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Posté(e)

Hier soir, la directrice nous a donné les effectifs prévisionnels :

42 CP

40 CE1

35 CE2

37 CM1

27 CM2

Or les CM1 actuels dont j'ai 14 sur les 27 CM2 de l'année prochaine sont la pire classe de l'école depuis qu'elle existe (dixit le splus anciens) ausi bien en matière de niveau que de comportement.

Cette année, pour les séparer car leur maîtresse de CE2 était partie en dépression en avril, ils avaient fait un CE2 CM1 (que j'ai ) et un CM1 CM2 en chargeant quand même plutôt ma classe avec les plus faibles et les plus difficiles.

Le début d'année était un enfer : des élèves pas du tout autonomes et qui ne faisaient rien tout le temps que j'étais avec les CE2 malgré ma sévérité , mes remontrances, mes essais de dialogue et de "morale" ....Au fil du temps, cela va un peu mieux mais du fait que je ne suis pas disponible pour eux quand je lance des exercices qui devraient être d'application et qui ressemblent à d ela découverte pour 10 sur 14 ...ils sont encore en grande difficulté.

Des CM1 qui ne savent pas multiplier par 10, vous en connaissiez vous ? 12 sur 14 ne savaient pas poser et résoudre une multiplication à 1 chiffre, 12 sur 14 ne connaissaient pratiquement aucun résultat de table (même pas 2 X9 !).

12 sur 14 ne savaient ni lire ni écrire les nombres inférieurs à ...9999 !Je ne parle pas m^me de leur orthographe, ni de leur niveau de lecture (ne comprennent rien à ce qu'ils lisent et déchiffrent encore pou 6 sur 14)

Ils n'étaient pas du tout faits pour être dans un double niveau et ....ils ne le sont toujours pas.

Je n'ai pas commencé la division, ni les fractions. Les compléments, ils ne connaissent pas vu qu'ils n'avaient jamais entendu parler de verbe, de sujet et de nom ...Lire un texte de plus de 20 lignes et répondre à des questions simples est au dessus de leurs capacités ...

Or, pour éviter de les remettre ensemble, la directrice envisage encore deux doubles niveaux CM1 -CM2 ....plutôt qu'une classe archi faible et très difficile à gérer de 27 CM2 (il n'y a en tout que 7 ou 8 élèves qui auraient le niveau CM2 réel dont 2 qui viendraient de chez moi et 6 de chez ma collègue).

De plus, cela se répeercuterait sur les autres niveaux dont les CM1 qui se retrouveraient éclatés en 3 classes alors qu'ils sont 37 ....L'école aurait donc 5 double niveaux "subis" :

1 CP CE1

1 CE1 CE2

1 CE2 CM1

2 cM1 CM2

+ 1 CP simple et 1 CE1 simple

Mes collègues et moi (mon complément de mi temps et celle du CM1 CM2)qui avons en charge ces CM1 ne sommes pas d'accord et pensons qu'ils ne faut plus les mettre en double niveau d'autant que d'autres élèves en difficulté , pas autonomes se retrouveraient dès lors en double niveau chez les futurs CM1 et les futurs CE2.

Que nous conseilleriez-vous ?

Posté(e)
Hier soir, la directrice nous a donné les effectifs prévisionnels :

42 CP

40 CE1

35 CE2

37 CM1

27 CM2

Or les CM1 actuels dont j'ai 14 sur les 27 CM2 de l'année prochaine sont la pire classe de l'école depuis qu'elle existe (dixit le splus anciens) ausi bien en matière de niveau que de comportement.

Cette année, pour les séparer car leur maîtresse de CE2 était partie en dépression en avril, ils avaient fait un CE2 CM1 (que j'ai ) et un CM1 CM2 en chargeant quand même plutôt ma classe avec les plus faibles et les plus difficiles.

Le début d'année était un enfer : des élèves pas du tout autonomes et qui ne faisaient rien tout le temps que j'étais avec les CE2 malgré ma sévérité , mes remontrances, mes essais de dialogue et de "morale" ....Au fil du temps, cela va un peu mieux mais du fait que je ne suis pas disponible pour eux quand je lance des exercices qui devraient être d'application et qui ressemblent à d ela découverte pour 10 sur 14 ...ils sont encore en grande difficulté.

Des CM1 qui ne savent pas multiplier par 10, vous en connaissiez vous ? 12 sur 14 ne savaient pas poser et résoudre une multiplication à 1 chiffre, 12 sur 14 ne connaissaient pratiquement aucun résultat de table (même pas 2 X9 !).

12 sur 14 ne savaient ni lire ni écrire les nombres inférieurs à ...9999 !Je ne parle pas m^me de leur orthographe, ni de leur niveau de lecture (ne comprennent rien à ce qu'ils lisent et déchiffrent encore pou 6 sur 14)

Ils n'étaient pas du tout faits pour être dans un double niveau et ....ils ne le sont toujours pas.

Je n'ai pas commencé la division, ni les fractions. Les compléments, ils ne connaissent pas vu qu'ils n'avaient jamais entendu parler de verbe, de sujet et de nom ...Lire un texte de plus de 20 lignes et répondre à des questions simples est au dessus de leurs capacités ...

Or, pour éviter de les remettre ensemble, la directrice envisage encore deux doubles niveaux CM1 -CM2 ....plutôt qu'une classe archi faible et très difficile à gérer de 27 CM2 (il n'y a en tout que 7 ou 8 élèves qui auraient le niveau CM2 réel dont 2 qui viendraient de chez moi et 6 de chez ma collègue).

De plus, cela se répeercuterait sur les autres niveaux dont les CM1 qui se retrouveraient éclatés en 3 classes alors qu'ils sont 37 ....L'école aurait donc 5 double niveaux "subis" :

1 CP CE1

1 CE1 CE2

1 CE2 CM1

2 cM1 CM2

+ 1 CP simple et 1 CE1 simple

Mes collègues et moi (mon complément de mi temps et celle du CM1 CM2)qui avons en charge ces CM1 ne sommes pas d'accord et pensons qu'ils ne faut plus les mettre en double niveau d'autant que d'autres élèves en difficulté , pas autonomes se retrouveraient dès lors en double niveau chez les futurs CM1 et les futurs CE2.

Que nous conseilleriez-vous ?

Quels sont les effectifs des autres classes?

Edit,je n'avais pas vu le début,faut que j'aille me coucher!

Posté(e)

D'un autre côté,27 élèves faibles et avec des problèmes de comportement.. :cry: .

Ne sachant pas s'il y a beaucoup de problèmes dans les autres classes ,il est difficile de vous aider.

Dans l'hypothèse où le profil des élèves le permettraient peut-être pouvez-vous envisager un petit CM2 avec les élèves en difficulté ,le défaut étant de "charger" les autres classes,notamment le CP (Dans mon école nous avions fait ce choix une année mais nous savions que les CP arrivant étaient une classe très agréable ,avec des élèves pas forcément tous bons mais sans problèmes de comportement et faciles à gérer-le genre de classe qu'on ne rencontre pas si souvent,hélas ;) )

Cela pourrait donner ceci (attention,j'ai conscience que c'est loin d'être parfait,à vous de voir ce qui est le "moins pire" comme disent mes élèves!)

CM2: 19

CM1 CM2: 20 CM1 +8 CM2 "bons"

CE2 CM1 :10 CE2 +17 CM1

CE2:25

CE1:28

CP CE1 :14 CP 12 CE1

CP :28

Quoi qu'il en soit,bon courage!

Posté(e)

CM2: 19

CM1 CM2: 20 CM1 +8 CM2 "bons"

CE2 CM1 :10 CE2 +17 CM1

CE2:25

CE1:28

CP CE1 :14 CP 12 CE1

CP :28

Pseudoval, merci, u me donnes une bonne idée car effectivement les CP qui arrivent sont en grande majorité bons et sans problème de comportement ....(une chance ....). Du coup, j'ai pris pour base ta proposition en la modifiant comme suit : mettre avec les CM1 6 CM2 en difficulté mais sans problème de comportement qui feraient un CM1 bis.Donc cette classe serait un faux double niveau.

CM2 : 22

CM1 CM2 22 bons CM1 + 5 "faux" CM2 .

CE2 CM1 : 8 CE2 + 15 CM1

CE2 : 27

CE1 : 29

CP/CE1 : 15 bons CP + 11 bons CE1

CP : 27

Mais le CE1 à 28 ou 29 me gêne (car ils ne sont pas bons et beaucoup de problème de comportement) et le CP/CE1 à 26 c'est trop. 9a ne va pas êtree facile !

Posté(e)

Je ne suis pas encore PE mais je trouve plus intéressant de mettre les 8 "bons" cm2 ensemble de manière à leur permettre de travailler et d'avancer dans de bonnes conditions.

Là les "bon"s seront noyés dans la masse des cm2 faible et à problème de comportement. Ils faudraient qu'ils puissent avancer. En les mélangeant avec les faux cm2 avec lesquels le PE devra retravailler de nombreuses notions, je ne suis pas sûre que cela soit vraiment le cas. Les cm2 "bon" et les "faux" cm2 étant mélangé cela crée un double niveau caché et repose le problème de leur autonomie.

Avec une classe de cm2 composée de ceux qui ont un niveau faible, la classe a un seul niveau et les élèves sont moins nombreux.

Pour les ce1, je ne vois pas de solution à part créer un triple niveau qui sera encore plus compliqué à gérer.

Posté(e)
CP/CE1 : 15 bons CP + 11 bons CE1

CP : 27

Moi je trouve ça difficile un CP à 28 même s'ils sont bons, idem pour le CP-CE1 à 26. Il y a parfois des surprises et des bons élèves en grande section se cassent parfois la figure au CP (j'ai le cas dans ma classe).

Posté(e)
CP/CE1 : 15 bons CP + 11 bons CE1

CP : 27

Moi je trouve ça difficile un CP à 28 même s'ils sont bons, idem pour le CP-CE1 à 26. Il y a parfois des surprises et des bons élèves en grande section se cassent parfois la figure au CP (j'ai le cas dans ma classe).

Les collègues du cyle 2 ont dit la même chose que toi, Cara : pas de CP à 27 ou 28 (même bons car peuvent se révéler pas si bons que ça au final) et encore moins de CE1 (surtout ce CE1 avec 5 cas très difficiles) à 28 ou 29 ....

On reviendrait sur la proposition de la directrice où 2 niveaux sont "sacrifiés" (les CE2 et les cM1) c'est-à-dire mis forcément dans un double niveau y compris les élèves très en difficulté dont on n'aura pas le temps de s'occuper ...

De plus, on attend 3 à 4 nouvelles collègues à la rentrée (1 sur poste T1) et 2 sur postes provisioires (départs sur postes AIS pour passer le CAPA SH) donc a priori des débutantes (et je sais bien pour en être une que les doubles niveaux nous posent encore plus de problème qu'aux autres).

Et on est à 8 élèves de l'ouverture de classe ....qu'on n'aura certainement pas.

Je déprime à l'idée de mettre des élèves déjà en difficulté pour beaucoup dans des conditions d'apprentissage si peu idéales et ...égoîstement de me retrouver en double niveau alors que j'ai déjà tant galéré avec ça cette année en tant que T1 et que l'année prochaine est l'année de l'inspection.

Il ne manquerait plus qiu'on me donne le CP CE1 (n'ayant jamais fait ni l'un ni l'autre niveau à part 3 semaiines de stage en fin d'année de CPet ayant travaillé comme une folle cette année sur deux niveaux CE2 et CM1)et ....je craque !

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Posté(e)

Je n'ai pas lu tout le post mais je peux seulement te dire d'éviter les doubles niveaux avec des élèves en difficultés.

Je m'explique ...

Pour arranger ma collègue de CE1 qui aurait dû avoir 28 élèves et moi seulement 16, j'ai fait la conner... de proposer un cours double CP-CE1 et, pour arranger encore plus ma collègue de CE1, j'ai gardé 5 élèves de CE1 en grosses difficultés avec mes CP qui ne sont pas très vaillants non plus :cry:

Bref, ma collègue de CE1 a une super classe de 21 élèves excellents, gentils, mignons, sympas et tout le toutim et moi j'ai un CP-CE1 de 24 élèves (en plus il y a eu de nouveaux inscrits en CP)... sur ces 24 élèves, j'ai 5 CE1 en difficultés avec gros problèmes de comportement ... 19 CP infectes et très paresseux ...

Pour l'année prochaine, j'ai déjà prévenu ma collègue de CE1 que je prendrai un groupe de CE1 que je choisirai parmi les meilleurs ...

Cette année, mes deux groupes ne sont pas autonomes et je vis un vrai calvaire ...

Voili voila :)

Posté(e)
Je n'ai pas lu tout le post mais je peux seulement te dire d'éviter les doubles niveaux avec des élèves en difficultés.

Je m'explique ...

Pour arranger ma collègue de CE1 qui aurait dû avoir 28 élèves et moi seulement 16, j'ai fait la conner... de proposer un cours double CP-CE1 et, pour arranger encore plus ma collègue de CE1, j'ai gardé 5 élèves de CE1 en grosses difficultés avec mes CP qui ne sont pas très vaillants non plus :cry:

Bref, ma collègue de CE1 a une super classe de 21 élèves excellents, gentils, mignons, sympas et tout le toutim et moi j'ai un CP-CE1 de 24 élèves (en plus il y a eu de nouveaux inscrits en CP)... sur ces 24 élèves, j'ai 5 CE1 en difficultés avec gros problèmes de comportement ... 19 CP infectes et très paresseux ...

Pour l'année prochaine, j'ai déjà prévenu ma collègue de CE1 que je prendrai un groupe de CE1 que je choisirai parmi les meilleurs ...

Cette année, mes deux groupes ne sont pas autonomes et je vis un vrai calvaire ...

Voili voila :)

Tout à fait d'accord ... un cours double avec le petit groupe pas autonome c'est la galère ... mais ce qui compte surtout c'est que le petit groupe soit assez homogène même si ils ne sont pas très bons ... En tous cas, je me suis toujours battue pour éviter le 'oh ben il passe en Ce1 mais on a qu'à le mettre en cours double avec les CP comme ça il rattrapera ce qu'il n'a pas piqué la première année ..." c'est inefficace et voué à l'échec de façon certaine...

Posté(e)
Je n'ai pas lu tout le post mais je peux seulement te dire d'éviter les doubles niveaux avec des élèves en difficultés.

Je m'explique ...

Pour arranger ma collègue de CE1 qui aurait dû avoir 28 élèves et moi seulement 16, j'ai fait la conner... de Voili voila :)

Tout à fait d'accord ... un cours double avec le petit groupe pas autonome c'est la galère ... mais ce qui compte surtout c'est que le petit groupe soit assez homogène même si ils ne sont pas très bons ... En tous cas, je me suis toujours battue pour éviter le 'oh ben il passe en Ce1 mais on a qu'à le mettre en cours double avec les CP comme ça il rattrapera ce qu'il n'a pas piqué la première année ..." c'est inefficace et voué à l'échec de façon certaine...

Je pense que nous sommes toutes arrivées au même point : mettre des élèves faibles (et souvent pas autonomes ça va ensemble) dans le niveau supérieur du double niveau en pensant les faire rattraper leurs lacunes c'est n'importe quoi ....Sinon, comme je l'envisage pour certains l'année prochaine, ils ne sont inscrits au niveau supérieur que sur le papier mais la classe est en fait un niveau simple inférieur.

Ou alors on décide le maintien ou alors il sont dans le niveau supérieur et ils suivent le niveau supérieur (et ils y sont perdus ....). Par contre, ça peut être utile pour 1 ou 2 élèves volontaires qui acceptent avec l'accord des parents de suivre le niveau inférieur (un maintien qui ne dit pas son nom ....). C'est ce que j'ai fait pour 2 de mes CM1 en très grosses difficultés qui suivent avec les CE2 et pour qui c'est très positif. Mais elles n'ont aucun problème de comportement et elles avaient vraiment besoin de revoir des notions de base de CE2.

Mais, je dévie du post , que faire d'elles maintenant ? Les laisser passer en CM2 (ce qui leur fait "sauter" une classe puisqu'elles n'ont pas fait de CM1 sauf 1 mois en début d'année avec des D et des 3/20 partout) ou les maintenir en CM1 (mais comme elles sont encore quand même moins en avance que les autres malgré leurs gros progrès, cela les prive d'une possibilité de "vrai" maintien en fin de cM2 par exemple ).

Quant à notre répartition d'effectifs de l'année prochaine, elle me semble ...insoluble : des doubles niveaux subis avec des élèves en difficulté pas autonomes ou des classes simple niveau chargées en effectif, avec des élèves en difficulté en sacrifiant les rares bons.

Le seul faux double niveau qu'on pourrait créer serait le CM1/CM2 puisque vu la proximité des programmes, les CM2 faibles feraient le CM1 qu'ilsont à peine abordé (avec moi) cette année ....

Je ne sais plus ....

Posté(e)
Le seul faux double niveau qu'on pourrait créer serait le CM1/CM2 puisque vu la proximité des programmes, les CM2 faibles feraient le CM1 qu'ilsont à peine abordé (avec moi) cette année ....

Je ne sais plus ....

Et à toi tout le boulot pour rattraper tout le retard !!!

Avec mes ce1, cette année, j'ai dû rattraper tout ce que je n'avais pas pu faire avec eux en cp et depuis janvier, j'essaie de leur apporter des acquis de ce1 ... et comme sur 5 CE1, j'ai 5 niveaux ... et que sur 19 CP, j'ai 3 niveaux, je m'arrache les cheveux !!!

Posté(e)
Le seul faux double niveau qu'on pourrait créer serait le CM1/CM2 puisque vu la proximité des programmes, les CM2 faibles feraient le CM1 qu'ilsont à peine abordé (avec moi) cette année ....

Je ne sais plus ....

Et à toi tout le boulot pour rattraper tout le retard !!!

Avec mes ce1, cette année, j'ai dû rattraper tout ce que je n'avais pas pu faire avec eux en cp et depuis janvier, j'essaie de leur apporter des acquis de ce1 ... et comme sur 5 CE1, j'ai 5 niveaux ... et que sur 19 CP, j'ai 3 niveaux, je m'arrache les cheveux !!!

Je vais te paraître complétement défaitiste mais ...je n'espère même plus qu'ils rattrapent leur retard !

Je pense juste à leur faire quitter l'école primaire en maîtrisant à peu près les 4 opérations (et encore la division que je n'ai pas commencée, j'ai de gros doutes), marquer l'accord sujet-verbe et dans le groupe nominal, faire commencer une phrase par une majuscule et se terminer par un point, lire un texte de 20 lignes sans implicite et savoir répondre à 4 questions...et peut-être quelques vagues notions en sciences.

L'histoire -géo, ma collègue qui complète mon mi-temps a renoncé : ça n eles intéresse pas. Dans une lecture récemment, nous avons rencontré le syntagme "5 siècles" et je leur ai demandé ce que cela représentait en durée : quelques réponses parmi d'autres : 50 jours, 5 mois, 5 ans (tiens, je n'ai pas eu 5 semaines !) ...La conjugaison, il sont allergiques : après 10 séances sur l'imparfait en le prenant dans tous les sens, par le jeu, la reconnaissance dans des textes, les exercice sde systématisation répétitifs, ils nous écrivent à 90 % ils adoré ou ils adoréent avec le "ent" du pluriel, m'dame !

4 élèves n'ont toujours pas le livre que je leur avais demandé d'acheter il y a plus de 6 semaines pour le lire ensemble (5 euros et j'avais proposé aux parents qui avaient des problèmes financiers de donner 1 ou 2 euros et que je compléte le reste avec la CooP ...résultat, aucun mot, aucune demande, aucune réponse ni à mes mots , ni à mes coups de fil et des élèves sans livre à qui je me refuse à faire des photocopies !Je ne vais tout de même pas me mettre dans l'illégalité pour eux !).

Donc, j'ai digressé comme d'hab, s'ils quittent l'école avec un niveau fin de CM1, ce sera déjà extraordinaire vu leur parcours !

A côté, je vois mes CE2 progresser de mois en mois ....Ils ont déjà un meilleur niveau que les CM1 et les remettre avec eux encore l'année prochaine :ninja:

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