clem63 Posté(e) 30 mars 2007 Posté(e) 30 mars 2007 je suis actuellement en pe2 et j'hésite dans mes voeux pour l'an prochain à mettre des postes en AIS (options A, C et E). je compte passer le CAPA SH plus tard et je me disais que ça me ferait une expérience dans le domaine... seulement je ne veux pas non plus me lancer dedans comme ça... savez-vous si on a une espèce de mini-formation avant d'avoir un poste comme ça lorsqu'on n'est pas titulaire du CAPA SH? et est-on bien entouré? j'ai très envie de faire ça, mais je ne voudrais pas que ça soit au détriment des élèves non plus de ne pas avoir un enseignant réellement formé... alors si quelqu'un a des expériences dans ce cas à partager je suis preneuse... merci d'avance!!
Ariane Posté(e) 30 mars 2007 Posté(e) 30 mars 2007 je suis actuellement en pe2 et j'hésite dans mes voeux pour l'an prochain à mettre des postes en AIS (options A, C et E). je compte passer le CAPA SH plus tard et je me disais que ça me ferait une expérience dans le domaine...seulement je ne veux pas non plus me lancer dedans comme ça... savez-vous si on a une espèce de mini-formation avant d'avoir un poste comme ça lorsqu'on n'est pas titulaire du CAPA SH? et est-on bien entouré? j'ai très envie de faire ça, mais je ne voudrais pas que ça soit au détriment des élèves non plus de ne pas avoir un enseignant réellement formé... alors si quelqu'un a des expériences dans ce cas à partager je suis preneuse... merci d'avance!! Tout dépend des académies, des départements même, je dirai même de la politique de l'IEN ASH... nous ici, les nouveaux nommés dans l'ASH ont 2 fois 2 jours de formation (2 jours début septembre puis 2 jours en décembre ou janvier) et sont suivi de très près par les conseillères pédagogiques qui sont très disponibles, par mail, téléphone, et se déplacent régulièrement... Et elels ont créé une plate forme d'échange intranet Renseigne toi auprès de l'IEN ASH de ton département. Renseigne toi aussi pour savoir si au mouvement les PE2 peuvent avoir des postes ASH, chez nous, pas au premier mouvement par exemple, donc ça ne sert à rien de les demander, ce sont des voeux perdus....
maiden Posté(e) 30 mars 2007 Posté(e) 30 mars 2007 J'ai fait ma T2 en EREA, et je fais ma T3 en IME. - aucun soutien de formation de la hiérarchie, sauf si tu appelles la CP en cata. Sinon ils se disent "pas de nouvelles, bonnes nouvelles". Ca m'a très bien convenu parce que je tombe à chaque fois sur de super équipes qui connaissent le terrain et les élèves et qui m'aident. - je ne regrette pas mes affectations, mais j'y ai tellement pris goût que je me demande comment je vais vivre le retour dans le milieu ordinaire. De plus m'orienter vers l'ASH un peu plus tard m'aurait permis d'acquérir des bases plus solides dans la gestion de classe et les préparations. Parce que là je débute ET dans le métier ET dans le milieu spécialisé. Ca demande donc un certain investissement. Cela dit, ça n'est pas la mort, tu es également débarrasée de certaines pressions inhérentes au milieu ordinaire, donc tu t'y retrouves (enfin c'est mon cas). Quel genre de poste te tente ?
Mouette29 Posté(e) 30 mars 2007 Posté(e) 30 mars 2007 Je suis T1 en CLIS cette année et ça se passe très bien. J'ai eu 2X2 jours de formation en octobre/novembre, mais bon, le plus formateur c'était de se rencontrer entre nous, les 'non spécialisés en ASH" et de confronter nos pratiques et nos expériences. Sinon, je me suis démerdée toute seule. Quand j'avais besoin d'un renseignement j'avais toujours l'équipe et le RASED et la psychologue scolaire : ça aide as mal, surtout pour connaître le vécu des élèves et leurs points "sensibles". En tout cas c'est un poste que j'avais demandé et que j'aimerais bien garder l'année prochaine !
Creamy Posté(e) 30 mars 2007 Posté(e) 30 mars 2007 En T1, j'ai eu 2 jours de formation à l'IUFM (les journées de formation octroyées à n'importe quel T1, qu'il soit en AIS ou non...) + 1 jour d'observation sur le terrain dans une classe similaire à celle que l'on avait (je suis allée voir une UPI parce que j'étais sur un poste UPI / SEGPA). Au moindre questionnement, je pouvais joindre la conseillère pédagogique en AIS (idem maintenant d'ailleurs). Donc ma formation dans l'AIS, je l'ai eue sur le tas..... A ta place, je n'hésiterais pas une seconde : tu as envie d'enseigner en AIS, alors fonce ! Il n'y a qu'en testant que tu confirmeras (ou non) ton projet de carrière
bluelullaby Posté(e) 31 mars 2007 Posté(e) 31 mars 2007 J'ai eu 2X2 jours de formation en octobre/novembre, mais bon, le plus formateur c'était de se rencontrer entre nous, les 'non spécialisés en ASH" et de confronter nos pratiques et nos expériences.Sinon, je me suis démerdée toute seule. pareil pour moi En T1, j'ai eu 2 jours de formation à l'IUFM (les journées de formation octroyées à n'importe quel T1, qu'il soit en AIS ou non...) + 1 jour d'observation sur le terrain dans une classe similaire à celle que l'on avait c'est tout à fait ça. on a plus ou moins 3 jours de regroupements entre T1 ASH, tout comme les autres en fait. on se parle de nos "malheurs" :P enfin on confronte nos pratiques et c'est très formateur. perso les conseillers pédas, ce n'est pas le top. pour moi c'était l'année de l'inspection, et depuis septembre j'ai des difficultés avec ma classe. j'ai appelé le conseiller péda plein de fois et malgré mes solicitations il n'a jamais eu le temps de passer je l'ai vu le jour de l'inspection, il est venu avec l'inspecteur... l'an dernier, je n'ai vu personne !
petitelaura Posté(e) 1 avril 2007 Posté(e) 1 avril 2007 bonjour, les option a, c et e ne sont pas les plus courantes pour des t1 tu as plus de chance de te retrouver en d ou f je suis t1 en clis D et je suis HEU-REU-SE :P comme maideh j'appréhende de devoir me retrouver dans le milieu ordinaire! Pour les formation: j'ai eu 2x 2 jours le conseiller ais est très à l'écoute mais comme jue n'ai pas forcément besoin je le vois moins (il est venu 2 fois dans ma classe) les conseillère ordinaire sont par contre très(trop ) présentes. L'enseignant référent m'aide pas mal, le psy un peu (vraiment un peu) et autrement c'estdébrouille toi ma grande heureusement j'ai un avs en or
emmah Posté(e) 1 avril 2007 Posté(e) 1 avril 2007 bonjour Je suis remplacante CAPASh cette année et zilienne ( mais en spécialisé la plupart du temps). J'ai eu une formation de 6 jours pour le poste emplaçant CAPASH et une formation de trois semaines sur T1 en ASH. Nos formateurs sont présents, et aidants. pour les postes T1, c'est clair que c'est option D ou F en général. pour moi, super expérience et j'espère rester dans le spécialisé l'an prochain... j'ai demandé des options E et F surtout pour voir autre chose. bon courage!
clem63 Posté(e) 3 avril 2007 Auteur Posté(e) 3 avril 2007 merci beaucoup pour tous ces conseils et encouragements! autre peitte question... dans la liste des postes, pour les options E, c'est écrit "REG. ADAPT." pour l'intitulé des postes, ça veut dire quoi?
maiden Posté(e) 3 avril 2007 Posté(e) 3 avril 2007 Que tu vas te régaler dans l'enseignement adapté ? REGulation ? REGime ? Jamais vu... Si ça y est trouvé sur Google : Regroupement d'adaptation. Ca doit désigner le fait que le Rased intervient sur des zones géographiques.
péquelette Posté(e) 3 avril 2007 Posté(e) 3 avril 2007 Que tu vas te régaler dans l'enseignement adapté ?REGulation ? REGime ? Jamais vu... Si ça y est trouvé sur Google : Regroupement d'adaptation. Ca doit désigner le fait que le Rased intervient sur des zones géographiques. Les postes ASH concernent aussi les ITEP , instituts pour enfants avec troubles du comportement et de la conduite.Je suis T1 dans ce type d'établissement et les premiers temps ont été trés difficiles, parfois encore je suis à bout de nerfs.Un tel poste est déconcertant quand on sort de l'IUFM.Les enfants ont de telles difficultés perso que le travail scolaire...Il faut, s'accrocher.Ce genre de poste n'a rien à voir avec un poste ordinaire, en ce qui me concerne je suis plus souvent considérée par les enfants et le personnel comme une éducatrice scolaire que comme une instit.Les "dirigeants" me disent souvent à demi mot que la scolarité n'est pas la priorité pour ces enfants, il faut s'affirmer.En revanche les enfants sont très attachants et là attention, ce n'est pas notre rôle ,même si leurs soufrances ne te laissent pas indifférentes.
maiden Posté(e) 3 avril 2007 Posté(e) 3 avril 2007 Personnellement je me pose clairement en institutrice, et dans l'un des IME où je bosse ça n'a pas plu : le directeur considérait que j'étais une éduc gratuite pour l'association. Pour lui peu importe que je mette les gamins devant des ordis ou des coloriages toute la journée, du moment qu'il peut dire aux parents rétifs à l'IME : "Voyez, votre enfant est scolarisé" <_< On est là pour enseigner, même si ça comporte une part d'éducatif. Heureusement soutien total de la hiérarchie. En tout cas tu as bien du courage de tenir en ITEP, ce sont généralement des postes ... difficiles.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant