Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

c'est ma première année en tant que LC. Jusqu'à présent j'avais des moyennes sections et ce matin l'inspection m'appelle et me donne des CP / CE1 jusqu'à la fin de l'année.

Alors c'est un peu la PANIQUE. J'ai toujours redouté d'avoir des CP (je n'ai pas la méthode pour apprendre à lire ... je n'ai pas encore fait de PE2) et en plus un double niveau c'est vraiment la flippe :cry:

Alors voilà, je viens chercher des conseils pour m'organiser. Vous appuyez vous essentiellement sur les manuels ou est-ce uniquement une ligne directrice?Comment faites vous pour gérer un double niveau? Est-ce compliqué? Comment faire une progression?

Voilà, tous vos conseils m'aideront.

Merci

Posté(e)

bonjour! je n'ai jamais eu de cp ce1 donc je ne peux pas vraiment t'aider mais je voulais juste te rassurer sur un point: ce n'est pas non plus en pe2 qu'on nous dit comment s'y prendre pour apprendre à lire aux cp...

Posté(e)
je voulais juste te rassurer sur un point: ce n'est pas non plus en pe2 qu'on nous dit comment s'y prendre pour apprendre à lire aux cp...

Euh... ca me rassure pas vraiment... lol :P

Posté(e)

c'est vrai que c'est un peu paradoxal...

en fait, ce que je voulais te dire c'est que tu n'as pas à avoir de complexes par rapport à ton manque de formation, car même après la pe2, ce métier continue à s'apprendre essentiellement avec les années!

pour ce qui est de ta situation actuelle, dis toi que le milieu d'année est déjà passé, et que donc tu n'as pas à "lancer la machine"; même si tu rames au début, tu y arriveras (comme nous tous face à un nouveau niveau), alors keep cool (même si c'est facile à dire) et aies confiance en toi!

bon courage

Posté(e)

et puis utilise un maximum les manuels et les livres du maitre!!!!

Posté(e)

va voir dans le sujet "cours double CP-CE1" de ce même forum! je crois que tu y trouveras ton bonheur.

Posté(e)

bonjour! je n'ai jamais eu de cp ce1 donc je ne peux pas vraiment t'aider mais je voulais juste te rassurer sur un point: ce n'est pas non plus en pe2 qu'on nous dit comment s'y prendre pour apprendre à lire aux cp...

JE confirme ...j'ai des CP, je n'ai jamais vu d'autres séances de lecture que les miennes...Je n'ai pas fait de PE1, et en PE2, on ne nous a JAMAIS parlé précisément des méthodes...

En tout cas, je n'aurais jamais demandé ce niveau si j'avais eu le choix, mais c'est très intéressant comme classe, même si stressnat...

Posté(e)

Un conseil de débutante (2 années d'enseignement):

pour ne pas te disperser, recense les manuels et guides du maître disponibles dans ta classe ou bien dans l'école (parfois, il faut fouiller!) et utilise-les! Certains guides sont très bien faits! A mon avis, tu passeras beaucoup de temps à réfléchir à l'organisation du cours double donc utilise le matériel qui est dans ta classe et va aussi au CRDP ou CDDP de ton coin car tu pourras y emprunter des manuels ou guides pédagogiques.

Bonne fin d'année.

Posté(e)

moi, je pense qu'il faut que tu contactes la personne que tu remplaces pr conna^tre la methode qu'elle a suivie pr la continuer! Idem pr le reste!

Moi, j'ai des cp-ce1 qu'une fois ds la semaine et ce qu'il faut c être très rigoureux ...qd tu es avec un groupe, les autres travaillent seuls sans ton aide!!! moi, j'ai un peu loupé çà au debut et maintenant j'ai du mal à rattraper le tir! :cry:

Bon courage

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Moi aussi je ne les aurais qu'une fois par semaine. Je vais contacter l'école pour plus d'infos. C'est vrai que je suis très anguoissée et que j'ai peur de ne pas savoir m'organiser. Surtout qu'il mon mi un autre quart temps en gs et que j'ai un mi-temps en moyenne section (sans compter mes 2 heures de trajets par jour). J'ai peur d'être débordée :cry:

Merci encore

Posté(e)

Tout à fait d'accord avec les autres : appuie toi sur ce que faisais le titulaire de la classe, suis une méthode pour la lecture, lis bien le guide du maître. Etudie aussi son emploi du temps. Il existe aussi pas mal de bouquins de pédagogie avec des emploi du temps types, ça t'aidera au début. Tu trouveras aussi des exemples de progressions types sur internet.

En CP - CE1 je faisais comme cela (en gros):

le matin : en lecture d'abord les CP avec moi et les CE1 en autonomie sur un texte, puis on inversait : exercices de lecture pour les CP en autonomie et lecture avec moi pour les CE1.

en maths (selon la leçon) : explication à un groupe pendant que l'autre fait des exercices d'entraînement, puis on inverse

Pour l'après midi : découverte du monde, EPS, Arts Plastiques, Musique : je préparais pour tout le monde pareil / mais en découverte du monde il y avait moins de questions pour les CP et elles étaient plus adaptées à des apprentis lecteurs.

Trouve toi un projet en rapport avec tes passions et fais bosser ta classe dessus. Nous on avait travaillé sur l'Egypte, on avait lu pas mal de documentaires, de BD, de textes, on avait travaillé dessus en géo et en arts plastiques on avait réalisé une grande fresque avec dessins hieroglyphes, etc ...

Bon courage ;)

Posté(e)
Merci pour vos réponses.

Moi aussi je ne les aurais qu'une fois par semaine. Je vais contacter l'école pour plus d'infos. C'est vrai que je suis très anguoissée et que j'ai peur de ne pas savoir m'organiser. Surtout qu'il mon mi un autre quart temps en gs et que j'ai un mi-temps en moyenne section (sans compter mes 2 heures de trajets par jour). J'ai peur d'être débordée :cry:

Merci encore

Bonjour!

J'a une réponse a te donner car en tant que T1, la semaine derniere j'ai eu un module de formation sur le CP.

Il faut suivre la méthode de lecture utilisée en début d'année, aujourd'hui en avril tu n'as plus le choix! pour ne pas perdre tes eleves qui doivent etre habitués a un manuel.

Mais tu dois juger ta méthode de lecture selon les 4 points importants (poles de Goigoux):

1) il faut que tu regardes si tu as de la lecture compréhension (travail sur le sens des mots ET un travail sur de vrais livres et non que des manuels de lecture)

2) un travail sur le code (c'est a dire la syllabique)

3) un travail de production d'écrit (les élèves doivent écrire des mots)

4) un travail sur l'acculturation (c'est-a dire un travail sur la culture de l'écrit: par exemple des écrits fonctionnels tels que les documentaires, des cartes de la météo, des affiches de pub...)

Voilà si ta méthode de lecture ne propose pas ces 4 types d'exercices alors il faut la compléter.

Maintenant je te souhaite un bon courage et bravo! car tu n'as pas a repasser le concours! c'est plutot cool, non?! ;) ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...