Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je voudrais vous demander sur une question qui est tombée au test d' entrée à l'iufm de Nice

Elle se sont plaintes ou plaint d' eux ?

La bonne réponse est pour l' iufm sans accord .Ce que j' ai choisi. Mais en cherchant dans le Bon Usage de Grevisse j' ai trouvé la règle qui dit que les vbs pronominaux avec un pronom inanalysable s'accordent sauf pour se rire se complaire se déplaire

Quelle est votre opinion? :)

Posté(e)

J'ai trouvé ça sur le web (mais n'ai aucune compétence pour juger de la fiabilité de la source) :

"Règle no 1 :

Le participe passé des verbes pronominaux purs s'accorde avec le sujet du verbe, puisqu'il est conjugué avec l'auxiliaire être.

Exemples :

Ils se sont emparés du château.

Les trois femmes se sont échappées juste à temps.

Elles se sont plaintes auprès de leur mère.

Ils se sont doutés de la fraude."

Source : http://home.ican.net/~galandor/grammair/partici3.htm

Posté(e)
Je voudrais vous demander sur une question qui est tombée au test d' entrée à l'iufm de Nice

Elle se sont plaintes ou plaint d' eux ?

La bonne réponse est pour l' iufm sans accord .Ce que j' ai choisi. Mais en cherchant dans le Bon Usage de Grevisse j' ai trouvé la règle qui dit que les vbs pronominaux avec un pronom inanalysable s'accordent sauf pour se rire se complaire se déplaire

Quelle est votre opinion? :)

salut

voilà ce que j'ai trouvé . Apparemment ils accordent "plaint"

http://www.la-conjugaison.fr/du/verbe/se_plaindre.php

bonne soirée

lise

Posté(e)

Le verbe (se) plaindre existe sous les 2 formes : plaindre et se plaindre;

Ce n'est donc pas un verbe purement pronominal, donc il s'accorde avec le COD placé après.

Dans l'exemple : Elles se sont plaint d'eux. , il n'y a pas de COD, donc pas d'accord.

Posté(e)

Ce n'est donc pas un verbe purement pronominal, donc il s'accorde avec le COD placé après.

Dans l'exemple : Elles se sont plaint d'eux. , il n'y a pas de COD, donc pas d'accord.

Il existe une différence de sens entre "Elles se sont plaintes auprès de leur mère" et "Elles se sont plaint d'eux" qui pourrait justifier une différence d'accord. :)

Posté(e)

salut Jannot,

Qu' est-ce que tu veux dire enparlant d' COD après le vb pronominal? Le COD pourrait être le pronom réfléchi placé avant le verbe non? exemple elles se sont couchées . Qui ? elles -mêmes. Cod après le verbe serait par exemple elles se sont lavé les mains ICI pas d' accord.ALors le fait il y a un COI après "se plaindre" qui change tout .

Posté(e)

Oups, :blush: il fallait lire COD placé avant et non après.

Pour moi, ici "se" fait partie du verbe (comme si il était en un seul mot "seplaindre"). On ne peut pas dire "Elles ont plaint elles-mêmes d'eux.". "Se" n'est pas un pronom réfléchi COD. Au niveau du sens, c'est différent de "Elles se sont plaintes."