azerty Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 Dans le 78, c'est sa classe plus une autre classe quand on est au cycle 3 ou 2 autres classes si on est en cycle 1 ou 2 (je sais pas maintenant si les ce1 font de l'anglais à la rentrée) donc obligation d'échange bien plus limitée que chez vous autres.
alloelisa Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 Bonjour, j'ai moi aussi un CE1 à la rentrée, et je suis sur un poste fléché anglais. Je n'ai pas non plus l'horaire officiel maximum en dehors de sa classe, je vais me renseigner pour mon département. Néanmoins je compte faire un peu d'anglais avec mes CE1 puisque c'est nouveau dans les programmes, mais je pense que ça restera très léger et oralement. Dans l'école, il y a un CE2, un CM1 et un CM2, si je dois faire anglais à ces 3 classes, je ferai 4H30 en dehors de ma classe. Mais j'ai une collegue de la même école, mais qui a une classe de maternelle et qui a l'habilitation, et qui veut bien faire l'anglais un peu aussi, enfin juste les CE2 car l'habilitation était donné à tout le monde quand elle était à l'iufm et elle n'est pas plus callée que ça en anglais, donc elle préférerait les CE2 pour le niveau moins haut qu'avec les CM2. ça me ferait alors 3H en dehors de ma classe. ça passe encore. Cette année je fais juste 45 min en dehors, avec les CM2 (que j'ai aussi le vendredi mais tte la journée) et des fois ça me soucie qd meme de changer de classe... surtout pour si peu, avec 28 élèves, l'oral est un peu dure à gérer.... <_< En ce qui me concerne je veux bien échanger toutes les matières sauf arts visuels. Mais on voulait bien me prendre l'EPS ou une partie de la découverte du monde, je ne serai pas contre (surtout l'EPS !!) Sinon Géométrie/mesure, pour le français c'est un peu plus compliqué.
misspeel Posté(e) 21 juin 2007 Posté(e) 21 juin 2007 J'ai un problème casse tête à vous proposer: En admettant que dans mon école on ne descende pas l'anglais au CE1 à la prochaine rentrée, il y a 4 classes de cycle 3 qui sont concernées par les échanges de service. Voici les 4 classes: - CE2 de 24: avec un maître non habilité. 20 anglicistes + 4 germanistes - CE2-CM1 de 24: avec moi, habilitée anglais. 24 anglicistes. (8 CE2 - 16 CM1) - CM1 de 27: avec une future habilitée allemand. 10 germanistes + 17 anglicistes - CM2 de 24: avec une peut-être future habilitée anglais (si son stage filé est accepté). 24 anglicistes. Et alors maintenant comment fait on? Au départ on avait dit que je ferai échange de service avec A. la maîtresse des CM1. Oui mais si je vais dans sa classe voir ses anglicistes, elle ne peut pas aller dans la mienne puisque elle a aussi ses germanistes! Prenons le problème dans un sens différent. A un moment donné, A. fait allemand avec ses germanistes auxquels on pourrait rajouter les 4 germanistes CE2. Mais à ce compte là il faudrait que le collègue des CE2 parte faire un échange de service avec celle des CM2 qui fera anglais avec ses élèves. Sauf que moi pendant ce temps je me retrouve à faire anglais avec mes 16 CM1 + les 17 CM1 de A? Soit 33 élèves!!! Quel casse tête! Du coup si je comprends bien ce que je viens de dire, on ne fait pas d'échange de service mais plutôt du décloisonnement, sauf mes collègues de CE2 et CM2 car dans ce cas là, celles des CM2 fera anglais à tous les CE2 et le collègue du CE2 pur ira pendant ce temps chez les CM2... Pfff... Quelle galère.... J'aimerais avoir votre avis svp? Comment peut-on s'en sortir avec une telle configuration? Le problème c'est vraiment d'avoir laissé le choix entre allemand et anglais. Cette année la question était mieux réglée. Il y avait une classe de plus en cycle 3 mais je faisais anglais à ma classe et à deux autres classes de CM. A côté de ça, les germanistes en CE2 partaient dans une salle avec une prof d'allemand du collège, pendant que le maître de la classe faisait anglais à sa classe en groupe plus restreint. Il avait également un échnage de service avec l'autre classe de CE2. En fait la solution serait que ma collègue ne se serve pas de sa future habilitation allemand pour continuer à avoir les services de la prof du collège. Comme ça on ferait un simple échange de service. Mais il est prévu qu'elle ne revienne plus...
audrey62710 Posté(e) 11 juillet 2007 Posté(e) 11 juillet 2007 Bonjour, Je suis également sur un poste fléché à la rentrée. J'aurai un Ce1/Ce2. Je ferai un échange de service avec l'enseignante de Cm1/Cm2. Une seule de mes élèves fait allemand. Donc comme l'a indiqué le directeur, pendant que je ferai anglais avec les Cm1/Cm2, l'autre enseignante ne pourra pas faire une discipline "importante" car mon élève sera en allemand donc ce sera eps ou arts plastiques. Je pensais pouvoir m'organiser avec elle pour faire sciences, ça ne sera pas possible. Enfin ce qui me gêne surtout et ce pour quoi j'ai besoin de votre avis, c'est que lorsque je ferai anglais avec mes ce1/ce2, l'élève qui fait allemand sera dans la classe. Or le directeur m'a conseillé de lui donner du travail en autonomie. Je lui ai dit que ce serait peut-être mieux finalement qu'elle suive l'anglais en même temps. De toute façon, elle sera dans la classe. Il n'avait pas l'air d'accord... Vous en pensez quoi ?? Sinon pourriez-vous me conseiller des méthodes pour l'anglais ? Dois-je aborder les mêmes notions du ce1 au cm2 tout en variant la "difficulté ? Merci d'avance pour votre aide Audrey
dhaiphi Posté(e) 11 juillet 2007 Posté(e) 11 juillet 2007 Une seule de mes élèves fait allemand. Vous en pensez quoi ?? J'en pense qu'une élève n'aurait jamais dû être autorisée à choisir l'allemand, seule de sa classe.
ode Posté(e) 12 juillet 2007 Posté(e) 12 juillet 2007 En principe c'est un seul echange de service. En cas de probleme d'organisation, moi j'appelle l'IA et le CPC LVE et je lui soumets le probleme en disant que j'ai pas de solution et que j'attends des conseils (sont payés pour ça :P ) , meme si leur solution n'est pas geniale, au moins ils ne pourront rien me reprocher si l'organisation leur convient pas. C'est ptet idiot mais au moins j'évite de me casser la tete avec ce genre de souci ...on a pas que ça a faire à la rentrée (ah bon? )...ils créent des postes fléchés c'est très bien, mais en attendant après avoir collé des habilités dans des ecoles ils s'en lavent les mains!!! et là je suis pas d'accord... donc je les appelle et je fais ma niaise "j'arrive pô, zauriez pas une idée ? "
douline Posté(e) 29 août 2007 Posté(e) 29 août 2007 petite question... j'ai lu que bcp d'entre vous était un CE1 en poste fléché: comment avez-vous fait alors que dans les textes il est précisé que les postes fléchés doivent forcément enseigner en cycle 3? ou alors finalement encore une fois, il faut lire ça comme on veut ...?
stylo rouge Posté(e) 30 août 2007 Posté(e) 30 août 2007 Décloisonnement, échange de service : c'est la même chose, non? Au-delà du débat sémantique, je me pose des questions plus terre à terre par rapport à ma situation puisque moi aussi, je suis sur un poste fléché. L'année dernière, je ne m'occupais que d'une seule classe de CE2 mais là, ça va changer puisque je suis susceptible de mener des séances d'anglais dans 5 classes! 6 heures de décloisonnement au maximum, ça laisserait une classe voire deux sur la touche. Qu'est-ce qui se passe dans ce cas-là (sachant que les collègues ne seraient pas chaudes pour faire anglais dans leurs classes)? Concernant les matières prises en charge par les collègues dans ma classe, comment je fais? J'ai très envie de garder arts plastiques pour moi. J'imagine déjà les collègues m'imposer leur choix et puis surtout, ça va pas mal râler à l'idée de se taper histoire, géo ou sciences dans un autre niveau. Bref, ça va être casse-tête.
Yzaza Posté(e) 6 octobre 2007 Posté(e) 6 octobre 2007 Pour le nombre d'heures en échange de services, les syndicats de mon département m'avaient annoncé 3 heures maxi hors de la classe. N'est ce pas pour faire la différence entre échange de service et décloisonnement? Je pense que nous avons droit à 3h de décloisonnement et 3h d' échange de service par semaine... Pour moi: décloisonnement: on fait la même chose mais avec des groupes homogénéisés (par exemple des groupes de besoin en lecture) échange de service: on échange nos compétences...(je suis forte en langue, tu es fort en arts plastiques, je ferai langue dans ta classe et tu feras arts plastiques pendant ce temps dans ma classe)
dhaiphi Posté(e) 6 octobre 2007 Posté(e) 6 octobre 2007 échange de service: on échange nos compétences...(je suis forte en langue, tu es fort en arts plastiques, je ferai langue dans ta classe et tu feras arts plastiques pendant ce temps dans ma classe) Et quand on est fort en rien ? Petite parenthèse : les échanges des service, ça n'arrange pas les élèves (comportement).
Rélinette Posté(e) 6 octobre 2007 Posté(e) 6 octobre 2007 Décloisonnement, échange de service : c'est la même chose, non? Si j'ai bien tout suivi : - décloisonnement = on mélange les élèves, les deux classes sont soit ensemble avec les deux profs, soit mélangées et divisées en deux groupes d'élèves venant d'une classe et de l'autre, chaque groupe avec un des deux profs ; on travaille la même discipline, mais en faisant par exemple des groupes de besoins... - échange de services : on échange les élèves et les matières, chaque prof enseigne à la classe de l'autre une matière que leur propre prof ne leur enseigne pas. Au-delà du débat sémantique, je me pose des questions plus terre à terre par rapport à ma situation puisque moi aussi, je suis sur un poste fléché. L'année dernière, je ne m'occupais que d'une seule classe de CE2 mais là, ça va changer puisque je suis susceptible de mener des séances d'anglais dans 5 classes!6 heures de décloisonnement au maximum, ça laisserait une classe voire deux sur la touche. Qu'est-ce qui se passe dans ce cas-là (sachant que les collègues ne seraient pas chaudes pour faire anglais dans leurs classes)? Dans ce cas, je pense qu'ils devront sûrement faire appel à un intervenant extérieur...
mali-malou Posté(e) 10 octobre 2007 Posté(e) 10 octobre 2007 Et quand on est fort en rien ? Faut pas désespérer... On a souvent des talents qu'on ignore... Petite parenthèse : les échanges des service, ça n'arrange pas les élèves (comportement). Au contraire, je trouve cela particulièrement enrichissant, que ce soit pour moi, mes propres élèves et les élèves de l'autre classe. Et ça nous permet également, entre profs, d'avoir des "regards croisés" sur certains élèves et de mieux comprendre certains comportements ou certains soucis... Et c'est pratique, lors des récréations, de connaître d'autres élèves que les nôtres quand il y a des conflits à régler. Ce n'est pas toujours facile, bien entendu, mais on a toujours des progrès à faire en matière de gestion de classe. Fin de la parenthèse.
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