Aller au contenu

3-4 questions...


BLA

Messages recommandés

j'ai 3-4 petites questions d'oral...si vous pouviez m'éclairer:

-quelle est la différence entre controle et évaluation?

-que sont les PEI et PLI?

-différence entre lutter contre l'échec scolaire et les élèves en difficultés(je crois qu'il y a la une différence à ne pas sous-estimer...)

-faut-il dédramatiser l'erreur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PEI : http://www.edu.gov.on.ca/fre/general/elems...eced/iepfre.pdf

PLI : je crois que ça ne concerne que les enfants présentant un handicap.

bien sûr qu'on ne doit pas dramatiser les erreurs, il faut lessayer de les pointer tout en essayant de donner un elan positif à l'elève.

pour les autres questions, je crois, mais cette opinion m'appartient, que tu te prends un peu trop la tête ;)

bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai essayé de chercher des reponses a ces questions.....je sais pas si ca va beaucoup t'aider mais je me lance.... _bl_sh_ qques idees trouvees dans les bouquins...:

-le mot "controle" designe une forme d'evaluation, au meme titre qu'une correction, une notation,une verification, une validation....

-evaluation peut avoir un sens different de controle: par exemple, les evaluations nationales n'ont pas pour but de controler des connaissances, mais d'orienter les pratiques pedeagogiques (en fonction des competences et lacunes reperees..)

en resumé, pour moi, controle est bien une forme d'evaluation, mais l'evaluation a un sens beaucoup plus large et n'a pas forcement les memes objectifs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PEI: programme d'enrichissement instrumental.

selon le dico de peda: "methode dont la visée est de transformer des modes de fonctionnement cognitifs peu efficients a l'aide d'outils servant de supports a des interventions pedagogiques."

les supports d'action sont des exercices divers et gradues, presentant des difficultes et un peu destabilisants. Le mediateur soutient, aide et accompagne l'eleve pour lui permettre d'allerle plus loin possible.

Le but principal est de permettre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups, fausse manip!

le but principal est donc de permettre a l'eleve en difficulte de se transformer : de recepteur passif il devient generateur actif d'infos. il doit apprendre a apprendre grace a ce dispositif

le pei comprend 14 series d'exercices, sans contenu scolaire, regroupes en cahiers, a faire seul ou en groupe, 3 a 5 fois par semaine, dans le cycle courant des etudes.

Chaque seance dure environ une yheure, et l'application du programme entier s'etale sur 2 a 3 ans.le deroulement d'une seance est planifié, et alterne moments seuls et moments en groupe.

l'objectif est d'arriver a faire prendre conscience aux enfants que ce programme met en oeuvre des processus identiques a ceux requis dans l'acte d'apprendre et dans la vie quotidienne, et de les rendre capables de les transferer d'une situation a l'autre.

des etudes ont montre que ce programme avait des effets positifs sur l'investissement scolaire,le raisonnement,l'expression orale et l'image de soi des adolescents en difficulte scolaire (aparemment ce programme s'adresse aux ado)

les etudes ont egalement montre qu'il y a peu de repercussions sur les resultats scoilaires, et les effets durables sont difficiles a evaluer.

voila en gros ce que j'ai trouvé! _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi, PEI, c'etait plutôt "plan d'enseignement individualisé", c'est un peu la dernière chance au niveau de la formation initiale pour maintenir les élèves en grande difficulté dans le système scolaire.

mais PLI je ne sais plus.

ah les sigles...

en ce qui concerne "contrôle / évaluation" et "echec scolaire / élève en difficulté" je dis "au secours" :ph34r: si on a ce genre de question au concours. c'est vraiment le goût de jouer sur les mots et je doute que ce genre de subtilité lexicale soit utile à l'enseignant en exercice....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi, PEI, c'etait plutôt "plan d'enseignement individualisé", c'est un peu la dernière chance au niveau de la formation initiale pour maintenir les élèves en grande difficulté dans le système scolaire.

mais PLI je ne sais plus.

ah les sigles...

en ce qui concerne "contrôle / évaluation" et "echec scolaire / élève en difficulté" je dis "au secours"  :ph34r: si on a ce genre de question au concours. c'est vraiment le goût de jouer sur les mots et je doute que ce genre de subtilité lexicale soit utile à l'enseignant en exercice....

tu as peut etre raison pour PEI....je sais pas trop, j'ai juste trouve ce que j'ai mis plus haut.....pffffiou....c'est complique tout ca! <_<

quant aux distinctions entre controle et evaluation, je trouve ca aussi un peu a tirer par les cheveux.... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !!

Je vais essayer de répondre aux questions mais je ne suis pas du tout sure des réponses alors n'hésitez pas à me contredire :)

quelle est la différence entre controle et évaluation?

controle : le controle se fait régulièrement, à chaque cours

évaluation : c'est plutôt à la fin des séquences sur un thème donné

Là je ne suis pas sûre des réponsers du tout _bl_sh_

-que sont les PEI et PLI? ????

-différence entre lutter contre l'échec scolaire et les élèves en difficultés(je crois qu'il y a la une différence à ne pas sous-estimer...)

Une personne en echec scolaire est une personne qui est sortie de l'école et qui présente des difficultés pour trouver un emploi à cause de son manque de diplôme.

Les élèves en difficultés sont encore scolarisés. Cette donnée peut être temporaire si les enseignants savent adapter leur apprentissage aux élèves en difficultés.

-faut-il dédramatiser l'erreur?

L'erreur peut êtr vu positivement en particulier en sciences où le professeur part des conceptions des élèves (donc des erreurs) pour construire ses séances. Dans ce cas là l'erreur est considérée comme positive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces réponses! _bl_sh_ par contre pour la différence entre élèves en échec scolaire et en difficultés je crois qu'il y a réellement une différence...peut-etre qu'effectivement évaluation et controle c'est un peu abusé... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors de memoire,

tout eleve peut etre en difficulté a un moment ou a un autre ds une discipline ou dans plusieurs disciplines....

ds echex, il y a l'idée de on ne peut plus rien faire pour lui, donc c bcp plus rare....ms ds certains cas p-e que en difficulté c juste le politiqument correct de en echec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...