Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je remplis actuellement mon formulaire pour rentrer au CFP de Lyon et il y a une question que je ne comprends pas :

"Avez-vous participé ou participez-vous encore à des mouvements d’Eglise ou à des activités en lien avec des enfants ou autre (associatif, sportif, éducatif, humanitaire,…) ? Si oui, lesquels ?

Quel sens donneriez-vous à cet engagement ?"

Qu'entendent-ils par mouvements d'Eglise? Est-ce des mouvements catholiques pour la jeunesse comme Action Catholique des Enfants, Scouts et Guides de France,...?

Et pensez-vous que je puisse mettre comme réponse l'animation en colonie et centres de vacances, n'ayant aucun rapport avec la religion?

Merci d'avance! :)

Posté(e)

bonjour moi aussi je remplis en ce moment mon dossier pour le cfp de lyon, je pense qu'il est très bien que tu parles de tes expériences il n'est pas nécessaires que ce fût dans des associations catholiques.

Pour ma part je n'ai rien à répondre à cette question et j'ai peur que cela ne me porte préjudice.

Posté(e)

Bonsoir,

Je voudrais juste savoir quelle est la procédure pour entrer au CFP de Lyon :)

Je suis nouvelle sur ce post et je suis un peu perdue ?

Posté(e) (modifié)

Pour rentrer au CFP de Lyon, tu dois obligatoirement assister à une des réunions d'information car c'est au cours de ces dernières que sont donné les dossiers à remplir.

Les dates sont sur le site du CFP : site internet de l'Oratoire à lyon

Modifié par pingouinbzh
Posté(e)

Bonjour,

Je souhaite également passer le test d'admission en 1ère année au CFP de lyon, je vais aller à la réunion du 21 avril pour aller retirer un dossier d'inscription.

Mais comme j'habite loin je vais devoir emporter avec mois les pièces à fournir qu'il demande et j'ai peur d'en oublier :cry: !!

Donc quelqu'un qui possède déjà le dossier d'inscription pourrait-il m'aider en me disant ce que contient le dossier, que demande t-il ? Demande t-il des justificatifs spéciaux ???

Faut-il rédiger une lettre de motivation ... ????

Est-ce que vous pouvez me donner les grandes lignes du dossier histoire que je commence à le préparer à l'avance, ce serait hyper sympa !!! ;)

Je vous remercie par avance !!

Bonne chance à tous !!

Posté(e)

Pour le dossier, les pièces à fournir sont les suivantes :

-un CV

-photocopies: diplôme universitaire et/ou professionnel; attestation aux premiers secours (AFPS); certificat de natation (50m)

-3 timbres au tarif en vigueur (20g)

Tu auras aussi 2 chèques de 30 euros à faire.

Les questions du dossier sont les suivantes :

Question n°1 : Quelles connaissances et expériences avez-vous du système éducatif en général?

Question n°2 : Qu’est-ce qui vous intéresse plus particulièrement dans la profession d’enseignant ?

Question n°3 : Qu’est-ce qui vous inquiète le plus dans la profession d’enseignant ?

Question n°4 : Quelles raisons vous conduisent à opter pour l’Enseignement du premier degré plutôt que l’Enseignement du second degré ?

Question n°5 : Avez-vous une connaissance et/ou une expérience de l’enseignement privé sous contrat et en particulier de l’Enseignement Catholique ? Si oui, laquelle ?

Question n°6 : Quelles raisons vous conduisent à opter pour le CRPE « Enseignement Catholique, privé sous contrat » ? Décrivez de façon détaillée votre motivation.

Question n°7 : Avez-vous participé ou participez-vous encore à des mouvements d’Eglise ou à des activités en lien avec des enfants ou autre (associatif, sportif, éducatif, humanitaire,…) ? Si oui, lesquels ? Quel sens donneriez-vous à cet engagement ?

Question n°8 : Quelle est d’après vous la raison d’être de l’Enseignement Catholique ? Sur quoi repose son projet ? En connaissez-vous les principales caractéristiques ? Comment vous situez-vous par rapport à ses fondements ?

Question n°9 : Considérez-vous que ce choix vous engage et comment ?

Et autre information : tous les dossiers doivent être déposés avant le 22 avril.

Posté(e)

Pingouinbzh,

Je te remercie c'est super sympa de ta part !!! :D

En plus, je ne savais pas qu'il fallait le rendre au plus tard le 22 avril, heureusement que tu me le dis, tu me sauves la mise je vais pouvoir commencer à repondre aux questions tout de suite vu le délais !!!!!

Si cela t'embête pas trop, j'aurais encore une ou deux questions à te demander :

- quand tu dis que les dossiers doivent être déposé avant le 22 cela veut dire déposé au CFP de Caluire ?

- Il faut répondre aux questions sur le dossier ou sur papier libre, si c'est sur papier libre est-ce qu'il y a un nombre limite de page ?

- je suppose que les questions font office de lettre de motivation ou faut-il en faire une en plus ?

- mise à part les 9 questions est-ce qu'il y a d'autres trucs à remplir ?

- sur le dossier est-ce qu'il y a plein de truc à remplir ou cocher ?

Je te remercie par avance c'est hyper gentil !!!!

Est-ce que c'est la première fois que tu le tente ? moi c'est la première fois !! Est-ce que tu tentes ailleurs ?

Merci encore et @+

Maud

Posté(e)

Tu dois les déposer à la direction diocésaine de ton choix : Bourg en Bresse, Lyon ou St Etienne.

Il faudra répondre à ces questions sur le dossier qui te sera fourni lors de la réunion d'information.

Il ne faut pas faire de lettre de motivation. Tes réponses aux questions serviront de base pour l'entretien.

En plus de ces questions, tu auras une fiche individuelle de renseignements à remplir.

Et ne t'inquiètes pas : y'a pas pleins de trucs à cocher!! :D

Pour moi aussi c'est la première fois que je le tente. J'ai essayé le CFP de Grenoble mais j'ai été recallée au test écrit de français (j'ai une formation scientifique et pas de bol pour moi, y'avait pas d'épreuve de math...). J'ai passé l'épreuve écrite du CFP de Brest aussi et maintenant j'attend les résultats. Mais je préfèrerais être dans la région de St Etienne.

Je vais poster mon dossier aujourd'hui et ensuite je vais attendre ma convocation pour l'entretien.

D'ailleurs, y a-t-il des personnes qui ont déjà passé cet entretien pour rentrer au CFP de Lyon? Si oui, auriez-vous quelques bons conseils? Merci d'avance!!

Maud, j'espère avoir répondu à toutes tes questions.

Bonne chance!

Posté(e)

Pingouinbzh,

Je ne te remercierais jamais assez pour toute tes réponses, tu me sauves la vie ! :D

J'ai une dernière question et après c'est promis je ne t'embête plus ! ;)

Cela concerne les questions encore et toujours !! De quelle place ont dispose pour répondre aux questions, le nombre de ligne par questions ? Comme je suis entrain de rédiger mes réponses, je ne sais pas combien de ligne je dois faire et je veux tout préparer à l'avance comme cela le jour J je n'aurais plus qu'à recopier !

Je te remercie encore par avance, heureusement que tu es là !!

Merci encore et peut-être qu'on se rencontrera un jour si on est prise toutes les deux à Lyon !

Je te tiendrait au courant !

@+ Maud

Posté(e)

Y'a pas de quoi Maud!

Alors je te donne mon nombre de lignes rédigées par questions pour te donner une idée de la place. Mais tout dépend de ce que toi, tu auras à mettre.

N°1: 7 lignes

N°2: 6 lignes

N°3: 10 lignes

N°4: 7 lignes

N°5: 10 lignes

N°6: 14 lignes

N°7: 13 lignes

N°8: 13 lignes

N°9: 7 lignes

Et je précise que j'écris assez petit et que pour certaines questions, c'est difficile de tout mettre!!

Oui, peut-être que nous nous retrouverons dans la même classe à la rentrée!! :)

Bon courage pour remplir ce dossier.

Nathalie (c'est plus sympa que Pingouinbzh... :D )

Posté(e)

Une question me turlupine tout à coup ? :huh:

Je sais que les 3 diocèses Lyon, Ain et St Etienne fonctionne ensemble puisque c'est le même CFP mais est-ce qu'ils ont pour autant les mêmes dossiers d'inscriptions ?

Je sais que les entretiens sont différents parce qu'ils fonctionnent par diocèse mais c'est un seul dossier d'inscription commun ??????????

Posté(e)

Coucou :)

Bon ben moi je suis déçue ce soir :(

Je pensais pouvoir accéder au CFP mais apparemment le"3ème concours" n'existe pas dans le privé.

Je n'ai plus qu'à rester dans le public ou alors essayer de trouver une licence qui voudra bien de moi :(

(je précise que j'ai deux BAC+2, que j'ai travaillé 5 ans et que ça me fait peur de reprendre mes études en licence...avec un petit bébé en plus ! Même si il est notre plus grande joie :))

Mais je reste positive et je vais y arriver :)

Bon courage à tout le monde :)