Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Hello,

Je passe cette année pour la première fois le 3ème concours.

J'ai très peur de l'épreuve de sciences (majeure)- HG (mineure).

Je trouve que le programme de sciences est vraiment vaste (beaucoup de choses à apprendre, surtout quand on a quitté la fac il y a + de 10 ans). Quant à l'histoire, par manque de temps (boulot + 2 enfants), je n'ai pas pu y passer beaucoup de temps, j'aurai donc très peu de points dans cette matière sauf coup de chance sur le sujet...

J'aimerais savoir si vous connaissez la sévérité du jury dans ces 2 matières pour l'académie d'Aix-Marseille. Tout témoignage m'intéresse. En raison de mon manque de préparation en histoire, je crains la note éliminatoire. Est-ce que vous savez s'il y a eu beaucoup de notes éliminatoire dans cette épreuve l'an dernier, si vous l'avez déjà passé, avez-vous été plutôt déçus par vos notes ou agréablement surpris?

Merci d'avance pour mes témoignages.

Val

Posté(e)

Peut-être devrais-tu lire le rapport du jury de l'académie Aix-Marseille ?

Bon courage :clover:

Posté(e)

Merci pour ta réponse. En fait, j'ai déjà lu le rapport du jury mais pour cette académie les remarques sont très générales, pas de détails de notes, de moyennes, etc. Je sais que de toute façon pour aller aux oraux, il faut avoir les meilleures notes possibles dans toutes les matières, mais ça m'aurait intéresser d'en savoir plus sur les notes de l'an passé.

Merci pour tes encouragements

Posté(e)

J'ai passé le concours l'année dernière sans véritable préparation surtout en histoire et sciences car boulot à plein temps, famille et pas mis les pieds à la fac depuis...15 ans ! j'ai trouvé que les correcteurs n'étaient pas très sévères et les questions pas si difficiles en sciences, j'ai pas osé répondre à certaines questions car je pensais qu'une ligne c'était un peu juste, mais j'aurais du tenter car au final il me manquait quelques dixièmes de points pour être admissible. J'ai donc eu 11/20 soit 9 en histoire et 2 en sciences <_< je ne pensais pas avoir autant en toute sincérité. Bon, c'était peut être un coup de chance mais mon attitude négative à jouer en ma défaveur. Alors fais ce que tu peux, essaie d'avoir une vision d'ensemble du programme pour avoir un petit truc à écrire et bon courage ! ou bonne chance.... :D

Posté(e)

même si tu es très légère en histoire, ne panique pas : l'année dernière, je n'avais pas eu le temps de voir l'histoire géo. J'ai répondu trois bricoles quand même (on a toujours quelques con naissances au fond de notre cerveau). Si tu assures en sciences, tu ne peux pas avoir de note éliminatoire puisque c'est une note globale de l'épreuve, sciences + hist-géo. J'avais sciences en majeur, et j'ai 42 ans, donc quitté les bancs de l'école dpuis plus de 15 ans. NO PANIC !!!!!!! Garde toute ton énergie, ton moral et ta "zénitude" (tiens, on dirait du ségo :D ) pour début mai.

Posté(e)

Merci pour vos réponses, ça me rassure tout ça. Je vais continuer ma stratégie de départ qui consistait à favoriser les sciences et je vais essayer de retenir les grandes idées de chaque chapitre d'histoire. Merci beaucoup pour vos encouragements.

A +