marron Posté(e) 30 mars 2007 Posté(e) 30 mars 2007 Bonjour! Je suis T1 avec une classe de CM1. Une fois par semaine je décloisonne avec ma collègue des CM2: elle fait anglais à ma classe et moi art à la sienne. La semaine dernière, lors du cours d'art, une élève sort plusieurs photos sur son bureau et sur son travail d'art. Elle parle et les montre à son voisin. Comme ce n'est pas discret, je la vois et je lui confisque les photos et lui ajoutant des lignes à faire du style "Je fais mon travail en art". Mais son père m'écrit une lettre me disant que cette punition est exagérée pour des photos tombées!!! (alors que ce n'est pas du tout ce qu'il s'est passé!!!) et que les lignes étaient interdites à l'école par la loi. Que puis je faire? Ai-je le droit de lui donner des verbes de conjugaison en échange des lignes de sa punition? car la punition est justifiée du fait de son comportement de ne pas faire le travail demandé. En plus si elle n'a rien comme sanction, les autres élèves vont croire qu'on n'est pas obligé de faire son travail en art et qu'on peut faire ce qu'on veut! Je suis perdue! Alors si vous avez un conseil j'en serai ravie ou même un mot, ca serait super! Merci!
Mel(yMélo) Posté(e) 30 mars 2007 Posté(e) 30 mars 2007 les devoirs écrits à la maison sont interdits, et les lignes itou (même en classe, je ne sais pas?)
jayside Posté(e) 31 mars 2007 Posté(e) 31 mars 2007 Il ne faut pas que tu changes sa punition ; presque tout le monde donne ce genre de punitions aux élèves et ça ne pose pas de problème en général, tout comme les devoirs à la maison ; quand il n'y a pas ou presque pas de devoirs, les parents sont les premiers à râler et à demander pourquoi leurs enfants n'ont pas de devoirs à faire ! alors, tu lui maintiens sa punition et si elle refuse de la faire, tu lui en donne une autre, sous une autre forme, du genre recopier telle ou telle leçon plusieurs fois. bises, jess
Mel(yMélo) Posté(e) 31 mars 2007 Posté(e) 31 mars 2007 une discussion à ce sujet ici là ! je suis tout à fait en désaccord avec le message de jayside. Le nombre de trucs qu'on devrait taire et faire sous pretexte que tout le monde le fait et que ça ne pose aps de problème en général ! Ca paraît délicat de changer la punition - si c'est pour mettre d'autres lignes, ça sert à rien, par ailleurs. Néanmoins, nous aussi PE avons le droit de nous tromper. Quant aux parents qui réclament des devoirs, ça peut être une poésire, de la lecture... c'est pas forcément à l'écrit !
CARODEMETZ Posté(e) 31 mars 2007 Posté(e) 31 mars 2007 De toutes façons, quel autre moyen a-t-on pour se faire respecter ??? Plus aucun !!!
Macteyss Posté(e) 31 mars 2007 Posté(e) 31 mars 2007 Tu peux lui faire effectuer sa punition sur une partie de son temps de récréation.
Mel(yMélo) Posté(e) 31 mars 2007 Posté(e) 31 mars 2007 De toutes façons, quel autre moyen a-t-on pour se faire respecter ???Plus aucun !!! ah bon?
Charivari Posté(e) 31 mars 2007 Posté(e) 31 mars 2007 De toutes façons, quel autre moyen a-t-on pour se faire respecter ???Plus aucun !!! J'ai lu, Caro, que tu avais été agressée par une maman. Je comprends que tu sois amère Je veux croire quand même qu'il y a d'autres moyens que les punitions pour être respecté ... au moins par les élèves. Mais bon, je dis ça, je ne suis que PE1, je reconnais. Je changerai peut-être de discours dans quelques années Ceci dit, pour cette histoire de lignes, je ne les retirerais pas. Eventuellement, je recevrais ce parent, et je lui expliquerais aussi gentiment et calmement que possible que peut-être que les ligens n'étaient pas la meilleure solution, mais que c'est celle que tu as choisi et que tu penses que ça feriat beaucoup de bien à son enfant si vous tiriez ensemble dans le même sens. Tu peux convenir que tu n'en donneras plus, mais qu'en attednant tu comptes qu'elle fasse cette punition-là, que c'est ipmportant pour toi.
Petit_Gizmo Posté(e) 31 mars 2007 Posté(e) 31 mars 2007 et les lignes itou Non, nous avons tout à fait le droit de donner des lignes à copier en guise de punition, à condition que cela concerne un problème de comportement (non respect des règles de la classe, par exemple) et pas un problème lié au travail de l'élève. C'est en tout cas ce qui a été expliqué par notre IEN aux directeurs d'écoles il y a un an. Il n'en demeure pas moins que c'est une punition assez stupide, mais on a parfois du mal à trouver autre chose. Et si cela ne fonctionne pas avec tous les élèves (au contraire, même, car certains deviennent très vite des habitués des lignes et se fichent pas mal d'en avoir des dizaines chaque semaine...), ça marche quand même pour pas mal d'entre eux.
Mel(yMélo) Posté(e) 31 mars 2007 Posté(e) 31 mars 2007 ok Franck; j'avais mal placé mes parenthèses !
marron Posté(e) 31 mars 2007 Auteur Posté(e) 31 mars 2007 MERCI!!!! c'est très gentil a tous de m'avoir repondu, déjà je me sens mieux de me savoir moins seule grace a vos reponses!
CARODEMETZ Posté(e) 31 mars 2007 Posté(e) 31 mars 2007 Charivari, je suis en effet très déçue par ce métier que j'adore tant. Mais bon ... De toutes façons, quel autre moyen a-t-on pour se faire respecter ???Plus aucun !!! Je parle de discipline. Quand un élève te répond, t'insulte ... On peut faire quoi ? Je ne généralise pas à toutes les classes, tous les élèves ... mais bon, quand on a eu recours au dialogue, à la morale, aux débats d'éducation civique etc etc etc et que ton élève te dit toujours m... quand tu lui demandes quelque chose... on fait comment ? Parce que les grands discours sur la gestion d'une classe sont souvent faits par des personnes qui ont vu une classe dans leur carrière ...et c'était dans les années 70 ... la réalité sur le terrain n'est plus la même !!!
Messages recommandés