Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Preparant ce concours seule, je me demandais si l'oral pro ne ressemblait pas un peu à la synthèse d'ecrit du francais?

C'est la meme chose sauf que c'est à l'oral et non à l'ecrit? On a plusieurs documents et on doit en faire une synthèse?

J'ai lu dans les rapports de jury qu'on pouvait mentionner nos experiences. ca ne reduit pas l'anonymat? On peut dire "Cette année, j'ai travaillé avec des cm1 et j'ai fait ca ...."?

Donc ca donne un plan:

1 Synthèse du dosseier

2 Ce qu'en pensent les autres theoriciens

3 Ce qu'on en pense avec nos experiences

Ou je suis très loin de ce qui est demandé?

Merciiii!

Posté(e)
Preparant ce concours seule, je me demandais si l'oral pro ne ressemblait pas un peu à la synthèse d'ecrit du francais?

C'est la meme chose sauf que c'est à l'oral et non à l'ecrit? On a plusieurs documents et on doit en faire une synthèse?

J'ai lu dans les rapports de jury qu'on pouvait mentionner nos experiences. ca ne reduit pas l'anonymat? On peut dire "Cette année, j'ai travaillé avec des cm1 et j'ai fait ca ...."?

Donc ca donne un plan:

1 Synthèse du dosseier

2 Ce qu'en pensent les autres theoriciens

3 Ce qu'on en pense avec nos experiences

Ou je suis très loin de ce qui est demandé?

Merciiii!

Coucou !

D'après ce que tu avances, il me semble que tu n'es pas loin du tout de ce qu'on demande, en gros c'est à peu près ça.

Simplement, il faut savoir qu'en première partie, la synthèse du dossier, on ne peut pas être aussi précis qu'en français parce qu'on n'a pas du tout le temps de reprendre toutes les idées. Donc il faut aller à l'essentiel, parler essentiellement des idées importantes. Tout comme en synthèse de français, dans cette partie de ton exposé (et dans cette partie uniquement), tu ne donnes pas ton avis ; tu poses les idées du texte, tu les articules, point.

Deuxième partie, c'est effectivement ce qu'en pensent les autres théoriciens, et surtout ce que toi tu peux apporter au dossier : tes connaissances sur le sujet. Donc ça ne s'appuie pas forcément sur les travaux d'autres théoriciens (tous les sujets ne s'y prêtent pas), mais en gros, les connaissances que tu en as.

Troisième partie, c'est ton avis, et tes exemples pratiques. Par contre, pour la partie pratique, oui, bien sûr, tu peux dire que cette année, tu as pu faire ça et ça avec telle classe ; cependant, j'ai voulu faire ça pour le premier dossier qu'on a traité en cours, et ça a été perçu comme très présomptueux : genre "moi j'ai fait ça, trop facile, franchement, qu'est-ce-que vous attendez pour me donner une classe, moi je sais tout, je l'ai vécu". Alors que je ne le pensais pas du tout comme ça ! Du coup, ce que j'ai fait par la suite, c'est que j'ai transposé mes expériences, en disant que j'avais pu observer une PE qui agissait de telle manière (même quand en fait, il s'agissait de moi !! ;) ). Du coup, tu passes pour quelqu'un qui a vu des choses intéressantes et qui sait en parler, et non plus pour quelqu'un qui se prend pour qui il n'est pas.

Voiloù !

J'espère que ça pourra t'aider ! :)

Posté(e)

Vraiment merci pour toutes ces precisions rélinette!