flolegal Posté(e) 29 mars 2007 Posté(e) 29 mars 2007 coucou, j'ai une classe de CE1 mais comme j'ai un poste fléché je fais un échange de service avec les CM1 et avec les CM2. existe t il un document officiel a propos des heures max d'anglais que l'on doit faire? parceque l'année prochaine si je ne me trompe pas il faudra enseigner l'anglais en CE1 et dans mon école il y a 2 classes de CE1.. je ne veux pas devenir prof d'anglais!!! j'espere que j'ai été claire..merci
Gummibear Posté(e) 30 mars 2007 Posté(e) 30 mars 2007 Les textes prévoient jusqu'à 6 h de décloisonnement possible par semaine, toutes matières confondues. Personnellement, je suis en poste fléché en CE2, j'enseigne donc l'anglais dans ma classe, dans l'autre classe de CE2 et dans les 2 classes de CM1. Une collègue de CM2 qui a son habilitation s'occupe des 2 CM2, car je n'aurai pas pu prendre en charge les 2 CM2, on aurait dépassé les 6h.. Ca me fait donc 4h30 en dehors de ma classe et 6h d'anglais par semaine. 4h30 en dehors de la classe, c'est à mon avis tout à fait gérable...6h, je ne sais pas. Il se peut que d'autres collègues grincent des dents en te disant que ça pénalise tes élèves faibles, ce "tourbillon" de maîtres et de maîtresses dans ta classe. Personnellement, je ne trouve pas, je pense que c'est au contraire une bonne chose au niveau de l'adaptation des élèves. J'espère avoir répondu clairement!
canarii83 Posté(e) 31 mars 2007 Posté(e) 31 mars 2007 ce sujet m interresse tout particulierement car pour la rentree j ai demande des postes fleches, sans trop savoir a quoi m attendre... Quand vos prenez les autres classes en anglais, ce sont donc les profs des classes que ous remplacez qui prennent vos eleves, mais comment vous etes vous arranges pour les matieres? On m a deconseille de demander ces postes car il parait qu on ne voit plus sa classe, sauf pour francais et des maths, et qu on ne peut plus s occuper des maitieres "sympa" telles que la musique ou l art... Comment cela se passe t il pour vous????
Gummibear Posté(e) 31 mars 2007 Posté(e) 31 mars 2007 ce sujet m interresse tout particulierement car pour la rentree j ai demande des postes fleches, sans trop savoir a quoi m attendre...Quand vos prenez les autres classes en anglais, ce sont donc les profs des classes que ous remplacez qui prennent vos eleves, mais comment vous etes vous arranges pour les matieres? On m a deconseille de demander ces postes car il parait qu on ne voit plus sa classe, sauf pour francais et des maths, et qu on ne peut plus s occuper des maitieres "sympa" telles que la musique ou l art... Comment cela se passe t il pour vous???? Effectivement, c'est une idée répandue chez les PE non poste fléché, mais si tu choisis ces postes, tu sais à l'avance que tu iras dans d'autres classes. Pour avoir été TRS l'année dernière, j'avoue que ça ne me perturbe pas plus que ça...mes élèves non plus. Pour le choix des matières, j'ai donné à la réunion de rentrée les matières que je voulais bien échanger : EPS, Sciences et techno, Histoire/géo, et oui, je me suis réservée les matières artistiques car je travaille pas mal en projets et je raccroche ces matières à la littérature. Un des maîtres de mon école a pété un câble comme quoi c'était toujours les postes fléchés qui choisissaient leurs matières...et là, je ne culpabilise pas du tout, j'ai laissé les chiens aboyer, s'il n'est pas content, c'est son problème. Je vois ma classe suffisamment à mon goût, mes élèves ne sont pas perturbés, ni mes collègues sauf celui-là. Par ailleurs, d'autres collègues font des échanges de service entre eux (dont lui) à part avec moi pour l'anglais...et je ne vois pas ce que ça change...Alors, si tu as envie de prendre ce type de poste, vas-y, il n'y a strictement rien à craindre. La preuve, je reste sur mon poste l'année prochaine en 3/4 temps because arrivée de mon baby! :P
canarii83 Posté(e) 31 mars 2007 Posté(e) 31 mars 2007 oui de toute maniere j aime suffisamment l anglais pour demander ces postes!!! ( et si en plus je peux me debarrasser des sciences, beeuuurrrkkk......) finalement le materiel est long a preparer, mais ca peut se garder et se reutiliser.j imagine aussi que c est moins de travail une classe comme celle la qu une classe "normale", non???? en tout cas j espere l avoir
dhaiphi Posté(e) 31 mars 2007 Posté(e) 31 mars 2007 Pour le choix des matières, j'ai donné à la réunion de rentrée les matières que je voulais bien échanger : EPS, Sciences et techno, Histoire/géo, et oui, je me suis réservée les matières artistiques car je travaille pas mal en projets et je raccroche ces matières à la littérature. Un des maîtres de mon école a pété un câble comme quoi c'était toujours les postes fléchés qui choisissaient leurs matières...et là, je ne culpabilise pas du tout, j'ai laissé les chiens aboyer, s'il n'est pas content, c'est son problème. Simple curiosité : quelle matière le "collègue mécontent" désirait-il et quelle matière a-t-il obtenue ?
Gummibear Posté(e) 1 avril 2007 Posté(e) 1 avril 2007 Pour le choix des matières, j'ai donné à la réunion de rentrée les matières que je voulais bien échanger : EPS, Sciences et techno, Histoire/géo, et oui, je me suis réservée les matières artistiques car je travaille pas mal en projets et je raccroche ces matières à la littérature. Un des maîtres de mon école a pété un câble comme quoi c'était toujours les postes fléchés qui choisissaient leurs matières...et là, je ne culpabilise pas du tout, j'ai laissé les chiens aboyer, s'il n'est pas content, c'est son problème. Simple curiosité : quelle matière le "collègue mécontent" désirait-il et quelle matière a-t-il obtenue ? Il voulait la Musique...et je lui ai dit que j'avais une progression en musique liée à la littérature, ce qui totalement vrai. Donc il a opté pour Sciences et techno, où il a les 2/3 du programme, et moi le reste. Il a choisi ce qu'il voulait dans le programme. Je pense que par nature, c'est un râleur. Quand il décloisonne avec une autre collègue, il critique les méthodes de ma collègues devant les élèves de celle-ci (très fin, n'est-ce pas?).
nougamiel Posté(e) 8 avril 2007 Posté(e) 8 avril 2007 Pour le nombre d'heures en échange de services, les syndicats de mon département m'avaient annoncé 3 heures maxi hors de la classe.
canarii83 Posté(e) 8 avril 2007 Posté(e) 8 avril 2007 3h? donc pour cela aussi ca dependrait des departements??? Je trouve ca bizarre
Rounou02 Posté(e) 2 mai 2007 Posté(e) 2 mai 2007 Moi on m'a dit 6 heures aussi. J'ai aussi demandé des postes fléchés anglais pour le premier mouvement mais bon on verra bien, en tant que PE2 j'ai que peu de chance d'avoir un poste au premier mouvement. Mais cette année il y a beaucoup de postes fléchés à cause de la mise en place des langues au CE1. Les titulaires en postes non habilités font un peu la gueule. Je les comprends. Ils auront des difficultés à bouger cette année. Pour nous PE2 on aura un peu plus de chance d'avoir un poste au premier mouvement puisqu'on on est habilités directement. J'ai saisi ma chance, on verra bien.
pouicpouic Posté(e) 6 mai 2007 Posté(e) 6 mai 2007 C'est 6 heures d'anglais en dehors de la classe (auxquelles il faut rajouter les 1h30 d'anglais fait dans notre propre classe). Ce qui donne un horaire de 7h30 dans la semaine. Personnellement j'ai des CM1 CM2 qui ne semblent pas pertubés par ces changements d'enseignants et moi ça me permet de connaître un peu tous les élèves. A savoir qu'un groupe d'anglais peut aller jusqu'à 26 élèves, ensuite si on n'a pas la possibilité de faire 2 groupes, on peut demander une personne supplémentaire, mais il vaut mieux le prévoir en début d'année, sinon, ce sera refusé pour cause de budget. Pour les décloisonnements, il faut composer avec l'équipe. Pour moi chaque année c'est le casse tête (selon les projets de chaque classe), mais ensuite tout le monde accepte et ça fonctionne plutôt bien, sauf quand il y a un absent! A partir de la rentrée l'anglais démarre au CE1.
shakira_fa Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 Salut, Moi aussi je suis sur un poste langue (anglais) en CE2 mais on m'a dit que c'est 3 heures hebdo ( 2x45 min dans ma classe et 2x45 min dans une autre classe) Qui peut me donner la référence pour déterminer si c'est 3 heures ou bien 6 heures? Merci d'avance.
Messages recommandés