Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

voilà, tout est dans le titre, :cry: je sature avec les comptines, et j'aimerai beaucoup apprendre aux élèves de vraies chansons.mais lesquelles?

j'ai essayé né quelque part de Maxime mais c'est dur pour eux (MS GS).j'ai cherché chez brassens,mais il y a beaucoup de mots coquins ou vulgaires....

vous avez des idées? :)

Posté(e)

tout dépend de ce que tu cherches... mais je connais des GS qui ont appris Santiano (après il fait aimer..)

Posté(e)

Je n'ai pas le sentiment que les chansons des Versini, Demon, Nardone, Naty-Boyer, Imbert et Moreau, Mannick, Akepsimas, Sylvestre, Chêne, Des, Roussel et j'en oublie soient des chansons au rabais...

Elles sont simplement adaptées aux enfants (chansons pour enfants ne veut pas dire forcément contenu niais...)

Posté(e)
Je n'ai pas le sentiment que les chansons des Versini, Demon, Nardone, Naty-Boyer, Imbert et Moreau, Mannick, Akepsimas, Sylvestre, Chêne, Des, Roussel et j'en oublie soient des chansons au rabais...

Elles sont simplement adaptées aux enfants (chansons pour enfants ne veut pas dire forcément contenu niais...)

idem.

Il y a une sacrée marge entre la petite comptine numérique et les chansons de Brassens et surtout un vrai choix de vraies chansons dont une bonne part des auteurs est citée par Moustache. ;)

Posté(e)

:D:D

La Marseillaise ?

MCD

Posté(e)

Sur les répertoires vocaux de l'académie, tu devrais pouvoir trouver ton bonheur... (je ne sais pas si chaque académie en publie un par contre...)

Posté(e)

Santiano, douce france déjà fait en ms/gs...:)

En ce moment on travaille sur Emilie Jolie :) ps/ms/gs ;)

Posté(e)

Je suis d'accord avec Moustache et gourmande, le monde de la chanson "pour "enfants" est quand même suffisamment vaste pour qu'avec nos sensibilités on trouve tous de quoi se nourrir. J'ajoute les Ours du Scorff, l'Autobus à vapeur, J-J Commien (qui fait aussi partie de l'Autobus mais qui a écrit aussi plus pour les petits avec Tit'Jo) J'aime beaucoup Chantal Grimm et son grand dodo aussi :

http://www.cdmail.fr/affich_fich.asp?refcdm=CDM095189

....D'autre part des grands de la chanson française ont aussi écrit pour les enfants, je pense à Gilles Vignault avec Un trésor dans mon jardin

http://www.musicme.com/artist.php?cdfocus=...CFQXUlAodyUhuhw

Posté(e)

Il y a aussi le loup, la biche et le chevalier, faite en partie avec mes PS/MS/GS, et le lion est mort ce soir!

Après, il y a la chanson pour enfants, et il y en a plein d'intéressantes (tu as des exemples au-dessus) , loin des comptines niaises!

Posté(e)

Ben, pareil, la chanson pour enfant est formidablement riche et dynamique. Ce sont des vraies chansons, pas seulement des comptines !

Brassens, en maternelle ? :huh: (oui, peut-être "Le petit cheval dans le mauvais temps", mais même ça, ce n'est pas très facile à chanter, et pas très joyeux). Il y a aussi "Le petit joueur de fluteau", mais c'est dur à chanter aussi)

Pour sortir d'Henri Dès et d'Anne Sylvestre (qui ont quand même des chansons extras, et "valeurs sures") as-tu déjà écouté les Versini ? Ou Carmen Campagne ? Ou Jean René ? Ou Pierre Chêne ? Jean-Naty Boyer ?

Essaye, tu verras des vraies chansons, qui aborent ds sujets qui "parelent" aux enfants, sur des rythmes et des tempos à dapatés à ce qu'ils peuvent chanter sans massacrer...

Posté(e)

Moi j'ai penser à quelques chansons de Boby Lapointe.

Pas toutes, elles sont compliquées et les paroles pleines de doubles, triples, voire quaduples sens...

Mais une comme La Maman du Poison me fait bien rire.

Pas encore tester, masi devrait être fait après les vacances.