Aller au contenu

Mon fils serait "en avance"


Perlian

Messages recommandés

Bien voilà,

Mon fils a 3 ans et demi et a fait sa rentrée en PS au mois de septembre. Aujourd'hui, je l'ai emmené chez son pédiatre pour un rhume et elle trouve que mon fils a de l'avance et me parle d'intégrer une école Montessori. Du coup, je ne sais que trop penser... Je ne suis que T2 et n'ai pas d'expérience de la maternelle, j'ai donc du mal à voir où il "devrait" en être, depuis ce matin je m'interroge, j'espère que vous pourrez m'aider.

Pour épater la pédiatre, il a pris son carnet de dessins et lui a dit qu'il écrivait un G. Elle lui a demandé où il y avait un G et il a répondu "ben, dans Gilbert et dans Régis aussi". Il sait écrire son prénom et papa en lettres capitales. Il a un tableau avec des lettres magnétiques et n'arrête pas de nous demander comment écrire tel ou tel nom. Du coup, il connaît le nom de pas mal de lettres.

Pour le reste, je n'ai pas le sentiment qu'il soit vraiment en avance, la maîtresse ne m'a jusque là parlé que de ses refus de participer mais c'était surtout en début d'année scolaire. La pédiatre me dit qu'il risque de s'ennuyer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Perlian

    5

  • snoop

    2

  • CARODEMETZ

    2

  • JulieMarmotte

    2

:cry::cry:

Le pédiatre aurait-il des actions dans une école Montessori ?

S'appuyer sur le fait qu'un enfant de 3 ans connaisse ses lettres... Pour le dire en avance au point de le "marquer"... ca m'effraie !

MCD

nb/ Je savais déchiffrer à 3 ans et demi et j'ai tout fait comme les autres à la même vitesse et je n'ai pas un cerveau supplémentaire ou une bosse de l'intelligence qui m'ont poussé pour ça !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi sourimimi!!!!!!

Ma nièce était impressionnante avec les lettres aussi mais ce n'est pas forcément de l'avance...

Je pense que tu dois le laisser aller à son rythme sans anticiper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il y a une structure qui se monte dans le village où elle exerce et elle-même a fait une formation Montessori.

En ce moment, mon fils s'amuse beaucoup avec ses lettres et il a bonne mémoire, il est demandeur et je pense qu'il apigé qu'on parlait de lui et a voulu faire son interessant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi sourimimi!!!!!!

Ma nièce était impressionnante avec les lettres aussi mais ce n'est pas forcément de l'avance...

Je pense que tu dois le laisser aller à son rythme sans anticiper.

C'est plutôt ce qu'on pensait faire mais quand on n'a pas de référence, on se pose des questions quand on entend ce genre de remarques.

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils qui a 33 mois connaît déjà toutes les lettres de l'alphabet en capitale

Il sait l'ordre des lettres de son prénom

Reconnaît papa, maman, doudou,...

Compte jusqu'à 10 et j'en passe.

Pourtant il n'est pas encore en PS alors laissez les vivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien voilà,

Mon fils a 3 ans et demi et a fait sa rentrée en PS au mois de septembre. Aujourd'hui, je l'ai emmené chez son pédiatre pour un rhume et elle trouve que mon fils a de l'avance et me parle d'intégrer une école Montessori. Du coup, je ne sais que trop penser... Je ne suis que T2 et n'ai pas d'expérience de la maternelle, j'ai donc du mal à voir où il "devrait" en être, depuis ce matin je m'interroge, j'espère que vous pourrez m'aider.

Pour épater la pédiatre, il a pris son carnet de dessins et lui a dit qu'il écrivait un G. Elle lui a demandé où il y avait un G et il a répondu "ben, dans Gilbert et dans Régis aussi". Il sait écrire son prénom et papa en lettres capitales. Il a un tableau avec des lettres magnétiques et n'arrête pas de nous demander comment écrire tel ou tel nom. Du coup, il connaît le nom de pas mal de lettres.

Pour le reste, je n'ai pas le sentiment qu'il soit vraiment en avance, la maîtresse ne m'a jusque là parlé que de ses refus de participer mais c'était surtout en début d'année scolaire. La pédiatre me dit qu'il risque de s'ennuyer.

Je ne pense pas que ta pédiatre soit très neutre dans cette histoire. Elle donne l'impression de vouloir recruter des élèves potentiels pour cette nouvelle école. Laisse ton fils travailler à son rythme. Ce n'est pas la peine d'aller plus vite que la musique ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que les autres, je la trouve bizzare ta pédiatre.

Comme Sourimimi je suis partie avec une bonne longueur d'avance, mes parents n'ont jamais voulu des sauts de classe, et franchement ils ont bien fait parce que je me suis avérée être tout ce qu'il y a de plus normale, voire en échec dans certaines matières dès la 3ème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout pareil que sourimimi et maiden (moi c'est à partir de la seconde que ça a commencé à traîner du cerveau...); on leur en demande déjà énormément en classe, et s'il ne s'ennuie pas, c'est qu'il a à" manger" dans sa classe, quoique puisse en dire une pédiatre qui se prend visiblement pour maria montessori...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi surveiller le petit écolier, car dans certain cas l'avance est bien là et il peut se créer un décallage entre les enfants, pas les mêmes centres d'interet, refus de faire le travail propose car l'enfant maitrise le sujet et n'en voit pas l'interet, pas la même facon de raisonner, il attendautre chose de l'ecole. (A 3 ans mon honhomme comptait sans problème jusqu'a 50 et les exercices répétitifs de dénombrement jusqu'a 5 l'ennuyait beaucoup, il commencait a déchiffrer et attendait que la maitresse lui apprenne à lire à 3ans et 2 mois et il lui a fait clairement savoir).

Dans certains cas les parents doivent trouver d'autres voies afin que leurs enfants s'epanouissent à l'ecole, la méthode Montessori proposant un suivi plus individualisé, chaque enfant avancant à son rythme, les parents espèrent que leurs enfants trouveront plus de satisfaction (ce n'est pas mon choix).(Cependant le cas de votre pédiatre est un peu particulier <_< ...)

Il y a aussi l'avance qui se 'résorbe' les autres enfants passeront le cap juste un plus tard et celle qui perdure ou qui se situe dans différents domaines donc je crois qu'il faut rester attentif car dans mon cas c'est aussi le pédiatre qui m'a parlé d'''avance' à 2 ans et la maitresse de PS a très vite fait le même constat, et disons aussi qu'a presque 6 ans l'adquation entre l'école et mon p'tit bonhomme ne s'est pas encore bien réalisée du fait de cette 'avance' et ce malgré un saut de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pédiatres ont l'air de dire facilement ce genre de chose. Je pense comme les autres que à 3 ans, ils sont encore jeunes et ils ont le temps. De plus, je ne pense pas que compter jusqu'à tant ou reconnaitre telle lettre ou tel mot soient les seuls critères pour affirmer qu'un enfant est à l'avance. J'ai 2 élèves dans ma classe qui se débrouillent trés bien, mais je pense que seule une pourrait, plus tard sauter une classe car elle est particuliérement dégourdie, mature, comprend trés vite, elle est trés vive.

Mais on vera plus tard, car pour l'instant, elle ne s'ennuie pas, elle joue ou aide les autres parfois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne la trouve pa très neutre la pédiatre!!!!!

et la maîtresse de ton fils...qu'est ce qu'elle en dit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...