Aller au contenu

L'epreuve d'HISTOIRE au concours


lo33

Messages recommandés

Bonjour !

Une question me trotte dans l'esprit, et n'ayant pas d'annales, je vous la soumets :

- Le programme comprend t il l'histoire de france dans son intégralité, ou seulement ce qui est mentionné dans les textes concernant le programme du concours ?

Par exemple, dans l'extrait du programme ci dessous, il n'est pas fait explicitement référence a Louis XV. Est-ce-qu'ici , par exemple, des connaissances sur le cardinal Fleury, Necker, Turgot,... sont exigibles ? De tels sujets aussi précis et aussi peu marquants de l'histoire de france (la régence sous louis XV) sont ils déjà tombés ?

EXTRAIT:

Du début des temps modernes à la fin de l'époque napoléonienne (1492-1815)

- la monarchie absolue en France : Louis XIV et Versailles ;

- le mouvement des Lumières, la Révolution française et le Premier Empire : l'aspiration à la liberté et à l'égalité, réussites et échecs.

Aujourdhui, je m'appuie sur les manuels de college 4e/3e pour dégrossir et sur "Histoire de France" collection Points (Lebrun, Carpentier)

Au niveau précision des connaissances, est on exigibles des manuels college ou de l'exhaustivité du Lebrun/carpentier ?

D'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon le Simonis, qui est le manuel de base sur la question "le niveau moyen attendu du candidat est celui défini par les programmes du secondaire".

Le mieux est selon moi de travailler avec le Simonis, le Carpentier-Lebrun comme mine d'informations (qu'il ne s'agit pas d'ingurgiter en entier). Il existe aussi un très bon manuel de cycle III Jean Hébrard, Les savoirs de l'école, Histoire, Hachette.

Les interrogations ne peuvent porter que sur le programme du concours. Quant au reste, il faut en savoir autant qu'un élève de cycle III (d'où l'interet du Hébrard)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...