Aller au contenu

petit récapitulatif sur les dom tom


BLA

Messages recommandés

Pas de quoi...

Perso ça m'stress car même certains profs d'histoire géo parlent encore de dom-tom alors que c'est plus vraiment le cas (j'dis pas plus du tout car j'suis pas encore enseignant^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je peux garder ma fiche et remplacer par DOM COM parce-que sinon je ne vais plus m'en sortir :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais rajouté à ta fiche:

_En 1975, Les Comores ont choisi d'être indépendants, un processus similaire est en place pour la Nouvelle Calédonie, qui sera décidé par un référendum en 2014. Mayotte a demandé de revenir dans la République française. Dans tous les DOM TOM, il y a des minorités qui souhaitent l'indépendance.

_Décalage avec la métropole: la population est jeune, les indicateurs économiques sont moins bons, il y a une sous-industrialisation( seulement transformations des produits agricoles) et une sur-représentation des services avec une économie très dépendante.

_Les Importations sont supérieures aux exportations, les échanges sont inégaux et déséquilibrés, ils se font essentiellement avec la métropole. Les transferts financier sont importants (RMI, chomage), mais ils ne provoquent pas le développement local.

_Immigration vers la métropole qui n'est pas compensé par un retour aux pays.

_Ils vivent grâce à l'agriculture qui est privilégié avec la PAC, mais elle est quand même en difficulté.

_Secteur tertiaire hypertrophié (84,5% du PIB), ce qui est du à l'importance des fonctionnaires, il y a un suréquipement, elles sont à la fois région et département.

_ peu de ressources minières, seulement du nickel en Nouvelle Calédonie.

Des mesures fiscales ont été mise en place pour les aider mais elles ont seulement servi au tourisme

Loi Pons: voté en 1988, exonération fiscale pour investir vers les DOM-TOM.

Loi Perben: de 1994, pour favoriser l'emploi en réduisant les charges sociales, mais cela n'a pas suffit.

Répartition de la population inégale

sur les côtes: urbanisation rapide, hypertrophie de la ville principale, déséquilibre dans la hiérarchie urbaine.

L'intérieur est vide.

C'est le pouvoir d'achat des fonctionnaires qui fait marcher l'économie.

Inégalités régionales

Elles sont mieux portantes que les autres îles, elles font figure d'eldorado, ils attirent des migrants (surtout en Réunion et en Guyane).

Vous allez peut être trouver que c'est beaucoup juste pour les DOM TOM mais c'est mon cours d'IUFM. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le résumé de mon cours.

On parle d'ultrapériphérie de la République.

3% de la population française est des Dom COm.

1% des habitants de la France métropolitaine vient des Dom COm.

Ces départements français ne sont pas "respectés" de la même façon que les autres. Ils sont plus pauvres.

Ce sont des territoires fondés sur la colonisation (colonisation de comptoir au départ, majoritairement (le commerce négrier parfois)), donc pas d'implantation pour les Dom.

Conquètes et territoires ayant acceptées les règles républicaines pour les TOM.

1958- Les territoires pouvaient demander leur indépendance (Seul Madagascar l'a fait), en leur proposant le statut de Dom ou de Tom.

Dom: Département d'outre-mer (département comme en France, mais en outre-mer)

Tom: Territoire d'outre-mer, autonomie relative (budgétaire, réglementaire, législative (ne sont donc pas obligés d'avoir nos lois)). Comme il n'y avait pas d'unité dans les Tom, on a créé les Com en 2003.

Les Dom sont aussi des ROM (régions d'outre-mer) (ils ont ainsi accédé aux mêmes pouvoirs que nos régions métropolitaines)

Les TAAF (terres australes et atlantiques françaises): il n'y a pas d'habitants sur ces territoires.

Par ses Dom-Com la France est géographiquement partout dans le Monde (territoires variés et dispersés).

Même comportement démographique que les pays du sud. 40% de la population n'a pas 20 ans. (contre seulement 20% en france métropolitaine)

Le Taux de chomage y est d'environ 35% (9.8% en france métropolitaine)

Grande dépendance économique (sur le plan agricole (traditionnel et de plantation...), industriel (pas de source d'énergie, main d'oeuvre peu qualifiée), tertiaire surtout...)

Mais en fait, je sais pas ce qu'a voulu dire le prof car il ne parlait que de dom-com alors qu'en fait visiblement tous les tom ne sont pas des com... Tout le temps il disait DOM COM... Vive les iufm..

Bref, mon cours est clair dans ma tête, mais en gros j'dois encore différencier ces deux trucs dans ma mémoire :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Je remonte parce que je trouve ça relativement complet à un mois jour pour jour de l'épreuve d'HG :blink::sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info les DOM TOM sont devenus les DROM départements et régions d'outre mer

et les autres:

les COM (Collectivités d'outre mer):

La Polynésie française « pays d'outre-mer », autonomie très poussée

Saint-Pierre-et-Miquelon

Mayotte

Wallis-et-Futuna, organisation très spécifique

Saint-Martin

Saint-Barthélemy

les territoires administrés:

la Nouvelle-Calédonie

les Terres Australes et Antarctiques Françaises

Clipperton

voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc moi dans mon cours d'iufm de limoges,

j'ai les DOM sont devenus des DROM ( Département et et Règion d'Outre Mer) en 2003. Les DROM étant régis par les mêmes lois que les départements de la Métropole.

Les TOM regrouperaient des:

$ POM (Pays d'Outre Mer) que sont la nouvelle Calédonie et la Polynsésie Française

$ COM (Collectivité d'Outre Mer) que sont Wallis et Futuna

$ TAAF ( Terre Australe et Arctique Française)

En 1958 Les TOM ont eu le choix de devenir des DOM ou de devenir indépendants ou de conserver leur statut... Ils ont alors tous conservé leur statut afin de garderleur autonomie de gestion tout en ayant un apport financier de la métropole.

Après mon cours rentre en détails dans les climats et l'activité économique des DOM TOM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...