Aller au contenu

Exploitation pedagogique Nino Ferrer

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'ai pris l'option musique pour le concours et je souhaiterais présenter Le Sud de Nino Ferrer.

Que pensez-vous de mon exploitation pédagogique ? Que puis-je faire de plus sur les nuances ? Pulsations ? sonorités ? Puis-je l'insérer dans un projet ?

j'attends vos conseils. En attendant, je travaille mon chant !

Explotation :

1- présentation du chant auprès des enfants : qu'en pensez-vous ? Faire ressortir les émotions des enfants. De quoi ça parle ?

présenter l'auteur, le thème. Notez au tableau les mots entendus.

2 - 2ème écoute : un groupe doit essayer de repérer le refrain et de mémoriser des phrases

Un deuxième groupe doit repérer le couplet, nombre de couplet.

- 3 -travail sur le tempo : marquer la pulsation corporellement (en claquant des doigts )

- 4 -texte poétique : donc, travailler sur sur les rimes. Repérer les rimes.

Puis, un groupe chante la phrase 1 dans le couplet (phrase longue) et un groupe: la phrase 2 (phrase courte)

Le refrain est chantée à l'unisson.

5 -Exploitation dans les autres disciplines : histoire , arts visuels

Merci d'avance

Isabelle

Posté(e)
(en claquant des doigts )

Par contre, là, j'émets un doute. Le résultat risque d'être des plus aléatoire. :)

Posté(e)

Concernant la présentation du chant aux enfants :

- comment procèdes-tu ? Ecoute du CD ? Tu chantes toi-même ?

- de quoi cette chanson parle-t-elle exactement => Tu as la réponse ?

Personnellement, je ne comprends pas grand chose à cette chanson (vivre un million d'années, un jour ou l'autre il faudra qu'il y ait la guerre,...) : je ne vois pas trop de quoi il parle. :)

Posté(e)
je ne vois pas trop de quoi il parle. :)

Il "parle" d'un Sud idéalisé où le temps est suspendu, où l'instant se confond avec l'éternité (un million d'années).

La guerre est ce qui viendra briser cet ordre parfait comme fatalité inéluctable ("on n'aime pas ça mais on ne sait pas quoi faire" de mémoire). Thème du Paradis perdu et de la boîte de Pandore.

Posté(e)
Concernant la présentation du chant aux enfants :

- comment procèdes-tu ? Ecoute du CD ? Tu chantes toi-même ?

- de quoi cette chanson parle-t-elle exactement => Tu as la réponse ?

Personnellement, je ne comprends pas grand chose à cette chanson (vivre un million d'années, un jour ou l'autre il faudra qu'il y ait la guerre,...) : je ne vois pas trop de quoi il parle. :)

Bonjour, merci pour la réponse de Roule ta bille pour l'explication de la chanson. C'est exactement ça !

Je compte présenter le morceau ainsi : chant accompagné à la guitare. Si ça peut vous éclairer pour la présentation et dans vos aides.

merci

Posté(e)
(en claquant des doigts )

Par contre, là, j'émets un doute. Le résultat risque d'être des plus aléatoire. :)

Comment ça ? Il faut marquer corporellement la pulsation : c'est mon idée ! ça n'est pas suffisant ?

Merci

Posté(e)

marquer corporellement c'est bien mais en claquant des doigts c'est dur pour les enfants (et pour certaisn impossible même !). Le mieux pour marquer la pulsation c'est de taper avec un doigt dans la main, ou alors taper sur son ses genoux quand on est assis.

Posté(e)
marquer corporellement c'est bien mais en claquant des doigts c'est dur pour les enfants (et pour certaisn impossible même !). Le mieux pour marquer la pulsation c'est de taper avec un doigt dans la main, ou alors taper sur son ses genoux quand on est assis.

Ok. Merci. je prendrais "taper sur ses genoux".

Tu as déjà pratiqué ce chant avec des enfants ?

Posté(e)

nop, désolé, comme ma signature l'indique je suis en PE1 !! donc pas encore en classe !

Posté(e)

Tu le vois en quel cycle ?

Je l'ai déjà fait chanter à des enfants en colo : C'est très dur de leur faire chanter juste le début "C'est un endroit" Il faut absolument au moins l'identifier comme une grosse difficulté : ils chantent ce "droit" un demi-ton trop haut. Et pourtant c'était des ados.