Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Ah non l'an dernier la calculatrice était interdite à Bordeaux...

ah bon? on m'a dit l'inverse!!! :huh:

je confirme ! l'année dernière je l'ai passé à bordeaux et on n'avait pas le droit à la calculatrice !

• Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Dominique

3

• gripie

3

• nath28

3

• fab80

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Je crois qu'on peut dire que ce n'est que le jour de l'épreuve que l'on sait vraiment si la calculatrice est autorisée ou pas.

Posté(e)

bonjour,

merci pour vos réponses...............par contre je pense que pour toutes les académies d'un même groupe si la calculatrice est autorisée elle est pour tous et si elle ne l'est pas c'est idem puisque les sujets sont identiques car sinon il y aurait traitement inégal des candidats ce qui conduirait à l'annulation du concours pour les académies concernées ( c'est un principe général du droit qui a été édicté par le conseil d'état il y très longtemps)

et donc on verra le jour J alors :)

merci et bon courage à tous

Posté(e)
bonjour,

merci pour vos réponses...............par contre je pense que pour toutes les académies d'un même groupe si la calculatrice est autorisée elle est pour tous et si elle ne l'est pas c'est idem puisque les sujets sont identiques car sinon il y aurait traitement inégal des candidats ce qui conduirait à l'annulation du concours pour les académies concernées ( c'est un principe général du droit qui a été édicté par le conseil d'état il y très longtemps)

et donc on verra le jour J alors :)

merci et bon courage à tous

Salut

pour compléter ce qu' a dit D: l'equité se comprend sur une académie ;.. car le concours est académique donc , a priori, il POURRAIT y avoir une académie avec et une académie sans ( calculette) et , de toute façon, un PE doit faire du calcul mental :D:) comme ses élèves....

ciao et bon courage ... et pensez aux pauvres correcteurs qui vont ETRE OBLIGES de vous lire !! <_<

Posté(e)

D'une manière générale (puisque je passe le CRPE dans l'académie d'Aix-Marseille et donc du groupe 4 et non 2), si la calculatrice est autorisée, quel type de calculatrice (j'ai une TI-82-STATS)??

Posté(e)
D'une manière générale (puisque je passe le CRPE dans l'académie d'Aix-Marseille et donc du groupe 4 et non 2), si la calculatrice est autorisée, quel type de calculatrice (j'ai une TI-82-STATS)??

"Les conditions d'utilisation des calculatrices ont été définies dans la circulaire n° 99-186 du 16 novembre 1999 - B.O. n° 42 du 25 novembre 1999.

L'autorisation ou non d'utiliser une calculatrice sera précisée dans la liste du matériel autorisé et sur le sujet."

( source : ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/pe...de_1erdegre.pdf )

Lien vers le texte de la circulaire en question :

http://www.education.gouv.fr/botexte/bo991...ENE9902244C.htm

Extraits de cette circulaire :

"Le matériel autorisé comprend toutes les calculatrices de poche y compris les calculatrices programmables, alphanumériques ou à écran graphique à condition que leur fonctionnement soit autonome et qu'il ne soit pas fait usage d'imprimante."

Posté(e)

Il me semblait bien avoir lu ça quelque part. :blush: Je te remercie Dominique. :)

Posté(e)

Pas de calculette, il y a des avantages et des inconvénients: on est sûr qu'aucun calcul avec Pi sera demandé, mais on ne pourra pas vérifier nos calculs mentaux (ou écrits)...

Bosser, bosser, sans trop se soucier de ça pour le moment...

Posté(e)

si il peut y avoir des "pi" mais pas de demande d'arrondi dans ce cas là !! ^^

Posté(e)
Pour l'académie de Rennes c'est marqué

"la calculatrice est autorisée sauf mention contraire sur le sujet" bref avec ça on ne peut pas savoir!!

L'an dernier, il y'avait ecrit calculatrice autorisée sauf mention contraire sur le sujet. Donc on sait pas vraiment. PAr contre, l'academie de Poitiers avait marqué calculatrice interdite. Faudrait se renseigner aupres de candidats

Je suis dans le groupe 2 aussi (Réunion) mais sur ma convoc' il n'est pas écrit "sauf mention contraire sur le sujet" ! J'ai dans "Matériels autorisés" "Mathématiques: calculatrice de poche (Cf. circulaire n°99-186 du 16 novembre 1999), matériel de construction géographique[...]" etc.

"Les conditions d'utilisation des calculatrices ont été définies dans la circulaire n° 99-186 du 16 novembre 1999 - B.O. n° 42 du 25 novembre 1999.

L'autorisation ou non d'utiliser une calculatrice sera précisée dans la liste du matériel autorisé et sur le sujet."

si la liste de ma convoc' autorise la calculatrice, le sujet pourrait-il l'interdire ? (ça serait arrivé l'année dernière selon une personne , dans un autre post :huh: ) c'est vraiment bizarre et pas juste. Si la convoc' dit que la calculatrice est autorisée, elle doit l'être !!! Je trouverais normal que finalement le sujet interdise la calculatrice si on nous prévient à l'avance que le sujet pourrait comporter une mention contraire (comme pour Rennes par exemple). Mais ce n'est pas le cas pour la Réunion.

Posté(e)
si la liste de ma convoc' autorise la calculatrice, le sujet pourrait-il l'interdire ? (ça serait arrivé l'année dernière selon une personne , dans un autre post :huh: ) c'est vraiment bizarre et pas juste. Si la convoc' dit que la calculatrice est autorisée, elle doit l'être !!! Je trouverais normal que finalement le sujet interdise la calculatrice si on nous prévient à l'avance que le sujet pourrait comporter une mention contraire (comme pour Rennes par exemple). Mais ce n'est pas le cas pour la Réunion.

Il est toujours possible, selon moi, que pour une raison ou une autre, on puisse être amené au dernier moment à changer de sujet et à mettre en place un sujet "de secours" pour lequel la calcultrice est interdite. Mais ce n'est qu'un avis personnel.

Posté(e)
Il est toujours possible, selon moi, que pour une raison ou une autre, on puisse être amené au dernier moment à changer de sujet et à mettre en place un sujet "de secours" pour lequel la calcultrice est interdite. Mais ce n'est qu'un avis personnel.

C'est pourquoi il faudrait inscrire sur la convoc' "calculatrice autorisée sauf mention contraire sur le sujet" !!!