lilou1 Posté(e) 31 mars 2007 Partager Posté(e) 31 mars 2007 bonjour, je souhaite travailler après les vacances sur cet album avec mon cycle 3, car nous faisons un projet sur l'école d'autrefois (visite d'une école pour le voyage de fin d'année) Est ce que quelqu'un aurait des pistes à me proposer? merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Babouille Posté(e) 1 avril 2007 Partager Posté(e) 1 avril 2007 (modifié) J'ai travaillé sur ce thème l'an passé (avec mes CE1) et je leur ai lu ce livre. J'avais fait passer des questionnaires aux enfants et ils devaient interroger leur parents et leurs grands-parents ou arrière grands-parents (s'ils les avaient encore) sur des thèmes précis. J'avais 3 enquêtes différentes avec des questions assez précises. Par exemple, dans l'enquête sur l'école, j'avais une dizaine de questions du type: Avec quoi écrivais-tu? Comment étaient les bureaux? Comment étais-tu habillé(e)?, etc. J'avais aussi une fiche enquête sur les loisirs (TV, jeux, ...) et une fiche enquête sur la vie quotidienne (avec des questions sur l'aménagement de la maison, l'alimentation, les moyens de transport...) Après, on a fait la mise en commun et ça a été très intéressant de voir les ressemblances et les différences avec le monde d'aujourd'hui. En CE1, on ne va pas beaucoup plus loin. Avec un Cycle 3, tu peux étendre ce thème avec des interviews en maison de retraite par exemple. Tu peux aussi faire des exposés, travailler avec des cartes postales anciennes, etc. Tout dépend du temps que tu peux y consacrer mais le sujet est vaste et très intéressant. J'avais trouvé une enquête modèle que j'ai adaptée sur le site "Cartables". Une chose importante, pense à faire noter l'âge des parents et des aïeuls sur les fiches... Certains ont des mamies qui ont 40 ans..., d'autres 70 ans! Ca fait une différence! Si tu montes bien ton projet, tu devrais passer d'excellents moments! Modifié 1 avril 2007 par Babouille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés