hamster Posté(e) 1 avril 2007 Posté(e) 1 avril 2007 mille excuses! je modifie mon message précédent et je retire la partie hors sujet.
anne27 Posté(e) 4 avril 2007 Posté(e) 4 avril 2007 [Hier j'ai eu le droit à ce qu'un élève me raconte une blague en classe: la différence entre une moto et une femme, la moto c'est une suzuki et la femme une sucekiki...Je veux dire c'est normal devant la maîtresse. Y'a deux semaines, ils avaient monté un complot pour faire exploser ma voiture, mais une élève a pris peur et est venue me le dire... Ouah, c'est hard...
canelle Posté(e) 4 avril 2007 Posté(e) 4 avril 2007 Ben alors, t'es passée où Ratoudou? On s'inquiète pour toi, nous...
lillypo Posté(e) 4 avril 2007 Posté(e) 4 avril 2007 [Hier j'ai eu le droit à ce qu'un élève me raconte une blague en classe: la différence entre une moto et une femme, la moto c'est une suzuki et la femme une sucekiki...Je veux dire c'est normal devant la maîtresse. Y'a deux semaines, ils avaient monté un complot pour faire exploser ma voiture, mais une élève a pris peur et est venue me le dire... Ouah, c'est hard... J'aurai trucs à raconter à mes enfants :P (euh, p'têt pas en fait )
lillypo Posté(e) 5 avril 2007 Posté(e) 5 avril 2007 Ahhh le jeudi soir... Je ne me sens pas d'y aller, pourquoi ce soir plus qu'un autre je ne sais pas... Vendredi dernier difficile (pas beaucoup plus que les autres mais il m'a vidée, j'étais épuisée, triste, vide... Et demain après-midi, c'est carnaval, on pourrait se dire que du coup, je n'ai rien à faire, mais l'idée d'être responsable d'élèves qui ne me respectent jamais même dans une salle de classe, je ne sais pas comment je vais les tenir dans la rue. Je vais donc aller voir le medecin (j'ai une migraine depuis 17h et mal de gorge/oreilles), je vais essayer de lui dire que j'angoissais d'y aller, mais parler n'est pas mon fort, je n'y arrive pas trop...
lillypo Posté(e) 6 avril 2007 Posté(e) 6 avril 2007 Je fais up, mon message est passé dans le bug d'hier soir...
mimi83 Posté(e) 7 avril 2007 Posté(e) 7 avril 2007 bonjour,je suis sur un poste avec 4 1/4 temps et donc une classe par jour. dans une , cela se passe super mal: les enfants sont insupportables, toujours debout, à parler, s'insulter et même parfois se frapper. Les parents les soutiennent et je n'ai aucun contact avec les collègues. je ne sais plus quoi faire. j'ai l'impression de tout rater et d'ennuyer les élèves qui voudraient travailler. Je suis au bord de la dépression et pars touours avec un noeud au ventre qd j'ai cette classe. Moi aussi j'ai le même problème, mais au lieu d'être à la fin de la semaine, les ennuis commencent dès le premier jour Le lundi j'ai des CP qui sont inssuportables enfin j'en ai peut être 3 ou 4 de sympas sur 24. La seule chose qui me fasse tenir est de décompter les jours qui me restent avec eux (c'est moins déprimant que de compter les semaines). J'ai pris un grand calendrier et je barre avec une grosse croix rouge le jour à la fin de la journée. C'est parait bête mais ça fait du bien c'est le principal. et pour ce qui concerne les collègues j'ai beau avoir des contacts pour eux le principal problème vient de moi. Et quand ils me proposent des trucs, il faut voir leur tête quand je leur dis que j'ai testé mais que sur eux ça ne marche pas. Donc je relativise. Heureusement cela se passe mieux avec les autres classes.
alloelisa Posté(e) 7 avril 2007 Posté(e) 7 avril 2007 Moi pareil, l'an dernier j'étais ZIL, et à la fin de l'année chaque jour de la semaine j'avais une classe différente comme un poste fractionné, et le lundi c'était HORRIBLE, des CP insupportables, qui étaient méchants, ne savaient pas rester assis, se tapaient, s'insultaient, etc, c'est INGERABLE !!! La PE en poste en avait trop marre de sa classe également. Je ne sais pas comment elle faisait pour tenir, j'aurais pas pu les avoir toute la semaine ! je relativisais juste en me disant que c'était une journée par semaine, mais dur dur !! Cette année j'ai un poste fractionné et ma journée pénible c'est le jeudi ! Des CP, encore !!! Ils ne sont pas nombreux mais ils sont vraiment pénibles, ils n'écoutent rien, ne se rangent pas, dès qu'on sort de la classe, ils font le bordel dans le couloir, courent, se jettent par terre pour glisser, etc... Des fois je me retiens pour ne pas pêter un cable ou mettre un gifle (je sais que je ne dois pas et que je ne le ferai pas mais j'ai parfois la main qui démange tellement certains m'exaspèrent !) Ma collegue dont je complète le 80% est dépassée également. Il y a plusieurs CP dans l'école et ils pensent que les réparations ont été mal faites. Enfin voilà, j'espère que de savoir que tu n'es pas la seule dans cette galère te rassure un peu, en espérant à la rentrée de ne pas retomber sur ce genre de classe, mais bon en meme temps, y'en a toujours, et ce n'est pas forcément de notre faute, meme si je sais qu'on a toujours tendance à se remettre en cause dans ses cas là, ne pas savoir y faire, ne pas avoir d'autorité, etc...
youyoute Posté(e) 11 avril 2007 Posté(e) 11 avril 2007 bonjour,je suis sur un poste avec 4 1/4 temps et donc une classe par jour. dans une , cela se passe super mal: les enfants sont insupportables, toujours debout, à parler, s'insulter et même parfois se frapper. Les parents les soutiennent et je n'ai aucun contact avec les collègues. je ne sais plus quoi faire. j'ai l'impression de tout rater et d'ennuyer les élèves qui voudraient travailler. Je suis au bord de la dépression et pars touours avec un noeud au ventre qd j'ai cette classe. Moi aussi j'ai le même problème, mais au lieu d'être à la fin de la semaine, les ennuis commencent dès le premier jour Le lundi j'ai des CP qui sont inssuportables enfin j'en ai peut être 3 ou 4 de sympas sur 24. La seule chose qui me fasse tenir est de décompter les jours qui me restent avec eux (c'est moins déprimant que de compter les semaines). J'ai pris un grand calendrier et je barre avec une grosse croix rouge le jour à la fin de la journée. C'est parait bête mais ça fait du bien c'est le principal. et pour ce qui concerne les collègues j'ai beau avoir des contacts pour eux le principal problème vient de moi. Et quand ils me proposent des trucs, il faut voir leur tête quand je leur dis que j'ai testé mais que sur eux ça ne marche pas. Donc je relativise. Heureusement cela se passe mieux avec les autres classes. Idem pour moi! Je suis brigade, de septembre à mars j'ai connu le bonheur en remplacant à plein temps un congé parental en MS/GS et puis du jour au lendemain on m'a balancé dans ce CP et depuis c'est l'horreur. J'étais déjà effondrée d'apprendre que c'était un CP (avec tout ce que ça implique niveau lecture ...) mais quand j'ai eu la classe là ça a été le pire du pire. La personne qui avait la classe depuis un mois m'avait prévenu qu'ils étaient "filous". Depuis l'hypocrisie dont elle a fait preuve le jour de notre rencontre me rend folle quand j'y repense mais passons... Ils ne sont pas filous ils sont ingérables. Ils se battent ouvertement en classe, se baladent partout, ne lèvent jamais le doigt, se moquent de moi si j'ai le malheur de me tromper ou d'avoir la langue qui fourche, ne se rangent pas du tout... Le plus dur c'est de se dire que j'ai encore deux mois à passer avec eux... Les parents sont très exigeants et voient ma venue d'un mauvais oeil. Côté collègues personne ne s'est présenté à moi à mon arrivée et quand c'est moi qui me présente on ne me répond pas. Donc tous les matins quand je rentre en salle des maîtres je lance mon bonjour en sachant que sur 6 personnes peut etre 2 lèveront la tete pour me rendre la pareille. Je n'ai jamais vécu ça. Pour m'aider à tenir je fais la même chose, j'ai mon calendrier et je barre, je barre! Je regarde les jours fériés qui m'attendent au mois de mai et je compte sur ça pour couper mes semaines et pour voir passer le temps plus rapidement. Le plus dur c'est de voir que tout ce que je prépare chez moi ne sert à rien puisque je passe mes journées à faire la police. On avance pas dans le programme et j'ai bien peur de voir l'année se finir sans qu'ils soient lecteurs. Forcément ça aussi ça sera ma faute! Mon entourage a beau me dire que non ça n'est pas ma faute et qu'ils en étaient là avant que j'arrive, n'empèche je me sens pas bien... Au moins ce post m'aura montré que je n'étais pas toute seule. Alors bon courage à tous ceux / toutes celles qui sont dans une situation similaire...
letapisrevant Posté(e) 18 avril 2007 Posté(e) 18 avril 2007 C'est ma vie en CE2 que tu décris la !! Pas le stress de la lecture, mais le programme n'avance guère plus ! Ils ne se moquent pas de moi mais n'écoutent pas gd chose, ils bavardent... Et tout comme toi, je vois la fin de l'année arriver avec bonheur mais aussi avec appréhension car si les petits loups n'ont pas suffisamment avancé, bien sur, cela sera ma faute (bonheur de passer en dernier...) ! Je ne sais pas comment m'y prendre, je me sens incompétente total et se dire ca alors qu'on est LC et qu'on commence à peine, ce n'est pas évident ! Je n'ai plus envie de me casser la tête mais d'un autre côté, je ne veux rien avoir à me reprocher au niveau du contenu des cours... Je suis franchement au bord du craquage de nerfs à des moments...
tawnee Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 Bonjour à toutes et à tous, Ce que je trouve littéralement dégueulasse, c'est le système de la répartition dans les classes : on se débarasse des plus chiants, on les rassemble bêtement ou plutôt de manière "vicelarde" dans une classe et on la refile au dernier ou à la dernière arrivé(e). Et quand il y a des problèmes, il n'y a personne pour t'aider. Pas évident d'avoir des classes comme les vôtres, cependant, il faut tenter par tous les moyens de ne pas se faire bouffer pour ne pas finir sur les rotules à la fin de l'année. Je n'ai pas de solutions miracle mais il y a sûrement des petits trucs à trouver pour changer un peu la donne. Je pense qu'il faut tout d'abord se poser la question sur la manière dont on mène ses cours. Est-ce que ce que je fais et la manière dont je le fais est assez ludique pour les élèves. Ca demande énormément d'investissement et de travail pour l'enseignant-e mais au final on est recompensé, et puis si ça foire, on analyse ce qui n'a pas été et on rectifie le tir. Par exemple, en mathématiques, il faut impérativement que les élèves manipulent un maximum pour être un temps soit peu intéressant. Travailler sur la voix, aussi est essentiel. Savoir la moduler. Ne pas crier à tout bout de champs car par la suite ça n'a plus aucun effet. C'est très difficile et c'est particulièrement en maternelle que j'ai appris à le faire. Quand tu vois que tu ne maîtrises plus la situation, par moment baisser la voix peut être une solution. C'est super difficile à faire surtout quand t'es bien énervé-e. Elever la voix doit rester exceptionnel (plus facile à dire qu'à faire, je le conçois!). Lors de mes visites, on m'a félicité sur la modulation de ma voix (deux imf pour être précise!) au moment d'une lecture de conte et à un moment où la situation commençait à partir en "sucette"! Pour ceux qui parlent sans lever le doigt, ne pas prendre en compte leur réponse, les ignorer. Demander la réponse à un ou une élève qui respecte la règle en précisant par exemple "untel, qui lève le doigt et qui attend que je lui donne la parole" ou bien "untel, qui est sage comme une image". Ca peut aussi faire l'objet d'une discussion lors d'un conseil! Pour les élèves les plus chiants, ne pas hésiter à sucrer des bouts de récréations. Tu préviens les élèves sur la manière de procéder et tu t'y tiens : dès qu'un élève moufte, tu lui fais une remontrance et s'il continue, tu supprimes un bout de récréation! Quand tu n'es pas de service, tu préviens les collègues qui le sont que tu as "puni" tel ou tel élève et tu leur indiques à quel moment ils peuvent aller se dégourdir les jambes... Eviter de se les coltiner en classe, par moment, ça fait du bien aussi. Par ailleurs, il faut vraiment en discuter avec les autres collègues pour savoir si tu ne peux pas envoyer les plus chiants dans d'autres classes ou chez le directeur ou la directrice. Ca permet de souffler!! Sinon, en même temps, n'hésites pas à donner des responsabilités, les élèves adorent ça, il faut en profiter. Il m'est arrivé de donner plus de droits à certains, ceux à qui je pouvais faire confiance (attention, ça n'a aucun rapport avec le travail et j'explique bien que si on a des difficultés, on peut sans problème acquérir plus d'autonomie) par exemple, utiliser le matériel de la classe, aller jeter un papier à la poubelle sans demander, etc. Et il faut motiver les troupes pour que chacun puisse avoir plus d'autonomie! Pour les rangs, ne pas les faire sortir tous en même temps. Mais attendre que tout le monde soit calmé, tête dans les bras s'il le faut. Cceux qui sont calmes, tu les fais sortir en leur précisant de le faire dans le calme et de se ranger tout de suite. Et toujours avoir un pied à l'extérieur et un pied à l'intérieur de la classe pour surveiller. Ce sont des petits trucs, qui peuvent fonctionner ou pas, mais je pense que ça peut valoir le coup d'essayer! Bon courage à vous.
pitchoone Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 [quote name='mimi83' post='2022847' date='07/04/2007, 17:36' Côté collègues personne ne s'est présenté à moi à mon arrivée et quand c'est moi qui me présente on ne me répond pas. Donc tous les matins quand je rentre en salle des maîtres je lance mon bonjour en sachant que sur 6 personnes peut etre 2 lèveront la tete pour me rendre la pareille. Je n'ai jamais vécu ça. Comment demander aux enfants de respecter les adultes quand eux-mêmes ne montrent pas l'exemple 2? je te souhaite bon courage pour la suite. Et dire que beaucoup envie notre métier d'enseignants privilégiés ...
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