Aller au contenu

Où trouver des textes pour les dictée

nanoucilou

Messages recommandés

Bonjour

Je vais effectuer un stage en responsabilité dans une classe de CM1 et je vais être amener à faire une ou deux séances de dictée. J'aimerai avoir un conseil quant au choix des textes. Quel doit être le nombre maxi et mini pour le texte. auriez vous un site ou un ouvrage de référence pour trouver des textes pouvant servir de support de dictée. Je dois travailler en ORL sur l'accord sujet-verbe ainsi que sur les COD, COI et compléments circonstanciels.

Merci de votre aide.

Cécile

Je les fabrique moi-même (sur une activité que l'on fait en ce moment, un spectacle vu, un fait divers de l'école...) comme ça tu cases quelques exemples des leçons travaillées en classe, et tu travailles réellement sur un point qui t'intéresse.

• 3 semaines plus tard...

Je pars en stage lundi en CE2...

Concernant la dictée, la titulaire fait deux dictées par semaine: une auto dictée et une dictée préparée.

Quelle différence faites-vous entre les deux car j'avoue ce n'est pas très clair dans ma petite tête? :blush:

Merci...

Bonjour,

si tu veux Maryline, j'ai les doc. d'accompagnement en ORL où ils parlent des différents types de dictées.

En ce qui concerne l'autodictée, il s'agit de 2 ou 3 phrases (traitant d'un pont particulier) que les élèves doivent apprendre par coeur et restituer ensuite de mémoire et sans erreur d'otrhographe.

Par ex. dans A portée de mots CM1 (ancienne édition car ils viennent de sortir l'édition 2007 et je n'en vois pas dedans), voici l'autodictée qui va avec la leçon sur le futur: Les enfants entreront dans la cour de l'école quand la maîtresse les appellera. A huit heures et demie, la sonnerie retentira et les élèves se rangeront rapidement.

J'espère que cela pourra t'aider.