badu Posté(e) 28 mars 2007 Posté(e) 28 mars 2007 J'ai un petit anglais qui est en cm2 arrivé en France il y a 4 ans. Il n'a pas de difficultés dans les apprentissages, pas de retard donc, sauf au niveau de la langue évidemment. En fait c'est en orthographe qu'il a vraiment du mal, il écrit un peu comme il entend, en phonétique pour certains mots. En grammaire il se débrouille il sait ce qu'est un déterminant, etc. En conjugaison il a un peu plus de mal mais ce n'est pas catastrophique non plus. Mon collègue qui partage la classe est d'avis de le faire redoubler car selon lui on ne lui fera pas faire ce qu'on lui fait faire en français au collège. Moi ça me gêne de le faire redoubler alors qu'il maîtrise toutes les autres connaissances. J'aimerais connaitre votre avis, merci!
loloise Posté(e) 28 mars 2007 Posté(e) 28 mars 2007 J'ai un petit anglais qui est en cm2 arrivé en France il y a 4 ans. Il n'a pas de difficultés dans les apprentissages, pas de retard donc, sauf au niveau de la langue évidemment. En fait c'est en orthographe qu'il a vraiment du mal, il écrit un peu comme il entend, en phonétique pour certains mots. En grammaire il se débrouille il sait ce qu'est un déterminant, etc. En conjugaison il a un peu plus de mal mais ce n'est pas catastrophique non plus. Mon collègue qui partage la classe est d'avis de le faire redoubler car selon lui on ne lui fera pas faire ce qu'on lui fait faire en français au collège. Moi ça me gêne de le faire redoubler alors qu'il maîtrise toutes les autres connaissances.J'aimerais connaitre votre avis, merci! Bonjour, j'ai dans ma classe de CM2, le même cas que toi (sauf que le mien vient d'Inde !!!). Tout le monde trouve qu'il est faible en français, il est plus lent pour faire ses expressions écrites, pour comprendre les énoncés un peu compliqués en maths (chacun, l'un d'eux...). Mais il se donne du mal, et dans les autres matières (et même en français) il est plutôt bon (milieu de classe d'un bon niveau). On est en train de monter quelquechose avec lui et le centre où il vit (il est malade) pour lui donner des cours de français en dehors des périodes scolaires. Tout est mis pour qu'il y ait un lien entre la personne qui lui donne ses cours, lui et moi. Il est de plus très timide et je sais que lorsqu'il lève le doigt c'est qu'il a la bonne réponse, car il y aura réfléchis plus que quiconque. Je trouverai dommage de ne pas le laisser aller au collège. Mais bien sûr, il ne faut pas qu'il relâche pour pouvoir le mieux possible s'exprimer en français. Essaye de voir si le RASED peut aider pour mettre un suivi de français (ils ont essayé avant qu'on trouve la solution avec le centre), parles-en aussi avec la famille pour voir comment le faire progresser dans cette langue. voili voilou (en espérant t'avoir un toutpetit peu aider)
stella78 Posté(e) 28 mars 2007 Posté(e) 28 mars 2007 J'ai un petit anglais qui est en cm2 arrivé en France il y a 4 ans. Il n'a pas de difficultés dans les apprentissages, pas de retard donc, sauf au niveau de la langue évidemment. En fait c'est en orthographe qu'il a vraiment du mal, il écrit un peu comme il entend, en phonétique pour certains mots. En grammaire il se débrouille il sait ce qu'est un déterminant, etc. En conjugaison il a un peu plus de mal mais ce n'est pas catastrophique non plus. Mon collègue qui partage la classe est d'avis de le faire redoubler car selon lui on ne lui fera pas faire ce qu'on lui fait faire en français au collège. Moi ça me gêne de le faire redoubler alors qu'il maîtrise toutes les autres connaissances.J'aimerais connaitre votre avis, merci! Je suis d'accord avec toi. A ta place, je ne le ferais pas redoubler. Avec un peu d'aide extérieure, il peut sûrement rattraper un peu son retard en français.
badu Posté(e) 30 mars 2007 Auteur Posté(e) 30 mars 2007 Merci pour vos avis ça me rassure et je vais tout faire pour qu'il ne redouble pas
natachalala Posté(e) 30 mars 2007 Posté(e) 30 mars 2007 On peut aussi faire le choix d'en parler à la famille et à l'enfant et leur donner le choix, avec des arguments "pour" et "contre", dans la mesure où le redoublement ne s'impose pas. Je me suis battue une fois contre un redoublement (en première) qui ne se justifiait pas du point de vue des résultats mais, qui pour des collègues se justifiait du point de vue du travail et du comportement (or ce n'est pas normalement un motif de redoublement) et j'ai pas gagné. J'ai revu cette élève quelques années plus tard : il avait bien réussi et il m'a dit que cette année de redoublement lui avait bien servi, au moins à réfléchir... Comme quoi...
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