Marie-Claire Posté(e) 30 mars 2007 Posté(e) 30 mars 2007 Je sais que je peux poser des questions à mes collègues mais comme je ne les revois pas avant lundi et que j'aimerais bien avoir une idée... Voilà, je me demande comment on détermine le temps que l'on va passer sur uen séance ? Et comment on fait pour savoir que l'on va passer X jours sur telle ou telle notions ?? Spontanément j'aurai tendance à penser que c'est quelque chose qui vient avec le temps mais je peux me tromper...
Skydoll Posté(e) 30 mars 2007 Posté(e) 30 mars 2007 C'est une des choses les plus difficiles à prévoir Le mieux de de se poser la questions pour chaque étapes du déroulement de la séance exemple : présentation de l'activité = 3/5mn explication des consignes 3/5 mn Travail autonome : 10/15mn......difficile de savoir combien de temps il faut aux élèves pour faire une activité ( moi je demande qui a fini et semon le nombre je rajoute ou j'ecourte ) Voila et oui avec le temps on y arrive mieux (enfin moi pas encore :P )
Invité Posté(e) 30 mars 2007 Posté(e) 30 mars 2007 Effectivement, cela vient avec le temps ou plutôt avec l'expérience ! Petit à petit, en fonction des élèves que tu as en face de toi (car le facteur élève rajoute une variable non négligeable à ce grand dilemne ), tu deviens capable de déterminer le temps que durera ta séance.
Nath Posté(e) 30 mars 2007 Posté(e) 30 mars 2007 Cela va dépendre de - l'âge des élèves : séances assez courtes pour des maternelles et plus longues en cycle 3 - des notions abordées : si c'est une séance découverte-manipulations ou bien seulement un exercice de réinvestissement - de l'activité : grammaire ou sciences expérimentales.... - de la réceptivité des élèves. séance écourtée si élèves fatigués, énervés... bref à affiner avec l'expérience
dhaiphi Posté(e) 30 mars 2007 Posté(e) 30 mars 2007 Donc toujours prévoir de quoi combler les creux Et une grande capacité d'improvisation, ajouterais-je.
Mel(yMélo) Posté(e) 30 mars 2007 Posté(e) 30 mars 2007 je suis sur la ligne IUFM de 1/4h maxi par cycle (3/4h pour un cylce 3). C'est la durée maxi d'une séance aprsè quoi les gamains décrochent. (c'est pas à une minute près, hin ! ) et pour la séquence, pour monstage en CM1, je prévoyais la progression : dans u premier temsp on verra ça, puis ça, puis ça; Mais s'il faut 3 jours pour faire la première étape, bin.. tu réajustes; Soit tu élimines des étapes, soit ...
alloelisa Posté(e) 30 mars 2007 Posté(e) 30 mars 2007 oui, on voit au fur et à mesure. perso, je ne note plus le temps de chaque chose, je prévois un truc qui va durer le temps imparti à telle ou telle matière, suivant l'emploi du temps. Si ça dépasse, on continue un petit peu apres la récré ou bien on remet ça au lendemain, c'est suivant si y'a besoin de tout de suite continuer ou pas. Si c'est plus court que prévu, ben on improvise : on en rajoute un peu ou on commence autre chose.
calia Posté(e) 31 mars 2007 Posté(e) 31 mars 2007 je suis sur la ligne IUFM de 1/4h maxi par cycle (3/4h pour un cylce 3). C'est la durée maxi d'une séance aprsè quoi les gamins décrochent. (c'est pas à une minute près, hin ! ) ca dépend sur quoi tu bosses... une séance peut durer plus longtemps si tu fais varier en cours les supports, les modalités de travail, la manipulation, l'observation...
ae_kinou Posté(e) 31 mars 2007 Posté(e) 31 mars 2007 Il y a une solution qui marchait assez bien pour moi quand j'étais en CM2, mais il faut avoir un seul niveau. Tu fais ce que tu demandes à tes élèves. Déjà tu peux te dire : "ouh, là il faut deux séances, je ne m'étais pas rendu compte que cette notion vient en plus, là je peux n'en faire qu'une". Tu peux estimer le temps qu'il faudra, en multipliant le temps que toi tu as mis bien sûr :P Le deuxième avantage, c'est que tu visualises assez bien que "X va avoir du mal, il faudra lui adapter la consigne ou l'exo, ou peut-être le faire travailler avec F... et puis Y lui, il aura terminé que les autres en seront encore à la consigne 2, qu'est-ce que je vais lui faire faire ?." De plus, tu listes et décortiques mieux tes objectifs. Bien sûr, je répète que c'est pour un seul niveau, et seulement pour les séquences qui te tiennent à coeur car elles sont importantes dans ton projet.
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