lola33 Posté(e) 29 mars 2007 Partager Posté(e) 29 mars 2007 je ne suis pas sure de moi alors pouvez vous me dire si vous vous trouvez des alexandrins et des octosyllabes dans ce poème: Pantoum négligé Trois petits pâtés, ma chemise brûle. Monsieur le curé n’aime pas les os. Ma cousine est blonde, elle a nom Ursule Que n’émigrons-nous vers les Palaiseaux ! Ma cousine est blonde, elle a nom Ursule, On dirait d’un cher glaïeul sur les eaux. Vive le muguet et la campanule ! Dodo, l’enfant do, chantez, doux fuseaux. Que n’émigrons-nous vers les Palaiseaux ! Trois petits pâtés, un point et une virgule ; On dirait d’un cher glaïeul sur les eaux. Vive le muguet et la campanule ! Trois petits pâtés, un point et une virgule ; Dodo, l’enfant do, chantez, doux fuseaux. La libellule erre emmi les roseaux. Monsieur le curé, ma chemise brûle ! Paul Verlaine evidemment MERCI beaucoup de votre aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
canelle Posté(e) 29 mars 2007 Partager Posté(e) 29 mars 2007 alexandrin:12 syllabes... octosyllabe: 8... décasyllabe:10... est c'est le cas pour ce poème... Trois/ pe/tits/ pâ/tés/, ma/ che/mise/ brûl'. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Héloïse44 Posté(e) 29 mars 2007 Partager Posté(e) 29 mars 2007 décasyllabe:10... et c'est le cas pour ce poème...Trois/ pe/tits/ pâ/tés/, ma/ che/mi/se/ brûl'. Je dirais pareil. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
canelle Posté(e) 29 mars 2007 Partager Posté(e) 29 mars 2007 Je viens d'appeler Paul...il confirme également . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lola33 Posté(e) 29 mars 2007 Auteur Partager Posté(e) 29 mars 2007 vous n'en comptez pas 12 justement dans ce vers:Trois petits pâtés, un point et une virgule ; Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Héloïse44 Posté(e) 29 mars 2007 Partager Posté(e) 29 mars 2007 vous n'en comptez pas 12 justement dans ce vers:Trois /pe/tits/ pâ/tés,/ un /point /et/ u/ne/ vir/gul' ; Oh, ben oui, t'as raison, dis donc! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
canelle Posté(e) 29 mars 2007 Partager Posté(e) 29 mars 2007 Je comprends que tu sois sceptique...il y a une erreur dans le poème que tu nous a envoyé... il y a un mot en trop...Voici le texte original: Pantoum négligé Trois petits pâtés, ma chemise brûle. Monsieur le Curé n'aime pas les os. Ma cousine est blonde, elle a nom Ursule, Que n'émigrons-nous vers les Palaiseaux ! Ma cousine est blonde, elle a nom Ursule, On dirait d'un cher glaïeul sur les eaux. Vivent le muguet et la campanule ! Dodo, l'enfant do, chantez, doux fuseaux. Que n'émigrons-nous vers les Palaiseaux ! Trois petits pâtés, un point et virgule; On dirait d'un cher glaïeul sur les eaux. Vivent le muguet et la campanule ! Trois petits pâtés, un point et virgule ; Dodo, l'enfant do, chantez, doux fuseaux. La libellule erre emmi les roseaux. Monsieur le Curé, ma chemise brûle ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
canelle Posté(e) 29 mars 2007 Partager Posté(e) 29 mars 2007 ça fait donc: Trois/ pe/tits/ pâ/tés/, un/ point/ et /vir/gul'; on retombe à bien à dix... ben mince alors, tu leur avais demandé quoi à tes élèves? Tu vas leur refaire l'éval? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Héloïse44 Posté(e) 29 mars 2007 Partager Posté(e) 29 mars 2007 Meuh non, elle ne va pas comptabiliser ce vers, et voilà! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lola33 Posté(e) 29 mars 2007 Auteur Partager Posté(e) 29 mars 2007 aie je leur demandais de citer alexandrins et octosyllabes si c'était possible je viens de finir de les corriger et j'ai compter juste ceux qui ne m'en ont pas cité comment faire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Héloïse44 Posté(e) 29 mars 2007 Partager Posté(e) 29 mars 2007 Perso, dans ce cas, je compterai aussi ceux qui ont cité cet alexandrin-là... Ils ne pouvaient pas prévoir qu'il y avait une erreur dans le texte, et toi non plus, ce n'est pas grave. Par contre, si tu le sens bien, fais-leur remarquer après cette erreur: une version de chaque texte, cherchez l'erreur? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
canelle Posté(e) 29 mars 2007 Partager Posté(e) 29 mars 2007 Personnellement, quand je fais une erreur, je le dis...On ne cesse de leur dire qu'ils ont le droit de faire des erreurs, non? Et si tu refaisais faire l'évaluation? Il ne te seront que reconnaissant te ton honnêteté envers eux... et vu le poème choisi, leur demander de trouver des octosyllabes et des alexandrins, est une drôle de consigne, non? Et oui, c'est les aléas du métier... allez hop, au boulot! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés