Aller au contenu

Mon fils serait "en avance"


Perlian

Messages recommandés

Pour avoir visité une école Montessorri, je déconseille.

Les enfants sont complètement libres et font vraiment CE QU'ILS VEULENT. Pas de cadre clair et défini, des jeux, des jeux et encore des jeux, et des apprentissages quand on en a envie.

J'adhère pas DU TOUT.

Revenir ensuite à un environnement scolaire classique sera bien difficile.

Nous avons récupéré des "enfants Montessori" dans notre école, résultat :ils étaient complétement déphasés :o et incapables de fournir un effort :o

Je déconseille aussi vivement :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Perlian

    5

  • snoop

    2

  • CARODEMETZ

    2

  • JulieMarmotte

    2

ma fille parlait parfaitement à 2 ans, a su lire en ms. comme elle s'ennuyait, nous lui avons fait sauter la gs.

le cp s'est TB passé.

Mais finalement, l'an passé, en ce1 son avance l'a rattrapée, car vers février, le rythme s'est accéléré. la maturité lui manquant, nous avons fait le choix de la "re-laisser vivre à son rythme" en lui faisant refaire son ce1. elle travaille bien mieux cette année car la maturité "mentale" est présente en plus de son avance...

pour l'école montessori, nous avons récupéré aussi un élève de cette structure et il a mis plusieurs mois avant de s'intégrer au rythme, aux apprentissages... ce fut plutôt dur pour lui d'intégrer un ce2. heureusement que les élèves l'ont bien aidé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma fille parlait parfaitement à 2 ans, a su lire en ms. comme elle s'ennuyait, nous lui avons fait sauter la gs.

le cp s'est TB passé.

Mais finalement, l'an passé, en ce1 son avance l'a rattrapée, car vers février, le rythme s'est accéléré. la maturité lui manquant, nous avons fait le choix de la "re-laisser vivre à son rythme" en lui faisant refaire son ce1. elle travaille bien mieux cette année car la maturité "mentale" est présente en plus de son avance...

Bonsoir

Je rejoins l'avis général car j'ai vécu presque la même chose avec mon fils. Enfant très éveillé : A parlé très tôt, il lisait les prénoms de ses camarades à 2ans et demi et il suffisait qu'il se fasse lire 1 mot une fois pour le retenir. Nous n'avons jamais demandé de lui faire sauter une classe. Quand la maîtresse nous rapportait"ses prouesses" de la journée, nous en étions fiers mais ça s'arrêtait là. Au CP, il avait de l'avance et pour cause ! Nous avons donc demandé à la maîtresse de lui faire passer un bilan par le maître E, diagnostic : très bon niveau ce1 voire ce2 en math et français.

Nous avons resisté à la tentation (et à notre égo :P ) et nous nous sommes mis d'accord avec la maîtresse pour qu'en plus du programme cp, il suive 1 programme ce1. Cela lui a évité de s'ennuyer et nous l'avons laissé vivre sa vie d'élève avec les enfants de sa classe (il né à la fin de l'année c'est déjà le plus jeune de sa classe).

Aujourd'hui, c'est un excellent élève de ce2, on pourrait demander qu'il saute une classe et les enseignants ne pourraient que nous suivre, mais nous ne le faisons pas car il est bien dans sa peau et nous préférons qu'il soit très bon en ce2 que moyen en CM1 (avec 2 ans d'avance)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Peut-être est il bien comme ça. Est-il bien dans sa classe, a-t'il des copains, est-il content d'aller à l'école? Ce sont les vraies questions à se poser.

Je ne sais pas, encore ce matin, il ne voulait pas me lâcher quand je l'ai conduit à l'école. Ce n'est pas son endroit préféré mais certains jours, si ses copines sont là, il y va en courant. Je pense plutôt que c'est lié à de la timidité.

Pour avoir visité une école Montessorri, je déconseille.

Les enfants sont complètement libres et font vraiment CE QU'ILS VEULENT. Pas de cadre clair et défini, des jeux, des jeux et encore des jeux, et des apprentissages quand on en a envie.

J'adhère pas DU TOUT.

Revenir ensuite à un environnement scolaire classique sera bien difficile.

Nous avons récupéré des "enfants Montessori" dans notre école, résultat :ils étaient complétement déphasés :o et incapables de fournir un effort :o

Je déconseille aussi vivement :cry:

pour l'école montessori, nous avons récupéré aussi un élève de cette structure et il a mis plusieurs mois avant de s'intégrer au rythme, aux apprentissages... ce fut plutôt dur pour lui d'intégrer un ce2. heureusement que les élèves l'ont bien aidé :)

Merci pour vos témoignages sur les écoles Montessori. Je pense que justement ce sont les contraintes qui ne conviennent pas tout à fait à Lilian mais la vie est comme ça, on ne fait pas ce qu'on veut quand on veut.

Je n'ai toujours pas rencontré sa maîtresse et je ne compte pas forcément le faire, Lilian va rester tranquillement dans sa classe et vivre sa vie de petit garçon. Nous allons certainement déménager et ça le perturbera déjà suffisamment à ce moment là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile de toute façon de faire avec un enfant qui ne rentre pas dans le "cadre" ... Pour l'aspect psychologique de la question : ma mère considérait que je serais mieux avec les enfants de mon âge et a refusé le saut de classe ... Je ne sais pas si ça aurait été mieux avec un saut de classe, mais en tout cas, j'étais en énorme décalage avec mes camarades, et je ne me suis sentie bien avec mes pairs qu'en entrant au lycée. C'est aussi en seconde que j'ai appris ce que signifiait le verbe "travailler", et la découverte a été rude (je m'en suis sortie en bossant moins que mes camarades, mais je n'avais pas l'habitude, et mes méthodes ont toujours été très peu rigoureuses !)

Dans le cas de ma fille (élève de GS, EIP, qui maîtrise 80% du programme de CP et plus en lecture et maths, sans parler des domaines qu'on n'aborde pas encore vraiment en CP : sciences, histoire, géo ...), j'ai pris le parti de demander d'abord l'avis de la principale intéressée, qui pour l'instant veut surtout rester avec ses copains. Et je le lui redemanderai chaque fois que la question se reposera. C'est elle qui sait si elle se sent bien à un moment T avec ses camarades. J'espère par contre qu'elle découvrira le travail et l'effort avant de passer au lycée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois tout à fait ce que tu entends par "découvrir le sens du verbe travailler", à la différence que je ne le sais toujours pas... j'ai de très grosses facilités à l'apprentissage et si certains pourraient trouver ça bien pratique (du genre commencer à réviser le BAC la veille des épreuves, pas mal, on peut faire la fête deux jours avant, ce que j'ai d'ailleur fait, mais bonjour les sueurs froides chez les parents...), je trouve ça sacrément handicapant au bout d'un moment...

C'est pour ça que même si les enfants ont de grandes facilités, il faut leur apprendre la notion de travail et d'effort... Moi j'ai toujours surfé sur mes facilités et me voilà maintenant "handicapé de l'effort...." Bonjour l'angoisse pour le concours l'année prochaine...

En fait, il ne s'agissait pas de faire des efforts pour apprendre, mais pour se mettre à une table et pondre une disserte acceptable, ce qui ne se fait pas en 1/4 d'heure dans le bus, même si on a des facilités, et si on a pigé tout de suite ce qu'attendait le prof.

Attention aussi à un écueil si tu veux enseigner : tous les enfants que tu rencontreras n'auront pas ces facilités, et c'est parfois difficile au départ de mettre la barre au bon niveau (ni trop difficile, ni trop facile). Au bout de dix ans, j'ai encore des ratés parfois :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...