lenig2 Posté(e) 29 mars 2007 Auteur Posté(e) 29 mars 2007 il s'agit du sujet 2006 du groupe 1, où la question était de relevez et classez les pronoms personnels en fonction de leur emploi, je ne comprends pas très bien comment on les classe en fonction de leur emploi...car tous, dans le sujet, sont des déictiques il me semble, donc ils font référence à différentes choses de la situation d'énonciation...peut-etre faut-il les classer selon leur référent? ça m'étonne quand même, je ne vois pas l'intérêt... La tête dans le guidon, à préparer l'épreuve de français, on ne se rend même plus compte que l'on est devenu inintelligible pour le commun de mortels. lol!!!!
lenig2 Posté(e) 29 mars 2007 Auteur Posté(e) 29 mars 2007 car tous, dans le sujet, sont des déictiques il me semble, donc ils font référence à différentes choses de la situation d'énonciation... Là, je pense que tu fais une erreur sur les termes (je viens de relire mon Bescherelle ) Tous les pronoms ne sont pas des déictiques. Les déictiques sont ceux "qui montrent" (en gros on voit la personne): je , il ...dans, par exemple :en pointant la personne du doigt je dis : il m'a donné un coup de pied. les pronoms sont des déictiques dans des énonciations de discours. Quand le pronom fait référence à un autre nom, le pronom est anaphorique. Ce sont eux que l'on trouve en général dans les énonciations de récit. En conclusion, les déictiques ne font référence à rien du tout. Merci pour ces précisions! mais ce que tu dis, c'est bien ce que je voulais dire...lol En fait, dans le sujet, il s'agit de la retranscription d'un échange oral entre l'enseignant et les élèves...c'est pour ça que je dis que tous les pronoms sont des déictiques dans cette situation (exemple: l'enseignant dit à l'élève: "tu peux me donner plus de précisions sur..." Tu es déictique, car renvoie (ou fait référence) à un élement de la situation d'énonciation... Ok avec moi? Bref, je n'ai toujours pas la réponse à ma question dans tout ça! lol
orion144 Posté(e) 29 mars 2007 Posté(e) 29 mars 2007 Je viens de regarder le texte vite fait. Moi je classerai les pronoms en pronoms qui ont une fonction de sujet, ceux qui sont COD et COI. A l'intérieur de ces catégories on peut trier en pronom personnel, pronom relatif, pronom démonstratif. Je coince un peu sur la fonction de moi dans : C'est moi et lesquelles (sujet ou COD ?) Mais cela est mon humble avis
lenig2 Posté(e) 30 mars 2007 Auteur Posté(e) 30 mars 2007 Je viens de regarder le texte vite fait. Moi je classerai les pronoms en pronoms qui ont une fonction de sujet, ceux qui sont COD et COI. A l'intérieur de ces catégories on peut trier en pronom personnel, pronom relatif, pronom démonstratif. Je coince un peu sur la fonction de moi dans : C'est moi et lesquelles (sujet ou COD ?) Mais cela est mon humble avis oui, j'ai pensé faire comme ça, mais je ne sais pas si c'est ça! personne n'a le corrigé??
asgraveleau Posté(e) 30 mars 2007 Posté(e) 30 mars 2007 Dans le corrigé Vuibert : Les pronoms perso relevés dans cet échange langagier fonctionnent de 2 façons différentes - par réf déictique : les déictiques désignent les interlocuteurs de la situation de communication. Ce sont les pronoms de 1ère et 2ème personne * je (l.1, 20,21,39) * tu (l.29 et 39) * nous (l.29) * vous (l.1,11,18) * on (l.3,4,5,6,9,13,15,18,41,43) - par réf anaphorique : un pronom anaphorique reprend un élément déjà mentionné dans le texte. * la (l10 et 11) reprend le nom "l'image" Le classement proposé est un classement sémantique. Il existe une autre possibilité de classement qui était moins intéressante car elle gomme la différence de fonctionnement entre les pronoms : le classement syntaxique selon la fonction du pronom perso dans la phrase (pronoms perso en fonction sujet, pronoms objet) Voilà, voilou !
lenig2 Posté(e) 30 mars 2007 Auteur Posté(e) 30 mars 2007 Dans le corrigé Vuibert :Les pronoms perso relevés dans cet échange langagier fonctionnent de 2 façons différentes - par réf déictique : les déictiques désignent les interlocuteurs de la situation de communication. Ce sont les pronoms de 1ère et 2ème personne * je (l.1, 20,21,39) * tu (l.29 et 39) * nous (l.29) * vous (l.1,11,18) * on (l.3,4,5,6,9,13,15,18,41,43) - par réf anaphorique : un pronom anaphorique reprend un élément déjà mentionné dans le texte. * la (l10 et 11) reprend le nom "l'image" Le classement proposé est un classement sémantique. Il existe une autre possibilité de classement qui était moins intéressante car elle gomme la différence de fonctionnement entre les pronoms : le classement syntaxique selon la fonction du pronom perso dans la phrase (pronoms perso en fonction sujet, pronoms objet) Voilà, voilou ! Ah ben merci beaucoup! très gentil à toi, j'ai tout compris maintenant!
Messages recommandés