casser l'ambiance mais j'ai tout de même remarqué qu'à vouloir toujours positiver, on finit par brouiller son message. Sans pour autant casser les élèves, il me semble fondammental de dire clairement certaines choses, fussent-elles négatives. A force de chercher à tout prix le positif, aussi minime soit-il, on finit par se rendre compte que certains parents ne sont pas du tout conscient des difficultés réelles de leurs enfants. Les remarques acerbes, non ! Les encouragements, toujours ! Mais aussi veiller à bien faire passer le message.
faerychild Posté(e) 29 mars 2007 Auteur Posté(e) 29 mars 2007 Merci pour vos conseils ! J'ai fait au mieux, en essayant de positiver mais sans non plus occulter les problèmes, voilà ! Merci encore :P
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant